Publié le 30 Novembre 2005

Dix-septième roman de Sue Grafton, dans la série des 'polars alphabétiques', "Q Comme Querelle" met bien évidemment en scène Kinsey Millhone, la détective privée. ancienne enquêtrice dans une compagnie d'assurances, Kinsey est devenue détective privée depuis quelques années. Ici, elle assiste un lieutenant de police de Santa Teresa pour résoudre une vieille affaire qui les conduira aux confins du désert de Mojave.
de l'identification de la victime à celle du coupable, ce livre présente un vrai suspense et une galerie de portraits intéressante.
Pas un chef d'oeuvre ... Dans le genre rien ne vaut Michael Connelly, mais c'est un ouvrage agréable à lire.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 28 Novembre 2005

Irene Beckman est une femme comblée, avocate, deux grands enfants, un mariage heureux, une belle maison en banlieue chic de Copenhague. Un soir en rentrant, elle surprend une conversation entre son mari et sa jeune maîtresse enregistrée par erreur sur le répondeur téléphonique. Elle remet alors sa vie en question et après avoir découvert par hasard que l’homme qui l’avait élevée n’est pas son père, elle part à la recherche de ce dernier.
Dans cette quête, elle se trouvera.
Ce livre est très bien écrit, et l’histoire attachante.
J’ai lu l’année dernière « Bruits du cœur » du même auteur qui m’a également beaucoup plu.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 27 Novembre 2005

J'ai bien travaillé sur mes pattes d'ours aujourd'hui !
J'ai assemblé les 4 pattes d'ours, puis la bande centrale, relié les éléments 2 par 2, et assemblé la bande centrale à un ensemble de 2 "unités" .
Et voilà le travail :
                                      
Il ne me reste plus qu'à assembler ces deux parties !
La surprise : c'est beaucoup plus délassant que je n'imaginais ! Il y a un certain apaisement qui vient à la répétition des points avants, on se laisse porter par la ligne à coudre, il n'y a pas à compter les croix comme avec la broderie .... juste piquer l'aiguille, la ressortir, et juste faire attention aux intersections ... et voir le motif se construire ...
Dommage que je doive aller travailler demain, j'en aurais bien commencé un autre

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Patchwork

Repost0

Publié le 27 Novembre 2005

 Dans la vraie vie , Helena Villovitch

On m'a offert ce livre à mon anniversaire et j'ai tardé à le lire, mais je n'ai pas été déçue !

En voici un résumé : Ici, Karl, Franz, Teresa et quelques autres travaillent beaucoup, main-d’œuvre du tertiaire où l’ordinateur a remplacé la clé à mollette pour un résultat similaire : l’impossibilité de rêver, l’impossibilité de s’accomplir en donnant corps à ses rêves. Solitude de masse, misère de la sexualité, mondialisation liée à l’industrie touristique et mort de l’exotisme en tant que tel, difficulté à créer… le bilan de cette classe d’âge est aussi lourd que juste. Seulement sauvé, le temps de ce livre, par une écriture fine, vacharde, délicieusement espiègle.

Plusieurs nouvelles, dont les plus tristes ne sont pas sans rappeler la plume d'Olivier Adam. Donc à éviter tout de même si on est trentenaire dépressif ! :-/

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 27 Novembre 2005

    In her shoes ...

Hem hem ... par où commencer ?? Je ne m'attendais pas vraiment à ça ! La "magie" qu'Hollywood donne à ce film le rend totalement insipide ! J'y ai été sans vraiment connaître l'intrigue (ou plutôt l'histoire, car il n'y a même pas d'intrigue avec les "happy end" !), je savais juste que c'était l'histoire de 2 soeurs diamétralement opposées qui en viennent à habiter ensemble.

Bref, il y a de meilleurs films à aller voir ces temps-ci !

(Harry Potter J - 3 :-)

PS : on y retrouve pourtant "Gabe" de Six feet under (copain de Claire les 2 premières saisons) qui est mis KO par Cameron Diaz et "Karl" de Desperate Housewives dans un rôle similaire !

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 26 Novembre 2005

Aujourd’hui à 10 heures, début de notre 2 ° cours de patch.
Françoise a commencé par vérifier la couture de nos 16 triangles, s’assurant que nous les avions bien taillé dans le droit fil pour les demi-triangles et dans le biais pour les autres … Puis elle nous a expliqué que les éléments s’assemblaient par taille identique … nous allions comprendre avec les travaux pratiques !
Nous avons donc attaqué tout de suite le montage de notre première patte d’ours (l’un des 4 élément du bloc).

Il faut d’abord assembler deux par deux les carrés composés des demi triangles que nous avions cousu dans la semaine, en marquant bien les pointes qu’on fixe avec des épingles avant de commencer la couture.
                       
Puis il a fallu assembler deux carrés à l’un des côtés du grand carré central. Là, ça s'est compliqué un peu parce qu’on se trouve avec plusieurs épaisseurs au milieu. Mais comme ce qui est important c’est d’avoir « de belles pointes », il faut bien les fixer dès la pose des aiguilles, et , arrivés à la couture du milieu, s’assurer que les deux pointes des triangles se rejoignent en un même point (donc on y va très doucement en réfléchissant bien quand on y arrive !)
On assemble ensuite les deux autres carrés bicolores au carré du coin (sans se tromper d’emplacement – le carré uni doit être sur le coin externe … sinon on défait !). Et là … on a deux fois des pointes à bien faire jointer ensemble ! …
Et ça y est … on a notre première patte d’ours terminée !
Alors on a commencé et fini la deuxième , puis commencé à assembler ces deux-là à la bande centrale ….
voilà l'endroit :    et l'envers :  
Pour la semaine prochaine, on doit finir toutes les coutures afin d'avoir le bloc au grand complet avec les 4 pattes d'ours …
A suivre … samedi prochain avec le dernier épisode !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Patchwork

Repost0

Publié le 25 Novembre 2005

 

 J'ai fini hier soir L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy et je ne saurais que trop vous le conseiller !!                En voici l'histoire : Ben Bradford est un brillant avocat de Wall Street marié à une femme ravissante. Pourtant il est triste, déprimé et hypocondriaque, car, tout n'allant toujours pour le mieux dans le plus "snob" des monde, Beth, son épouse, a un amant… Un roman noir comme l'amour.

Le style de Douglas Kennedy est très agréable à lire et il nous tient en haleine tout au long du livre. Bref, j'ai beaucoup aimé !!!!! Par contre, je déconseille de lire la quatrième de couverture qui dévoile une partie du suspens :-/

Bonne lecture :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 24 Novembre 2005

Pour les 10 ans de ma fille, en 1996, j’ai fabriqué un coussin dont une face retraçait les principaux éléments de sa vie : sa date et son lieu de naissance, la date de ses premiers pas, de sa première fois où elle faisait du vélo sur 2 roues, son école (brodée de la même couleur que les grilles de ladite école), ses lieux de vacances, et ses sports favoris (roller et voile) ...
J’avais dessiné quelques motifs, mais d’autres étaient récupérés de clipart de Word et pas du tout à la bonne échelle !
Pour l’autre face, j’avais écrit son prénom en utilisant différentes polices de Windows et en insérant des mini motifs représentant ses centres d’intérêt : le sablier et le smiley pour le micro ordinateur ; le vélo, les pas, rappelaient l’autre face du coussin ; l’avion, le cactus et le palmier symbolisaient nos voyages en Floride ; l’enveloppe : sa passion pour l’écriture et les courriers.
                        
Pour les 40 ans de mon mari, en 1997, j’ai brodé un étui à lunettes de soleil évoquant nos vacances. J’ai repris 3 motifs (les timbres) parus dans un Modes et Travaux pour la 1ère face, et j’ai créé les autres motifs en m’inspirant de photos des vacances ou de brochures ramenées de l’Ouest américain.
            
        

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 23 Novembre 2005

J’ai découvert la broderie dans les années 60, par le canevas dont ma mère était adepte.

Je ne me souviens pas de mes premiers essais, mais j’ai beaucoup pratiqué quand j’étais ado, je vous montrerai un jour mes ‘chefs d’œuvre’ qui sont toujours chez mes parents !

J’ai repris cette activité vers 1994, un jour où, chez ma mercière, j’ai découvert que le canevas se vendait aussi au mètre, vierge de tout motif.

J’en ai acheté 20 cm (le minimum) et j’ai créé de petits modèles de marque page que j’ai brodé au demi point et offert comme cadeaux de Noël. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus, mais promis, si j’en retrouve un je vous le montrerai …

Et puis, je me suis enhardie, j’ai acheté du canevas à la trame plus fine … et j’ai découvert que le demi point ne couvrait pas assez le fond … et c’est comme ça que j’ai commencé à croiser mes points ! Et au Noël suivant, j’ai brodé au point de croix sur une toile ne s’y prêtant pas du tout … en dessinant les croix avant de les broder (je ne vous montrerai jamais ces horreurs).
Finalement, après une lecture attentive de Marie Claire Idées et des questions à ma mercière, j’ai découvert la toile Aïda et compris qu’il suffisait de suivre les trous ! j’ai brodé quelques mini motifs d’une fiche DMC, puis, à l’été 1996, j’ai brodé mon premier vrai ouvrage : l’abécédaire nautique, modèle de Rouge du Rhin, paru dans Marie claire Idées.  Il est bourré de défauts, quelques intervalles ne sont pas homogènes, mais les croix sont toutes dans le même sens !
 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 21 Novembre 2005

Samedi dernier, j’ai pris mon premier cours de patchwork au Petit Comptoir à Toulouse. 

Ça faisait un bon moment que j’avais envie d’apprendre, et voilà, j'ai enfin franchi le pas !

Le cours dure 3 heures et au début, c’était vraiment super, la théorie c’est facile … Le modèle que nous devons réalisé est un coussin « patte d’ours ».

J’avais déjà choisi les tissus (crème à petites fleurs rouges + rouge à petites fleurs crème + rouge à grandes fleurs). Nous avons dessiné les gabarits sur du bristol collé ensuite sur du papier de verre pour que ça ne glisse pas sur le tissu …

 Et …… , il a fallu couper les premiers triangles ! avec l’angle droit dans le droit fil, j’arrivais à suivre, mais quand il a fallu poser l’hypoténuse dans le droit fil, j’ai commencé à me perdre ! Déjà qu’il n’y avait qu’un seul gabarit de triangles alors que j’en avais compté 4 ! (j’ai toujours eu beaucoup de mal avec la géométrie dans l’espace).

On a ensuite assemblé nos deux premiers triangles (un crème et un rouge) à petits points (enfin tout dépend où s'arrête la notion de petit!) et ... il était déjà 13 heures, le cours allait se terminer quand Françoise nous a annoncé la liste des devoirs pour samedi prochain ! Nous allions devoir couper toutes les pièces (ahhh, toutes seules, sans assistance!) et assembler TOUS les triangles !!!

Finalement, ça s'est mieux passé que je ne le craignais : il ne me reste que trois triangles à coudre .... mon dimanche matin a été bien productif !

Prochain cours : samedi prochain de 10h à 13h

  

PS : le coussinet accroché à mes ciseaux m'a été offert par Véronique(75) lors de l'échange d'été d'Accroforum. C'est un free d'Anne R, la créatrice de Tournicoton, offert à Amandine dans le cadre des entrevues des créateurs publiées sur le site : http://pointcompte.free.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Patchwork

Repost0