Publié le 28 Février 2007

Pffff !

Ouf, je suis juste dans les temps ! J'ai fini hier mon ornement de sapin de février ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

... mais je n'ai pas eu le temps de le finaliser ...

C'est un modèle Country Cottage Needleworks, paru dans le numéro de Noël 2006 du Just Crossstitch Christmas Ornaments, et brodé avec des fils DMC, Weeks Dye Works (Kudzu) et Gentle Art (Old Blue Paint).

Je l'avais repéré à réception du magazine, mais trop tard pour le broder en temps et en heure pour la déco du sapin 2006 ....

Là, il est prêt pour le prochain Noël !!!

... et il sera finitionné prochainement ;-)

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 28 Février 2007

J'ai fait des infidélités à mes mercières toulousaines ce mois-ci ....

A mon dernier passage, Madame Alphabets n'avait pas les modèles de JBW Designs que je convoitais et j'avais bien envie de tester les abonnements de fils ...

Donc j'ai commandé sur Internet !

Chez Univers Broderie, tout d'abord, où j'ai acheté le numéro de printemps du SANQ (pour rêver aux jours lointains de la retraite quand j'aurai le temps de broder l'Old Aviary Sampler) ainsi qu'une grille de saison de The Trilogy et où je me suis abonnée pour trois mois aux fils Gentle Art ; la livraison de février est très printanière, avec des fils aux noms évocateurs (Avocado, Mistletoe, Green Pastures, Grape leaf et Grasshopper) :

Cliquez pour afficher l'image suivante   Cliquez pour afficher l'image suivante

 Chez BroderieShop, ensuite, pour acheter des modèles de JBW Designs (j'avais trop aimé le mouton et le lapin ! ), des fils Gloriana (si doux, vais-je oser les utiliser ?) et pour des grilles de LHN.
Je suis tombée sous leur charme pendant l'échange organisée par Ravenelle, et j'ai bien envie de me lancer dans la série Dear Diary ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

 Le sapin de JBW Designs sera mon ornement SALPIN de mars ...  

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 27 Février 2007

Le week end dernier, nous n'avons pas fait de tour au marché ... alors j'ai fait des scones moi-même !

 

J'ai trouvé la recette dans le fameux 'Simply British', d'où je n'avais encore tiré aucune recette - shame on me !

 

 

J'ai divisé les proportions énoncées par deux - la recette initiale étant établie pour 18 scones !

 

Pour une dizaine de scones, il faut :

225 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique ... ou de baking powder, Clothilde ;-)
25 g de beurre
25 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
10 cl de lait frais entier (je n'avais que de l'UHT 1/2 écrémé, alors j'ai ajouté un peu de beurre ...

 

Préchauffer le four à 220°
Tamiser la farine et la levure dans un saladier
Ajouter le beurre en petits morceaux, le travailler du bout des doigts afin d'obtenir un mélange en miettes, ajouter le sucre et le sel.
Battre l'oeuf avec le lait. Incorporer dans le mélange précédent jusqu'à obtenir une pâte ferme, pas trop liquide (j'ai rajouté de la farine pour renforcer lapâte qui collait trop)
Etaler sur 3 cm d'épaisseur, en tapotant avec les doigts, pas la peine de salir un rouleau à patisserie ;-)
Découper des petits ronds avec un emporte pièce.
Placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
Enfourner 10 minutes
Laisser refroidir sur une grille.

Servir tiède avec de la crème fraîche ou de la clotted cream (bouh ouh pourquoi n'y a-t-il plus de Marks & Spencer en France !) et de la confiture.
Passés légèrement au grille-pain et beurrés, c'est bon aussi !

 

 

Après 8 minutes de cuisson, la maison embaumait ...

Les voilà juste sortis du four :

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 26 Février 2007

Vendredi matin, je n'avais pas grand chose de prévu ... et pas vraiment d'envies particulières ...

 

Pas de grand ménage à faire, on n'est plus que tous les deux à la maison et comme on passe nos journées à l'extérieur, ça ne se salit pas beaucoup !

 

Pas envie de cuisiner non plus... je ne suis plus stressée, les échéances de début d'année sont passées... donc je n'ai plus besoin de me délasser en cuisinant... et il faut bien manger tout ce que j'ai congelé !

 

 Jeudi midi, j'étais passée chez mon marchand suédois chercher les tablettes Billy manquantes, alors, je me suis attelée au rangement des livres qui encombraient mon coin de chambre... mon coin seulement parce que l'Homme avait déjà dégarni le sien il y a 15 jours !

 

Je n'ai pas fait de photo "avant", mais seulement "après"...

 


Alors je vous laisse imaginer mon chevet couvert d'une dizaine de livres, avec, à son pied, quatre piles de livres qui montaient, en équilibre instable, jusqu'au milieu du tiroir (pas ouvert depuis belle lurette !).

Là, je n'ai fait que transférer des livres de ma chambre à la mezzanine et j'en ai descendu d'autres vers les nouvelles étagères de la chambre d'amis.

Le vrai rangement ce sera avec Marie, cette semaine, où elle vient en vacances et où nous devons réorganiser totalement le classement de tous nos livres ... il y a du boulot en perspective ! 

J'étais contente, car dans tous ces remue-ménage de bouquins, je n'en ai trouvé que deux en double ! (Comme je suis sûre qu'ils lui plairont, je les apporterai le mois prochain à Patricia, ma copine parisienne, chez qui je vais le 21 mars... )  

 

La suite de ce vendredi s'est partagée entre des courses au centre commercial de L***  : Mr Carrefour a toujours des produits britanniques, cette semaine nous allons tester la 'Fiery Ginger Beer' ; j'ai poursuivi par un passage chez Cultura pour des échevettes DMC , suivi d'un petit tour à la FNAC où j'ai été sage ... je n'y ai pris qu'un livre ("L'assassin et le prophète" de Guillaume Prévost, l'auteur des "7 crimes de Rome" qui m'avait beaucoup plu l'été dernier).

 

J'ai également fait un tour à la médiathèque de L***, pour leur porter les livres retrouvés le matin dont je voulais me débarasser, et ... pour faire le plein de nouveautés (je vous en parlerai bientôt).

 


 Lila Downs
J'y ai aussi pris des disques, dont un de Lila Downs, une chanteuse mexicaine, découverte avec la bande originale du film "Frida", et que nous avions été écouter au Havana Café de Ramonville, il y a quelques années.

 

 

Nous avons terminé cette journée par un dîner dans notre pizzeria préférée.

 

Je vous ai déjà raconté ce que nous avons fait samedi matin ....

 

Le reste de la journée fut calme...

 

J'ai testé une nouvelle recette de scones (recette à venir) et, pour rester dans l'esprit britannique, j'ai préparé du lemon curd (selon l'excellente recette d'Argone) ; puis, pour avoir un avant-goût des prochaînes vacances romaines, j'ai préparé de la crema di carciofi.

 

Nous avons passé du temps sur les ordinateurs pour effectuer des sauvegardes, des fichiers de photos, puis du blog.

 

Cela faisait un moment que j'en avais envie, et en me promenant sur le blog de Cris-Chris, j'ai profité d'un lien qu'elle proposait pour sauver enfin ces 15 mois de recettes, lectures et autres tranches de vie que j'ai partagés avec vous  !

 

Pour ceux qui serait intéressés, cet "aspirateur de site web" est , et il se télécharge en un clin d'oeil, puis travaille tout seul et sauve l'intégralité du contenu du blog sur le disque dur ! (avec un avantage collatéral... l'explosion du nombre de pages vues et donc du blog rank  : comme le logiciel HT Track Website Copier est allé rechercher toutes les pages écrites depuis les débuts de ce blog, mon blog rank s'est envolé ! Alors que je tourne habituellement entre 78 et 81, il a atteint 87 pour la journée de samedi !)

 

J'ai ensuite repris le "When this you see", tout en savourant le match du TFC contre l'OM. Au 3-0, ma maison était bâchée, heureusement avec la pluie qui tombait ! ...
Pendant le reste de la soirée foot, puis la fin de la cérémonie des Césars, j'ai commencé à poser mes ardoises, bâtir les marches de l'entrée, semer les premières graines de la pelouse et écrit le 'this' ...

 

Dimanche très calme également ...

 

J'ai cogité un bon moment sur ce que je fabriquerai à partir des deux modèles de JBW Designs brodés en janvier (le lapin et le mouton) ... L'idée prend tournure, je pense vous montrer le résultat ... avant la fin du trimestre :-))

 

J'ai rangé ma collection d'Idées Magazine (et de ses différentes déclinaisons) persuadée que j'en aurais beaucoup en double ... mais non, il n'y en avait qu'un ! Talie, je te le mets de côté (c'est le n° 16 Pâques 2006).

 

Je me suis ensuite replongée dans les explications du sac taillé la semaine dernière avec un patron Burda. Je crois que j'ai enfin compris les subtilités de l'assemblage ... J'ai fouillé dans mon stock pour trouver le tissu de doublure - contrasté à souhaits ! J'attends d'avoir un peu plus avancé dans son montage pour vous le montrer ...

 

Broderie pendant l'épisode de Barnaby, comme il se doit ... Cette fois, j'ai ressorti le SALPIN de février car je n'ai plus que trois jours pour le finir ! Et la pelouse enneigée y est looongue à broder !

 

Préparation du repas de demain soir ensuite. Je teste une nouvelle recette. J'espère que Marie aimera, mais j'ai des doutes ... Selon l'avis des goûteurs, je vous donnerai, ou pas, la recette !

 

Mon SALPIN a bien avancé ... vous le verrez bientôt

 

Et pour voir l'avancée du When this you see, je vous donne rendez vous vendredi  !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 25 Février 2007

Dégustée pour la première fois à la Vecchia Conca, via Carlo Alberto, tout près de la basilique Sainte Marie Majeure, à Rome, pendant nos vacances de 2005, cette recette est simplissime !

 

Pour une bol de pâte à tartiner, il faut :

 

1 boîte de fonds d'artichauts Géant Vert (ce sont les plus tendres que j'aie testés)
1 cuillère à soupe de pesto en hiver, remplacée par une douzaine de feuilles de basilic et une cuillère à soupe d'huile d'olive en été ;-)

 

Couper les fonds d'artichauts en 4.
Les réduire en purée fine avec un mixer.
Ajouter le pesto ou les feuilles de basilic ciselées et l'huile d'olive
Bien mélanger pour obtenir la consistance d'une crème.
Si besoin ajouter de l'huile d'olive.
Déguster tartiné sur des tranches de pain grillé (comme à la Vecchia Conca) ou sur des tranches de baguette !
Conserver au frigo une semaine maximum.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 25 Février 2007

Je vous l'ai montré dimanche dernier, tout juste fini (mais repassé quand même ;-) , mais vendredi, il faisait si beau que je l'ai repris en photo !

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Il est beau n'est ce pas !

 Cliquez pour afficher l'image suivante

Je me réconcilierais presque avec lui .... et ... je commence à avoir envie de broder son petit frère, le Summer Snapperland ... 


... parce que pour le montage que j'ai en tête ... il m'en faudrait deux  :-( 
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 24 Février 2007


Marcher en ville, arpenter les rues de Paris, de Toulouse, de Bordeaux, de Rome, d'Athènes, de Londres ou même de Lavaur ou de Revel ne me pose aucun problème ... mais marcher à la campagne ... j'aime pas !

Aller glaner des figues, chercher des mûres, cueillir des fruits sauvages (coings et pommes en grande banlieue de Quillan, par exemple) , là, ça va ... mais marcher sans but juste parce que "ça fait du bien",  je déteste !

Ce matin, on n'avait pas besoin d'aller faire le marché dans une ville voisine.

L'Homme n'avait pas envie d'aller se balader dans Toulouse.

La météo nous promettait de la pluie pour cet après-midi ... alors pour marcher un peu :-( , nous sommes allés à pied à la boulangerie !

J'avais pris l'appareil photo avec moi pour vous montrer ce qui est mon environnement depuis 7 ans.

Alors voilà donc :

les champs près de la maison (blé au premier plan et sans doute des tournesols plus tard dans les autres) :

 

 

le village au loin, il paraît que son clocher est inspiré de celui de l'église Saint Sernin de Toulouse :

 

la métropole régionale, encore plus au loin, vers l'ouest :

 

l'habitat "traditionnel" ;-)

 

et les bêtes 'sauvages' :

 

 

Avant d'habiter ici, nous étions en banlieue parisienne, là :

 

 

 

et nos balades se passaient plutôt par là :

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Sud-ouest

Repost 0

Publié le 24 Février 2007

Cliquez pour afficher l'image suivante

Il faisait beau hier, très beau ...

Tellement que j'ai fait le tour du jardin, appareil photo en main, pour traquer les manifestations du printemps qui apparaît bien installé, ce qui ne m'a pas toujours fait plaisir ...  


Le pommier du japon est maintenant couvert de fleurs roses, presque toutes écloses ...


Les premières pâquerettes et les premiers boutons d'or ont émergé de la pelouse où ils font  concurrence aux violettes qui s'étalent partout ...

 Cliquez pour afficher l'image suivante Cliquez pour afficher l'image suivante Cliquez pour afficher l'image suivante


Mais l'abricotier, lui aussi est en fleurs ....

Cliquez pour afficher l'image suivante

et ça, c'est une mauvaise nouvelle parce que nous ne sommes qu'en février et s'il gèle dans les prochaines semaines  ... adieu les confitures et les compotes !


Cliquez pour afficher l'image suivante


Enfin toujours est il que toutes ces fleurs combinées aux mimosas géants installés dans des jardins voisins ont rendu indispensable, bien plus tôt que les années précédentes, la prise quotidienne d'un comprimé de cette boîte ....

 


C'est beau les fleurs ... mais pas pour les allergiques aux pollens  !


Enfin, pour moi, c'est surtout le mimosa le coupable !

 

Allez, pour finir : ma première mosaïque réalisée avec Picasa :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost 0

Publié le 23 Février 2007

A la demande de *VJ*, qui vient de montrer le sien ... voilà l'avancée de mon 'When this you see'.

Les murs de la maison sont presque tous montés, les fenêtres sont posées, mais, il faut bien le reconnaitre, ça ne ressemble pas à grand chose pour l'instant ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

lin 13 fils, coloris naturel (clair),
fils WDW Pebble (les murs), Dolphin( les fenêtres) et  Pelican Gray (la porte)

Je pense poser le toit ce week end, et peut être même commencer à semer la pelouse ...

A suivre, dans une semaine !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 23 Février 2007

Les funérailles célestes

J'ai commencé ce livre pour de très mauvaises raisons ... Il me fallait un auteur en X pour le challenge ABC, ma médiathèque n'en avait pas beaucoup ...

Et on m'avait dit beaucoup de bien de ce petit roman / récit d'un peu moins de 200 pages ...

L'histoire est très simple : A la fin des années 50, le mari de Wen, médecin militaire est envoyé au Tibet, et disparait. Médecin elle aussi, elle s'enrôle dans l'armée, et part à sa recherche. Cette errance la conduira à partager la vie d'une famille tibétaine, et, après beaucoup de persévérance, elle apprendra enfin ce qui est arrivé à son mari.

Histoire véridique, inspirée de faits réels, ce récit éclaire les relation sino-tibétaines, mais fait également partager la vie quotidienne des nomades tibétains.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, et je vous le recommande.

    

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost 0