Publié le 30 Avril 2010

Pour la quatrième année, je me suis replongée dans la confection d'un ornement de sapin par mois.

Après avoir décoré mon sapin, je constitue maintenant un stock de cadeaux prêts à offrir en décembre aux copines brodeuses, et à glisser dans les bottes de Noël de la maisonnée !

Au menu de ce mois-ci, un petit tout petit sapin brodé vite fait ... parce qu'en ce moment il fait un temps d'été et pas de Noël , mais j'aurais culpabilisé si je n'avais rien produit pour le SALPIN du mois !

C'est une création 'maison' ... enfin si on peut appeler ce triangle sur tige une 'création' personnelle !

Je vous promets de faire mieux le mois prochain :)

Cependant, cet ornement remplit tout à fait, cette fois encore, les critères du SAL-suffit d'Anne qui nous incite à utiliser nos fins de tiroirs bourrés à craquer de toiles et de fils

En effet je l'ai brodé sur un des bouts de toile rescapés d'un plus grand ouvrage et avec un fil nuancé de mon stock (Pine de GA) .

Pour revoir tous les ornements de Noël que j'ai brodés cette année, vous pouvez cliquer sur le mois concerné :
Janvier, Février , Mars

Publié dans #broderie

Publié le 29 Avril 2010

Dimanche de Pâques !

Ayant renoncé à participer aux festivités du samedi minuit (et à peine réveillés par les pétards et le feu d'artifice), nous comptions bien en profiter le dimanche ...

Epidaure envahie par les "touristes grecs", nous l'avons fuie pour ... Méthana (je vous avais bien dit que nous avions eu le coup de foudre pour ce village !)

Dans tous les villages traversés, devant la majorité des maisons : la même vision :

Vacances grecques (2010-5)

et c'est pour cela que lorsque notre route fut bloquée ... j'ai immortalisé ces survivants !

Dans une petite taverne aux tables posées au bord de la mer, nous avons déjeuné des plats traditionnels du jour : agneau cuit à broche (et oui !) , kotoretsi (abats d'agneau mélés d'herbes, rassemblé en boudin, et cuit à la broche) et tsatsiki

Nous avons exploré les dernières routes qui nous restaient à découvrir pour notre balade de l'après midi que nous terminèrent par une balade au milieu des orangers ... nous devions en cueillir quelques fleurs pour partager avec Marie, restée parisienne, les odeurs de ces vacances :)

Vacances grecques (2010-5)

Après un tour du village, nous avons dîné de la soupe traditionnelle de Pâques (composée d'abats d'agneau, de riz, d'aneth et liée avec du jaune d'oeuf délayé dans du jus de citron), de salade de tomates et de la  dernière portion d'agneau grillé  :)

Quelques jours plus tard, dans une vitrine de la FNAC athénienne nous avons souri devant cette affiche détournant les traditions pascales :)

Publié le 28 Avril 2010

Belles surprises en faisant le tour du jardin dimanche ...

Grâce au très beau temps de la semaine dernière,

Les premières prunes (bébé) commencent à apparaître

Les abricots grossissent

Les cerises s'arrondissent

Les figues de printemps mûriront peut être cette année

Les framboisiers fleurissent (enfin bientôt, j'espère)

Les feuilles du liquidambar se déploient doucement

Celles du mûrier feront de l'ombre bientôt

Et la première rose devrait éclore dans la semaine :)

Il n'y a plus qu'à espérer que le temps se maintienne au beau sans trop de vent, et surtout sans gelées tardives.

Publié dans #Jardin

Publié le 27 Avril 2010

Mercredi dernier, j'avais rendez vous avec une lectrice de ce blog pour transformer ces rencontres virtuelles en rencontre réelle et aller ensemble à la découverte d'un musée toulousain !

A 14 h, nous nous sommes retrouvées à l'Hôtel d'Assézat, siège de nombreuses Académies et du Musée de la  fondation Bemberg.

Et quel Musée !

Dans un lieu superbe,

de la première salle vénitienne (trois Canaletto y sont exposés !!! )

on passe de bibliothèque en boudoirs XVIIème, où je fus éblouie par cette oeuvre d'Elisabeth Vigée Lebrun (tu vois, Patricia, une raison de plus de revenir à Toulouse !)

on traverse des galeries où s'alignent des oeuvres de la fin du Moyen Age et de la Renaissance

avant de poursuivre au troisième étage pour les oeuvres plus récentes ... dont ce tableau de Caillebotte (bien éloigné de mes chers rabotteurs de parquet)

et ce dessin de Renoir,

deux de Modigliani

avant de terminer par une salle consacrée à Bonnard !!!

Nous avons terminé notre après midi par des bavardages en terrasse d'un café ombragé !

... et, j'espère, nous recommencerons bientôt :)

Publié dans #Culture

Publié le 26 Avril 2010

Le samedi de Pâques est un jour "tranquille" en Grèce.

Entre cérémonies religieuses du Vendredi et du Dimanche.

Jour où les familles se préparent à la grande fête du soir et aux réjouissances du lendemain ...

Ayant bien apprécié notre excursion à Méthana, nous avons choisi, ce jour là, d'aller explorer le sud de la presqu'île et nous sommes ainsi arrivés à Galatas.

Petite bourgade de bord de mer dont l'activité principale nous a semblé liée à l'activité portuaire vers Poros, l'île située à quelques encablures à peine.

Vacances grecques (2010-4)

Un ballet incessant de bacs fait la navette entre les deux points et, parfois un imposant ferry se joint aux petits bateaux pour transporter camions et voitures avant de poursuivre son voyage vers d'autres îles ....

Cette fois, nous sommes restés sur la terre ferme. Un jour, peut être, nous traverserons nous aussi :)

Après un excellent déjeuner de tarama, salade et  anneaux de calamars, ... nous sommes revenus à Methana, pour l'exploration d'une autre partie de la presqu'île ... et nous avons découvert, sans le chercher, le village où s'était arrêtée la coulée de lave !

Vacances grecques (2010-4)

De retour à Methana, nous nous sommes installés en bord de mer, pour siroter des cafés frappés et observer les ferries débarquer et embarquer voyageurs des vacances de Pâques,

Le soir, nous eûmes un repas solitaire ... tout était préparé pour les festivités de la soirée, mais trop fatigués, l'hiver fut rude, et l'été dernier plus encore, nous avons opté pour les plats de la famille, composé de salade grecque, poulpe grillé, riz aux moules et gâteau à l'orange de Madame Verdelis :)

Publié le 25 Avril 2010

En balade dans Toulouse début mars :

une jolie porte

Des portes pour CloB (26)

sur une belle façade

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Sud-ouest, #Toulouse

Publié le 24 Avril 2010

Une des spécialités de l'Homme ... dont je me régale !

Il faut :

un ou deux bouquets d'artichauts poivrade

du jambon cru coupé en cubes (j'ai toujours un talon de jambon cru dans le frigo), à défaut : des lardons dégraissés

un oignon émincé

un verre de vin blanc sec

du concentré de tomates ou une petite boîte de sauce tomates

Enlever les feuilles extérieures des artichauts

Couper le haut des feuilles et les parties trop dures.

Les couper en 2 ou 4 (selon grosseur)

Mettre les artichauts à revenir dans un peu d'huile, ajouter l'oignon et je jambon, le concentré de tomates.

Mouiller de vin blanc et laisser cuire jusqu'à ce que les artuchauts soient cuits et tendres  (au moins 30 mn)

Déguster dans de jolies assiettes !

Si vous ne voyez pas les photos, c'est que mon hébergeur ne sais pas faire aujourd'hui !

Publié dans #Cuisine

Publié le 23 Avril 2010

Le printemps est maintenant bien installé !

Les abricots grossissent

Les feuilles du prunier commencent à cacher ses fleurs

Les queues des cerises sont bien formées ... mêmee si pour l'instant elles ne sont que le support des fleurs :)

Et les iris ont commencé à éclore à l'xtérieur ...

Publié dans #Jardin

Publié le 22 Avril 2010

Avant notre départ, j'avais fait quelques repérages sur Google maps ... et, à deux pas d'Epidavros, j'avais repéré une excroissance bizarre, la presqu'île de Méthana où nous n'étions encore jamais allés

Vacances grecques (2010-3)

Et nous avons eu le coup de foudre pour cet endroit si différent, si calme, tellement à l'écart des sentiers battus des touristes ....

Il faut dire qu'à l'entrée du village de Méthana ... on comprend bien d'où vient son nom :

une odeur soufrée, une piscine digne du Blue Lagoon islandais

Vacances grecques (2010-3)

devant un spa qui semble abandonné  - ou qui ne fonctionne qu'en saison ...

Mon guide nous précisait que cette presqu'ile compte 30 volcans et que la dernière forte éruption remonte au XVIIème siècle ... la présence de ces émanations ne nous a donc pas étonnés ...

Cette bougainvillée géante était visible depuis l'entrée du village ... elle a manifestement pris ses aises devant une belle maison à l'abandon

Vacances grecques (2010-3)

Au coeur du village, ce panneau a orienté notre balade de l'après-midi : Iphaisteo ... un volcan

Et effectivement, nous avons trouvé un village au pied d'une coulée de lave, que certaines maisons semblent avoir arrêtée ...

Au retour, nous avons marqué l'arrêt obligé pour admirer notre village étape et ses multiples orangeraies, avant un café frappé sur le port

Vacances grecques (2010-3)Vacances grecques (2010-3)

Vendredi Saint oblige, nous avons été à l'église dans la soirée pour participer à la procession en compagnie de tous les habitants du village, permanents ou vacanciers ...

Publié le 21 Avril 2010

Un grand ciel bleu ensoleillé, avec juste une pointe de fraîcheur ... forcément ce n'est encore qu'avril

C'était le temps de samedi matin quand nous sommes allés au marché de Revel ...

Les premiers légumes de printemps sont arrivés (et même certains d'été poussés sous de plus basses latitudes) et les premières fraises locales pointaient leur nez à un prix prohibitif ...

Voilà ce que nous en avons ramené :

Les artichauts furent consommés aussitôt (article à venir) ; le céleri et un oignon furent reconvertis en 'Thon au céleri' pour les tartines de samedi soir accompagnées d'un avocat, les citrons devinrent  boisson d'été (pour limiter l'extension des bancs de mélisse), les asperges figurèrent aux menus de dimanche midi et de lundi soir ...

et je me suis offert un bouquet de mes leurs préférées :)

Dimanche ... il faisait tellement beau que nous avons fait le premier barbecue de l'année, en y grillant la saucisse achetée au marché et que j'avais agrémentée, pour moitié de graines de fenouil, et pour le reste de feuilles de romarin frais cueilli ! Un régal !

Nous aurions pu manger dehors, mais le petit vent qui soufflait nous a fait y renoncer !

Nous avons passé l'après midi au soleil ... ce qui a bien profité à l'avancée de la trousse Maëlle :)

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !