Publié le 31 Décembre 2006

Dernier jour de l'année ....

Avant les résolutions pour 2007, voici un petit bilan de l'année écoulée :

Lecture

Vous trouverez ici, la liste exhaustive des livres que j'ai lus depuis 1990, mis à jour de ceux de 2006 !
Et , la mise à jour de liste récapitulative de tous les auteurs dont Marie et moi avons parlé sur ce blog (cette liste est accessible en permanence en dernière ligne du Pavé 'Sites préférés' de la colonne de gauche).
2006 a été une petite année pour la lecture ... Seulement 122 livres lus, dont 24 en VO anglaise ; les auteurs sont majoritairement français (55), américains (32) et anglais (17).
A noter, le retour des auteurs chinois et espagnols (2) après quelques années d'absence, et à l'inverse, l'absence d'auteurs irlandais.


Broderie

Beaucoup de réalisations terminées en vue d'échanges ou de cadeaux ... mais finalement, j'ai très peu brodé pour moi :-(
J'ai seulement fini le Merry Christmas, le Quiet Night Sampler et le Key West Sampler de Brightneedle, ainsi que l'étui à lunettes Key West ... 
Je ferai sûrement mieux en 2007 ... j'ai quelques ouvrages à finir auxquels il ne manque que peu de points ;-))


Tricot

Après de nombreuses années de sommeil, j'ai repris cette activité en septembre avec l'écharpe à trous-trous réalisée en un temps record (après trois ou quatre essais ratés et défaits !). Marie devait prendre en photo cette écharpe 100% Bambou (fil Bambou écru de La Droguerie de Bordeaux, tricoté avec des aiguilles en bambou), mais elle a oublié  :-(    
J'ai commencé, pendant ces vacances, pour Marie, une écharpe torsadée avec de la laine achetée chez Madame La Mercière du Comptoir en novembre. 
J'ai dû réapprendre à faire des torsades ... juste abordées en 1989 sur un pull pour ... une poupée Barbie ;-) L'échantillon deviendra une "chaussette à i-pod", dès que Marie aura choisi le tissu pour la doublure intérieure ;-)



Patchwork

Je suis ravie d'avoir pu reprendre cette activité grâce à l'enseignement à distance prodigué par Michèle.
J'ai réalisé quatre blocs en deux mois (je viens tout juste de terminer le dernier, la feuille d'érable, qui mariait piécé et appliqué. Je vous le montrerai bientôt).
J'ai farfouillé un peu partout sur le Web pour trouver de nouveaux modèles de blocs, j'ai gribouillé sur mon cahier des modèles 'perso' lors de réunions ennuyeuses ... et j'ai plein d'idées pour continuer :-))   
Je trouve cette activité plus délassante que le point de croix les jours où j'ai passé de longues heures à triturer Excel et Word au bureau !


Autres activités à aiguilles

La couture, avec une spécialisation-ès-sacs :-)) , au printemps et à l'été ...

Les épingles fimotées , activité démarrée en début d'année qui s'est épanouie à l'été et à l'automne ... J'ai une tendresse particulière pour mes bébés-citrouille, les plus réussies du lot !  

Les berlingots ... je pense avoir lassé certains au mois de décembre avec les berlingots lavandés, ouatinés, enguirlandés ...  

Les souris pique-aiguille, après avoir admiré en 2005 celles qui étaient en vente au Petit Comptoir, je suis reconnaissante à Marie Claire Idées d'en avoir fourni le modèle dans le numéro de l'automne 2006 et de m'avoir ainsi permis d'en réaliser toute une collection - en deux tailles et 6 tissus ....



Cuisine

2006 a été l'année des muffins :-)) Je n'en avais jamais fait avant et il a suffi d'un petit livre pour que cela devienne une réalisation quasi hebdomadaire !
C'est aussi l'Italie qui aura dominé l'année sur le plan culinaire. Outre la crème d'artichauts ramenée de notre premier voyage en 2005, les sauces à pâtes puis le tiramisù auront été à l'honneur cette année :-)



Et pour le reste, ...  

Une année qui s'est globalement très bien passée avec la réussite et l'envol de Marie, des retrouvailles réussies avec une amie perdue de vue pendant 15 ans, et, professionnellement, une année qui se finit beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé, ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 31 Décembre 2006

Comme l'année dernière, je me suis inscrite en Novembre pour la ronde des cadeaux de Noël d'Accroforum.

Le principe est simple. Quatre forumettes se regroupent pour constituer une ronde et s'offrent réciproquement des cadeaux de Noël, brodés ou pas.

Cette année, j'ai eu beaucoup de chance ...

Outre Valérie de Paris, qui avait déjà été ma partenaire en 2005, je me suis retrouvée dans le même groupe qu'AnneD-aux-doigts-de-fée et Sof'-aux-doigts-d'Or ....

Admirez plutôt :

les cadeaux reçus de VdP :

Cliquez pour afficher l'image suivante Cliquez pour afficher l'image suivante

ceux d'Anne D :

 

Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

 

et ceux de Sof' :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir un échantillon de ce que j'ai envoyé ...  :

Cliquez pour afficher l'image suivante 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2006

Hier, Marie et moi sommes allées à Montauban où nous avons retrouvé Talie et son fils, ainsi que mes trois nièces, actuellement en vacances chez mes parents. 

C'est là que Talie et moi avons procédé à l'échange de nos cadeaux de Noël ....

Voilà ce qu'elle m'a offert : une superbe boîte au couvercle brodé

et, à l'intérieur : l'arbre à bobines, des ciseaux et une échevette de fil Atalie ....

Allez, je ne résiste pas au gros plan sur la broderie ...

Cliquez pour afficher l'image suivante 

Cette boîte était accompagnée de la fiche Bleu de Chine 'ABC Broderie'

De mon côté, je lui ai donné la trousse de couture de Danièle Gouyou Curie sur laquelle je planchais depuis l'été dernier* et que voilà finie :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Je suis très fière d'avoir réussi le bouton brodé :-)

l'intérieur, et ses petites poches : 

Cliquez pour afficher l'image suivante

et le dos avec son initiale et le verso du coussinet à ciseaux :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Pour fermer cette trousse, il suffit d'entortiller la ficelle autour des deux boutons :-)

Avant de la lui donner, j'ai garni cette trousse d'une fiche de l'R de Rien (Miniature au Portillon) achetée chez Madame La Mercière du Comptoir, de Soie de Marie et de fils Pomme de Pin (feu de Bridget) achetés aux Trésors de la Grenouille ... mais je ne les ai pas pris en photo !

* si la saga de la trousse vous intéresse, vous la retrouverez

PS : Cette trousse était un modèle 'Fil Rouge'. Je l'ai transmis ce matin à  Geneu95, qui l'attend depuis juillet ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2006

Pour notre dernier échange, Nati m'a drôlement gâtée ....  

Voyez plutôt :

plein de paquets bien emballés ... :

et une montagne de surprises :

dont deux superbes coussinets brodés très finement :

        

je sais que les photos ne sont pas super ... mais vu le temps qu'il fait, et mes horaires de boulot je ne peux pas faire mieux pour l'instant ... mais il devrait faire beau ce week end ...

et un minuscule biscornu ...

Il y avait aussi des pots pourri de saison et deux livres de recettes de Cyril Lignac ...

De mon côté, je lui avais adressé un ensemble de petits paquets comportant des fils de soie de Marie et de Pomme de Pin, des bougies, des berlingots - j'en ai offert à tout le monde cette année ;-), des bougies, des épingles à linge étoilées, un petit pot de graines de lin, ...

Si vous voulez revoir les échanges précédents, le printemps est et , l'été, , et , et  l'automne : ici , et

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2006

Réaction en chaîne

Franz et Clara

Panique

 

  

 
Pour faire bref :

Réaction en Chaine de Steve Martini :
Du suspense, des vrais méchants qui se cachent derrière des méchants trop évidents, une gentille avocate toute frêle. On secoue bien et ça fait un thriller classique à l'américaine ... Mais moi, depuis que j'ai découvert Jack*, ce genre de livre m'ennuie un peu ...

Panique de Jeff Abbott (enfin Panic, je l'ai lu en VO) :
Annoncé comme LE thriller de l'automne. Course poursuite à travers les Etats Unis d'un fils qui découvre la double vie de ses parents. Là aussi être accro à Jack* m'a empêchée d'apprécier davantage ce livre ...

Frantz et Clara de Philippe Labro :
J'aimais beaucoup le Philippe Labro d'avant, celui qui a écrit 'Le petit garçon', 'L'étudiant étranger', même celui qui a écrit et mis en scène 'L'héritier'. Mais alors là, je n'ai pas aimé ! L'histoire m'a ennuyée et la rencontre improbable d'un petit garçon héritier d'une grande fortune et d'une violoniste au coeur brisé .... Même Marc Lévy aurait fait mieux ;-)

* Jack, Bauer bien sûr le héros de 24 qui est revenu sur Canal Plus dans la saison 5 depuis début décembre ...  On a dévoré les 4 premières saisons en 6 mois et on déguste maintenant celle-ci à raison de deux épisodes par semaine ... Merci Canal ;-)  

    

      La touche étoile               La couette            Comment je suis devenu écrivain


Comment je suis devenu écrivain de VS Naipaul
:
Réflexion d'un Nobel sur son enfance, ses années d'études en Angleterre et son métier. 
Rien de spécial à en dire sinon que c'est un livre court qui se lit très vite. Je vais peut être lire un de ses romans bientôt.

La couette de Camille Todd :
Marie en avait parlé . J'ai bien aimé cette errance d'une jeune fille après le décès de sa mère, ses difficultés d'insertion à la fac, ses incompréhensions avec son père et dans le monde du travail, son premier
grand amour .... La fin est un peu en queue de poisson, c'est dommage.  

La touche étoile de Benoite Groult :
J'ai toujours beaucoup aimé les livres de Benoîte Groult depuis, qu'ado, j'ai découvert "le journal à quatre mains".
Ce dernier ouvrage traite différentes histoires, morceaux de vie d'une famille vue au travers des différents couples qui la composent (celui de l'héroïne principale, celui de sa soeur, de sa fille ainée - avec son mari et son amant au long cours, ... )
Des réflexions sur la condition des femmes [malgré les victoires arrachées de haute lutte - la contraception, l'avortement, le droit au travail - la condition des femmes s'est elle réellement améliorée (ne valait-il pas mieux être bourgeoise avec bonne à la maison, un boulot dans le journalisme dans les années 50 plutôt que cadre d'entreprise dans les années 2000, même avec un conjoint contribuant aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants ?], sur le mariage[peut on vivre longtemps avec un mari ou seule la présence d'un amant - ou d'amants de passage - rend elle possible la vie à deux sur une longue période ?] ...
Dommage que ce livre ne soit ni vraiment un essai / recueil de réflexions d'une ex(?)-féministe sur les évolutions qui ont marqué les 50 dernières années ni un roman (il n'y a pas de fin et les différents chapitres ne sont pas vraiment des nouvelles indépendantes non plus) ...
Par ailleurs, je n'ai pas compris l'utilité des coups de griffe sur Françoise Giroud qui ne peut plus y répondre ... 
 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2006

Anne nous a demandé de nous y coller et Cathe aussi ...

Alors allons y pour le jeu des 7 réponses aux 6 questions

7 choses que vous faites bien

1. mon job

2. le risotto aux cèpes

3. les muffins

4. des listes de choses à faire, de livres, de fils, de grilles, de tout ....

5. les choses qui sont listées ....

6. sortir ma CB ou mon American Express

7. les circuits/itinéraires des vacances

7 choses que vous ne pouvez/savez pas faire

1. vivre sans Internet plus de 15 jours ;-)

2. me passer de livres, de broderie

3. avoir un PETIT sac (il me faut ma maison de secours avec moi !)

4. des courbettes et la conversation de salon (small talk)

5. faire un créneau et/ou me garer en marche arrière (Vive les parkings)

6. ranger ... et laisser en l'état

7. ne rien faire

7 choses qui vous attirent dans le sexe opposé

1. le sexe opposé :-)

2. ses épaules

3. son odeur

4. son sourire

5. ses bras

6. ses câlins  

7. LUI !

7 choses que vous dites souvent

1. Voilà, tu sais tout !

2. J'arrive !

3. Je suis crevée

4. Quand tu veux !

5. Où tu vas ?

6. T'es où ?

7. J'en ai marre !

7 béguins pour une célébrité

1. Hugh Grant

2. Robert Redford

3. Jean Pierre Bacri

4. Scarlett Johansson

5. Nanni Moretti

6. Steve Taylor  

7. Elliott Gould

7 personnes dont vous voudriez qu'elles répondent à ce questionnaire

1. Talie

2. Sara d'Andorre

3. Caroline (BlogGlop)

4. TouteClaire

5. Sylvie de Toulouse

6. Emmanuelle de Nantes (qui n'a pas de blog mais qui pourra répondre ici dans les commentaires)

7. Mahée (qui n'a pas de blog mais qui pourra répondre ici dans les commentaires)


A vous .....

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Bazar, #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2006

7 choses que vous faites bien

1. les scones aux fruits :-)

2. ne rien faire ! (enfin, c'est qu'à moitié vrai en fait)

3. ranger pour que tout soit à nouveau en bordel dans les 5 minutes

4. les sautes d'humeur

5. le shopping :-D

6. rêver

7. avoir l'air sérieuse

7 choses que vous ne pouvez/savez pas faire

1. me passer d'internet / de musique / de livres

2. les créneaux ! (enfin, depuis que j'ai eu mon permis, je n'en ai pas fait un seul, donc j'ai dû oublier !)

3. ne pas dépenser mon argent :-o

4. bosser les cours qui ne me serviront jamais (comme les proba... et les stats... et...)

5. mentir

6. Ecouter quelqu'un manger

7. M'orienter (même si j'ai un plan, c'est assez catastrophique...)

7 choses qui vous attirent dans le sexe opposé

1. le sexe opposé :-)

2. plus il me dépasse en hauteur, mieux c'est (et vu mon petit gabarit, ce n'est pas très difficile :-)

3. le sourire

4. l'odeur

5. la tendresse

6. les yeux bleus :-)

7. le regard (ce n'est pas pareil que le point précédent ;-)

7 choses que vous dites souvent

1. Dis-moi tout !

2. Dis, tu fais quuoooi ?

3. J'arriveee !

4. Que dalle !

5. Je t'aime ! (mais juste à mon amoureux ;-)

6. Mettons que... (ça, c'est Mahée qui me l'a dit quand on était en 2nde, je ne sais pas si c'est toujours vrai ;-)

7. P... !

7 béguins pour une célébrité

1. Mon amoureux ! (quoi ? vous ne le connaissez pas ! c'est pas grave ! j'ai le béguin pour lui, c'est tout ce qui compte :-)

2. Jake Gyllenhaal (dans "Le secret de Brokeback mountain")

3. Paul Bettany (dans "La plus belle victoire")

4. Colin Firth

5. Johan Micoud

6. Tom Hanks

7. Scarlett Johansson (ou Kirsten Dunst !)

7 bis. Orlando Bloom (dans "Rencontre à Elizabethtown")

7 personnes dont vous voudriez qu'elles répondent à ce questionnaire

Patricia (et que le fait de ne pas avoir de blog ne soit pas une mauvaise excuse :-) , Pinggu, ...

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar, #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2006

Dans le cadre de l'échange de Noël d'Accroforum, organisé par la magique IsaE, j'ai reçu vendredi un gros paquet de Nouvelle Zélande.

Et j'ai impatiemment attendu jusqu'à hier matin pour déballer les 15 .... oui, vous avez bien lu quinze, comme le nombre de joueurs d'une équipe de rugby ;-) ... petits paquets que contenait ce colis ...

Parmi ceux ci, il y avait des objets typiques de Nouvelle Zélande, comme le All Black (que Marie a déjà réservé pour son amoureux ... ça lui rappellera le match de novembre au Stade de france !), le bloc notes avec les petits moutons (lui aussi piqué par Marie) ...

Cheryl m'a aussi envoyé de quoi broder avec des grilles de Lyn Manning, une créatrice néo-zélandaise, de Lizzie KAte et de Sweet Nothings, un kit déco de Noël de Needle MAgic, des fils de coton et de soie nuancés de The Dye Pot (créateurs néo-zélandais), de l'Aïda plastique perforé (il faudra que j'apprenne à m'en servir), une boule de neige surmontée d'un bonnet rouge (qui est déjà suspendue dans le sapin) et un joli aimant pronant les vertus des câlins.

Il y avait aussi des tissus pour le patch, des boutons coquelicot, une superbe broche fougère (l'emblème de la Nouvelle Zélande) , des serviettes d'invité avec une bande à broder et pour finir, un cadeau brodé : un biscornu : mon premier !

Encore merci Cheryl, ... et

 Merci ISaE de m'avoir attribué Cheryl comme partenaire pour cet échange !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2006

Depuis une quinzaine d'années, je prépare des bottes de Noël que je remplis de petits cadeaux et qui nous accueillent au réveil le 25 décembre, sagement posées sur les chaises de la salle à manger pendant la nuit ar une main mystérieuse (euh ... ma main droite habituelle !)

Au fil des années j'ai réalisé plusieurs modèles de bottes, avec des tissus de Noël puis, plus sobrement avec un vieux drap en lin que m'a donné ma belle mère et sur lequel j'ai apposé des décorations de saison.

Les années précédentes, je les modifiais, ajoutant de nouveaux éléments, ou refaisant le revers des bottes ; cette année je n'en ai pas eu le temps, alors ce sont les mêmes que l'an dernier :

A l'intérieur, je glisse un livre, des papillottes, des pièces en chocolat et des petits cadeaux. Cette année, il y aura aussi des décorations à acccrocher au sapin (pères Noël et rennes FNAC), des mini bouteilles de gel douche et parfum,  des stylos à encre parfumée ....

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2006

J'ai préparé hier le foie gras mi-cuit...

Le pain d'épices maison*, qui l'accompagnera, n'a plus qu'à être découpé en tranches...

Le gâteau des îles a été démoulé sans dommages et décoré ...

J'ai préparé de la lemon curd* à tartiner sur les tranches de ce gâteau...



Les fruits déguisés attendent les gourmands (oui papa, je t'en referai la semaine prochaine ...)



La farce pour le chapon de demain midi est prête. Cette année, elle est composée de mie de pain, chair à saucisse, foie de volailles confits (de Mr Carrefour qui les fait très bien), de marrons au naturel, d'airelles pour la couleur, et d'oeufs pour lier le tout.

 

Il ne reste plus qu'à attendre le passage du Përe Noël  ....

et à savourer cette soirée et la journée qui suivra ....

JOYEUX NOËL A TOUTES ET A TOUS !

 

* Encore merci pour tes recettes Argone ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0