Publié le 31 Décembre 2005

Ils font rien qu'à me piquer l'ordi et m'empêcher d'écrire sur mon blog !

Hier aprem ils ont piqué le mien (enfin le dernier acheté, le rapide, celui que je squatte le plus souvent... ) , ils l'ont connecté au portable de l'amoureux de Marie et y zont fait rien qu'à jouer à Age of Empires III  ! 

Bon, l'avantage, c'est que ça m'a permis de finir (enfin) mon coussin en patch, de poser la fermeture éclair de mon nouveau sac d'hiver tout rouge que j'ai étrenné ce matin et de broder un peu !

Mais là, je voulais raconter que pour une fois tout était prêt d'avance pour le repas de ce soir et même en partie pour demain :
- le gâteau des îles est fait depuis hier après midi
- les pruneaux et dates fourrés de pâte d'amandes ont été faits ce matin,
- les feuilletés de l'apéritif (au foie de canard non gras et à la saucisse) sont prêts à enfourner,
- les pruneaux au lard sont prêts à rôtir,
- les oeufs de caille durs et écalés prêts à rejoindre la salade de jeunes pousses et l'effeuillé de jambon basque (manque à faire les petits chèvres chauds sur toasts)
- la farce est prête pour la bestiole de demain. Cette fois elle est composée de mie de pain rassis, chair à saucisse, foies de canard (le reste est dans les feuilletés!), persil et oeufs pour lier le tout.
Bernard a même préparé les assiettes , couverts et verres (oui,oui, ceux reçus en cadeau pour notre mariage ... il y a 25 ans)

Bon voilà .... on n'attend plus que mes parents ... sont passés où ?

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 31 Décembre 2005

Ou plutôt celui que je fais régulièrement avec la recette donnée il y a 6 ans par ma petite soeur !


Et oui, quand je suis revenue dans la région, après 23 ans en région parisienne, je n'en revenais pas de voir des étalages de foie gras cru dans les rayons des hypermarchés à des prix dépassant à peine ceux d'une petite boîte dans les échoppes de la même enseigne (C---r) au pied de mon ancien appartement de Créteil !


J'ai  donc cherché des recettes faciles, et "réussissables" car ma première expérience de foie gras en chausson de pâte feuilletée ne m'avais pas enchantée.

 


voilà donc la recette de Foie gras mi-cuit au sel :

Il faut :
1 foie gras cru (entre 500 et 800 g)
sel,  poivre
1 kg de gros sel (marin - en ce moment celui que j'utilise vient de l'île de Ré)
de la gaze ou un linge très fin

Dénerver le foie et enlever les petits vaisseaux sanguins , ou, si vous n'avez ni l'envie, ni le temps, enlever juste le gros paquet blanchâtre qui relie les deux lobes.
Mettre un lobe sur un grand morceau de gaze
Saler et poivrer
Mettre le 2° lobe sur le premier puis entortiller ce boudin dans de la gaze en serrant assez fort.
Verser du gros sel dans un moule à cake ou une terrine
Y poser le foie gras
Recouvrir de gros sel (oui, même sur les côtés)
Mettre 1 heure au congélateur, puis une heure au frigo.
Sortir du gros sel
Envelopper de papier alu, et garder au réfrigérateur.
Manger sous 4 jours (généralement ça part beaucoup plus vite que ça ! ) sur des toasts briochés, spécial foie gras si vous en avez ... ou simplement sur de la bonne baguette !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2005

Pour répondre à Patricia ....
Je viens de faire une recherche sur Google, et, apparemment, Lunettes rouges est l'un des blogs du Monde. .
L'auteur se décrit comme un "amateur d'art ,
portant lunettes rouges et aimant visiter des expositions, découvrir des artistes et échanger à leur sujet. "
Bonne visite virtuelle !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2005

Depuis midi et demi, ça y est, je suis de nouveau en mini-vacances après avoir passé deux jours et demi au boulot !
Bien remplis ces deux jours et demi d'abord :
-  avec mardi, la chasse aux factures à payer et à créer afin de bien (?) finir l'année 2005 ;
- mercredi une journée GED ... Ah la GED ! Gestion électronique des Documents pour les intimes. Super quand ça marche et qu'on y trouve tous les documents qu'on pense y trouver mais galère ... quand on change d'outil, qu'il faut apprendre à se servir d'un outil encore moins "user-friendly" que le précédent et que les transferts soi disant automatiques entre l'ancienne et la nouvelle version n'ont pas fonctionné pour tous les documents ... Comme nous avions bien bossé toute la matinée, je suis allée passer la pause déjeuner (prolongée) à Calicéo avec ma secrétaire. Piscine à 33°, hammam, 20 mn d'aquagym ... nous étions bien détendues pour poursuivre nos travaux hors GED de l'après midi !
- ce matin : première édition des résultats 2005 avec apparemment des frais de transport et de déplacements qui s'envolent (merci les réunions parisiennes !). J'analyserai tout ça en détail mardi prochain ...

A programme de ces vacances :
- couture, cet aprem. J'ai décidé de me faire un nouveau sac en tissu aux couleurs hivernales (à suivre dans les prochains articles) ; je viens de le tailler, yapuka coudre les côtés à la machine, monter les anses (ma hantise de la 3D resurgit!), les piquer, puis tailler, piquer et monter la doublure. Il me restera à acheter et coudre la fermeture éclair demain.
- activités ménagères dont repassage et courses, demain matin. Nous avons décidé d'abandonner le saumon qui figurait au menu du 1er janvier depuis plus de 15 ans (au grand dam de Marie qui n'a jamais beaucoup apprécié le 'saumon-poisson' !) ... vous saurez dimanche ce que j'aurai fait à la place !
- détente en cuisine demain après midi avec la
confection du 2° gâteau des îles de l'année, la préparation du foie gras mi-cuit (recette à venir) et la 2° fournée de pruneaux et dattes fourrés à la pâte d'amandes (mon père en raffole)

- réveillon et journée du 1er janvier avec mes parents qui arriveront l'après midi du 31.

Et bien sûr, broderie. Je n'ai pas tout à fait terminé les marque-pages que j'offre
traditionnellement dans des "crackers" au déjeuner du 1er janvier et l'avancée du Brightneedle en pâtit.
Je vous laisse pour me mettre à ma couture !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2005

Comme tous les ans, j'ai réalisé une couronne pour la porte d'entrée.
J'ai acheté le support en 2003 chez IKEA : une base de branchages que j'habille de façon différente tous les ans.
Voilà la version 2005 :

elle porte des guirlandes façon feuilles de buis, dorée et argentée avec des étoiles où sont acrochées des mini boules dorées, blanches et rouges.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2005

Début décembre, sur Accroforum, Valérie de Paris a lancé l'idée d'organiser une ronde de cadeaux de Noël. Les participantes regroupées par 3 ou 4 devaient s'offrir des cadeaux surprise, brodés ou pas, à expédier de manière à ce qu'ils arrivent avant Noël .... mais avec interdiction de les ouvrir avant le 24 décembre à minuit.

J'ai été sage, respectueuse de ces prescriptions, ... et je n'ai ouvert les paquets qu'aujourd'hui en fin de matinée ...

Et je peux dire que j'ai été gâtée. Voyez vous mêmes
tout d'abord, les paquets avant ouverture :

et puis
* les cadeaux de VdP : la fiche "Turkey Dressing" de 'Raise the roof' avec ses fils et ses charms, une pochette range ouvrage et une carte extra-terrestre !

* la surprise de Marie Hélène de Grenoble : créées spécialement pour nous des aiguilles à pinkeep à tête de rose,et un kit dans un seau de zinc d'une mercerie grenobloise,  puis
des dentelles, des rubans et un charm, ...
* Sandra du Mans m'a envoyé le livre 'Marquoirs d'école', 'Skip' de Ewe and Eye and Friends (mes créatrices préférées), une fiche de Lizzie Kate (Winter Sampler) une de Fancy That (Berry Holiday), une échevette de Wildflowers :

* Argonne m'a adressé une échevette de Needle Necessities (ma première !), un coussinet brodé tout mignon, un bonhomme de neige tout joyeux en métal et une carte Sajou ...

Merci encore à vous toutes !
J'espère que les cadeaux que vous avez reçu vous auront plu autant que j'aime les miens  !


Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2005

Nous avons été très sages ... et le Père Noël l'a appris !
Il est donc passé la nuit dernière et a laissé des tas de cadeaux au pied du sapin :

J'ai reçu des livres ('The Lincoln Lawyer' de Michael Connelly, 'Les charmes discrets de la vie conjugale' de Douglas Kennedy, 'Doggy bag' de Philippe Djian, L'histoire de France pour les Nuls), des DVD ('Les Rois Maudits'  - les vrais ceux avec Hélène Duc et Jean Piat ! , 'The full Monty', 'La mort aux trousses' - pour revoir le Mont Rushmore où nous sommes passés pendant l'été 2004), un disque de Paul Anka, un kit de l'Atelier des Abécédaires, un d'Alphabets (Noël 2005),des livres de cuisine (recettes de muffins et la cuisine du pain), une grille à broder sur le Miel, du parfum .... et puis les cadeaux des forumettes de la ronde de Noël d'Accroforum que vous découvrirez dans un prochain article ...

 Au menu de ce midi : saumon fumé, crevettes et pinces de crabe, chapon farci (la farce était composée de chair à saucisse, foies de volaille confits et airelles), choux de bruxelles et marrons, bûche Forêt Noire du boulanger de Labège.

Le réveillon d'hier soir comportait des mini saucisses et boudins grillés, pruneaux enrobés de lard,foie gras mi-cuit maison accompagné de confiture de figues et de fleur de sel puis suivi d'huîtres pour ceux qui aimaient et de  crevettes et pinces de crabe pour les autres, et en dessert, le gâteau des iles et les fruits déguisés. .

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2005

En 1987, lors du repas de Noël du Service Comptable et Financier du Centre de Saint Mandé, Micheline K. avait fait ce Gâteau des Iles qui depuis est une composante essentielle de nos repas de Noël avec les dattes et pruneaux fourrés de pâte d'amandes (chaque fois que je veux faire autre chose, L'Homme et Marianne protestent ... Il faut les 2 sinon ce n'est pas Noël !)


Etrangement, je ne fais ce gâteau que deux fois par an : pour Noël et le jour de l'An !

Il faut :
4 oeufs
175 g de sucre en poudre (je ne prends que du Blonvilliers maintenant)
175 g de farine
1/2 sachet de levure alsacienne
1 pincée de sel
200 g de chocolat noir
100 g de beurre
1 orange (zestes
+ jus)

Faire fondre sur feu très doux (ou au micro ondes) le chocolat avec le beurre
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf
Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban
Ajouter la farine, le sel et la levure en incorporant un peu de jus d'orange pour que ça ne soit pas trop difficile !
Ajouter le chocolat et le beurre fondus et le zeste rapé de l'orange
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange
Faire cuire 50 mn au four préchauffé à 180°.

Je fais cuire ce gâteau dans un moule à savarin et, pour servir, je mets, dans le trou central, des boules de Noël attachées ensemble avec du fil de laiton de couleur.

Il m'arrive aussi de décorer le gâteau de petits "paquets cadeau" en pâte d'amandes ... mais pas cette année, où je vais juste y disposer quelques fruits déguisés (pruneaux et dattes fourrées de pâte d'amandes que j'ai préparés ce matin !

  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 23 Décembre 2005

Le gel et le brouillard sont toujours au menu d'aujourd'hui. C'est étrange de voir les arbres tout blancs alors qu'il n'y a pas eu de chute de neige  !
Voilà le mûrier qui protège la terrasse du soleil en été : 
On a suspendu aux branches une pomme, une couronne de cacahuètes (les mésanges en raffolent) et une branche d'abricotier évidée que Bernard remplit d'un mélange de graisse et de graines.
A côté de l'entrée, le tamaris est couvert d'une dentelle de givre : 




C'est la dernière photo de la Focus. Nous l'avons échangée cet après midi contre un CMax !



J'ai repris en photo, de jour, les décorations du sapin de Noël. Vous pouvez consulter l'article "Sapin de Noël" mis à jour.



Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 23 Décembre 2005

 Cul-de-sac, Douglas Kennedy

Le style et le suspens sont plus proches de "L'homme qui voulait vivre sa vie" que les 2 autres livres que j'ai lu du même auteur. Donc j'ai bien aimé :-) même si je ne l'ai pas lu très vite, car j'étais stressée pour le personnage et j'avais du mal à voir comment il pourrait sortir du piège où il était tombé ...

Résumé de l'histoire : Je n'avais rien contre l'Australie avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. Douce, chaude, Angie. Un vrai rêve pour le voyageur fatigué. C'est quand j'ai su que je l'avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu'au cauchemar.

A côté de ça, mes vacances se passent très bien ! Les cheveux courts depuis lundi (même si j'ai eu un petit problème de panne de réveil ! mais j'ai réussi à décaler mon rendez-vous en fin de matinée !!), j'ai vu des copains du lycée l'aprem. Et hier j'ai vu une coquineuh et un ourson en ville !! (l'ourson a intégré et coquineuh est toujours en prépa avec moi) On a fait les magasins (il faisait trop froid pour rester dehors !), puis on a été au resto. Et entre temps, j'ai bossouillé et fait des courses ! Et levée tard :-) Sauf ce matin, réveil tôt pour bien bosser ...

J'ai commencé à lire "Anges et démons", de Dan Brown (auteur de Da Vinci Code). Ca me plait, mais c'est hallucinant comme j'ai l'impression de relire une deuxième fois Da Vinci Code, mais cette fois dans un contexte scientifique et à Rome ! @ suivre donc ...

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost 0