Publié le 30 Avril 2006


A la demande de Marie, qui hier a souhaité en remanger, je viens de préparer un plat de lasagnes à la bolognaise.

 

Cette recette, maintes fois testée, nous a été donnée par Talie, ma petite sœur, qui avait appris à les faire en 5ème, pendant les cours de cuisine donnés dans son collège  !  

 

Pour 6 à 8 personnes, il faut : 

250 g de steack haché (à 5% de matières grasses)
500 g  de chair à saucisse (de Toulouse, bien sûr, sinon des chipolatas pas trop grasses)
1 gros oignon ou plusieurs petits
1 grosse boîte de tomates pelées
250 g de coulis de tomates
des herbes fraîches (aujourd'hui j'ai été cueillir une branche de sauge, une de romarin, 3 d'origan et une de thym, mais une seule sorte est suffisante)
 
du beurre de la farine et du lait
du fromage râpé

des lasagnes sèches (je prend des Barilla)

 

Préchauffer le four à 200°.
Couper finement le ou les oignons, Emietter les viandes en dégraissant si besoin la chair à saucisse.


Faire revenir l'oignon dans une poêle, laisser légèrement dorer. Ajouter les viandes. Faire dorer puis ajouter les tomates pelées (grossièrement écrasées) et leur jus, ainsi que le coulis de tomates. Laisser mijoter doucement un bon quart d'heure. 


Pendant ce temps, préparer une béchamel avec le 
beurre, la farine et le lait.


Quand elle a épaissi, y ajouter du fromage râpé.


Prendre un plat à gratin, le beurrer, mettre une louche de béchamel au fond puis recouvrir d'une couche de lasagnes.


Recouvrir cette couche de pâte de sauce bolognaise aux deux viandes, puis recommencer à alterner une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de sauce à la viande.


Terminer par une couche de béchamel, parsemer de fromage râpé et enfourner pour 45 minutes.

 

Ce plat étant meilleur réchauffé, je les prépare la veille pour le lendemain.


Je le fais réchauffer au four, à 180°, en recouvrant le dessus du plat d'une feuille de papier alu pour éviter que ça brûle !

 

Je congèle les restes en portions individuelles ... pour les vacances de Marie, quand elle est seule à déjeûner à la maison ! ...  

 

Voilà le plat avant cuisson :

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 29 Avril 2006

Bonsoir !

 

Mon dernier article commence à dater, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment ! Mes révisions ont pris fin vendredi dernier et je suis en concours depuis lundi (ma semaine s'est terminée ce midi ...), à raison de 6 à 8h par jour. Je n'ai pas trop envie d'en parler (surtout que c'est le plus dur - a priori - en premier), mais le prochain qui me dit que Centrale, c'est plus facile que les Mines, je l'étripe !

Enfin ... sinon, les 2 derniers livres que j'ai fini sont :

- Deception point de Dan Brown, en VO (par acquis de conscience vis-à-vis des concours, je l'ai repris pour le finir :-) Il est fidèle aux autres, totalement irréaliste, mais le rythme est prenant et l'histoire pleine de rebondissements (parfois prévisibles - même par moi qui suis assez naïve :-)

- Les amants du n'importe quoi de Florian Zeller ... heu ... je l'ai lu en 2 soirs pour me délasser les soirs de mes premiers jours de concours (c'est assez court et écrit un peu gros) ... J'ai pas aimé ! Le début, ça va à peu près, mais une fois qu'on se fait au style de l'auteur (pas si mal), on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'histoire et que le personnage principal est horripilant :-) !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 29 Avril 2006

Vous vous souvenez ... il y a un mois, je vous avais montré les photos du cerisier en fleurs.

Les fleurs se sont maintenant transformées en cerises (encore vertes ...)
Voilà l'arbre :

Cliquez pour afficher l'image suivante

et les fruits  :

Cliquez pour afficher l'image suivante

En revanche, je ne pense pas que nous aurons beaucoup d'abricots et de prunes cette année, contrairement à l'année dernière où la récolte avait été pléthorique.

Il ya aura moins de confitures ... mais davantage de clafoutis cette année ...

A suivre !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost 0

Publié le 28 Avril 2006

      Voilà la question de la semaine qui vient de paraître.

Son thème :  Le round Robin des 6 degrés de lecture qui ressemble à celui de la semaine dernière, mais qui implique une chaîne de personnes 

La personne qui lance la question du jour sur le site 'Booking through thursday.blogspot.com' va proposer un livre . La personne qui écrira le premier commentaire s'inspirera de ce livre pour en proposer un autre. Si un livre apparaît à plusieurs reprises ou si plusieurs personnes postent leur commentaire en même temps, la personne suivante aura le choix entre ces différents livres pour faire sa proposition.

Je me propose de surveiller le site américain et de tenir à jour les livres mentionnés dans le commentaires de ce post et de leur remonter en retour vos propositions.

Voilà le livre qui lance la chaîne :

1/Je ne lis pas des classiques aussi souvent que je le devrais, mais, lorsque ça m'arrive, je les apprécie beaucoup. L'un de mes préférés est Rebecca de Daphné du Maurier. Mon mari a toute une collection de livres reliés en cuir et c'est dans l'une de ces éditions spéciales que j'ai lu Rebecca pour la première fois. Cela a rendu cette expérience encore plus agréable. L'odeur de cuir, la tranche dorée, la beauté de la prose, le sentiment d'étrangeté de l'histoire ont contribué à rendre encore plus mémorable ma première fréquentation de cette histoire.

2/Sans trop chercher, je propose comme livre suivant "L'auberge de la Jamaïque" de Daphné du Maurier. J'ai découvert et immédiatement adoré cet auteur pendant mon adolescence dans les années 70, alors que je passais des vacances d'été chez mes grands-parents. Pour échapper à la chaleur étouffante des après midis, je me réfugiais dans ma chambre et je lisais tout ce qui me tombait sous la main ... dont la collection complète des œuvres de Daphné du Maurier, en Livre de Poche de 1ère génération. Des années plus tard, en 1996, après des vacances en Cornouailles et dans le Sud de l'Angleterre avec Bernard et Marie, j'ai repensé à ce livre, et je l'ai relu en l'appréciant tout autant.

Mise à jour du 28 avril à 7 h15 :
Voilà les livres suivants proposés par des internautes américains :
3/Jeanne a écrit : Le livre de Bill, livre d'aventures me fait penser à un autre roman de ce type qu'est 'L'ile au trésor' de RL Stevenson, considéré comme un "livre pour garçon"

4/ Mary a  dit : ce commentaire sur les livres pour garçons me fait penser à un des livres que je viens de lire et qui s'intitule 'Ecrits par des garçons pour lectures de garçons' compilé par Jon
Scieszka, et qui reprend  des histoires d'enfance d'une douzaine de garçons . (lien : http://ltuande.blogspot.com/2006/04/six-degrees-of-booking-round-robin.html)

Mise à jour de 17h45

5/ Marie a dit : Le fait que Mary ait cité un livre sur l'enfance m'a rappelé un livre d'enfance qui manque singulièrement de garçons (ou plutôt hommes) de confiance. "Ur arbre qui pousse à Brooklyn" a été écrit dans les années 1940 par Betty Smith. Ce livre raconte l'enfance de Francie Nolan , une petite fille qui habite dans les taudis de Williamsburg, à
Brooklyn, dans les premières années du XXème siècle. Outre l'histoire d'une petite fille pleine d'imagination, ce livre est un hommage aux femmes qui sont le pilier de ces familles même lorsquelles sont déçues par les hommes.

Mise à jour de 21 h, celle d'Emmanuelle que vous trouvez dans les commentaires de cet article :

6/ Ces livres pour garçon me font penser à Tom Sawyer et à des "livres pour filles" donc le journal de Bridget Jones mais je ne suis pas convaincue.
Quoique en écrivant le début de ce post, en bonne nantaise, je vais proposer Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (nous avons fêté le centenaire de sa mort l'an dernier avec de nombreuses manifestations, celle que je citerai particulièrement étant le spectacle de tue de Royal de Luxe en mai qui a laissé à chacun un super souvenir).

Mise à jour du 28 avril à 7 heures 

 7/ Stitch a dit : Les deux livres qui viennent d'être mentionnés étant français, cela m'a fait penser à un livre que j'ai dû lire en français, pour un cours au lycée. Il s'agit du Petit Prince. Je me souviens avoir pensé que c'était plus profond que le 1er niveau de lecture. Etait ce une réflexion sur l'humanité et la société ? Y avait il des aspects religieux que je n'avais pas capté ? J'ai adoré ce livre. Et je possède toujours mon exemplaire du lycée .. je ne m'en séparerai jamais !

8/ Budd a écrit : On a tiré un dessin animé du Petit Prince. Cela me fait penser à l'un de mes livres préférés, 'Les garennes de Watership Down' qui a également fait l'objet d'un dessin animé. Le livre de Richard Adams est un roman/quête initiatique dont les héros sont des lapins

A vous maintenant !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Booking through Thursday

Repost 0

Publié le 28 Avril 2006

... avant les vacances qui sont prévues dans deux semaines ...
Et en plus c'est un week end de 4 jours !

Les deux prochaines semaines seront très chargées au bureau avec deux gros dossiers à construire pour le 12 mai, donc j'irai travailler les deux prochains vendredis !
Pour ce week end : programme léger car Marianne est entre les semaines 1 et 2 de ses concours (il y en a 3 en tout !) avec une épreuve demain matin ! Demain, nous devrions refaire un tour à Calicéo pour lui permettre de décompresser un peu (pas trop), mes parents viennent déjeuner dimanche, et lundi ... repos (c'est bien la fête du travail n'est ce pas ? )

Quant à aujourd'hui, il a déjà commencé assez fort !
Je me suis levée à 6h15, comme tous les jours de cette semaine, pour prendre le petit déjeuner avec Marianne qui doit être dès 7h30/7h45 dans son centre d'examen ! C'est heureusement Bernard qui l'y amène !
Au programme d'aujourd'hui, coiffeur (pour retrouver une tête correcte !), puis quelques courses 'en ville' pour des cotons à broder, un cadeau d'anniversaire pour mon père, ...
J'irai ensuite déjeuner ensuite avec Marianne, comme hier, car elle n'a pas pris l'option 'Cantine' pour ce concours là (Centrale). Après les 1001 Pâtes d'hier, nous irons chez Marzano.
Puis, lorsqu'elle retournera plancher (c'est Maths ce matin, Chimie cet aprem), j'irai faire mes courses hebdomadaires chez Mr Carrefour avant de cuisiner, sans doute des muffins :-))
Voilà ... vous savez tout !
Bonne journée !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 27 Avril 2006

Une petite précision complémentaire sur mon article d'hier ...

Une échevette DMC contient 6 brins de fils.

Le plus souvent, c'est seulement 2 fils  qui sont utilisés sur chaque aiguillée pour broder un ouvrage ...

On n'utilise les 6 fils que sur de la toile très grossière, de la toile de jute par exemple.

J'ai eu des problèmes à mes débuts ... avant de comprendre cette subtilité !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 27 Avril 2006

C'est 8 articles 'Fil Rouge' qui se sont publiés entre 6h30 et 7 heures ce matin ...
Je ne sais pas si c'est l'heure matinale (trop matinale d'ailleurs) où je m'installe devant mon écran cette semaine, qui déplaît à Over-Blog mais les articles se multiplient automatiquement ...

Je viens de faire le ménage ! J'espère ne pas avoir fait de bêtise !

Reprenons donc une activité normale ... Bonne journée à toutes et tous !  

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0

Publié le 27 Avril 2006

Le 18 avril, Natou-ze-Love a eu une idée de génie dépassant tout ce qu'on avait imaginé jusque là ! ... LE FIL ROUGE
Voilà un extrait de son premier 
article sur le sujet :

Souvent sur les blogs, vous laissez des commentaires en disant que vous aimez telle ou telle grille ...certaines comme moi, quand elles ont terminé un ouvrage, ont rarement envie de le refaire !
Et si en + elles n'aiment pas brocanter,
et  préfèrent faire plaisir ...
bref,
l'idée du fil rouge est née comme ça !
Il s'agira d'envoyer la fiche (originale, bien sûr) de l'ouvrage terminé
à une topinette choisie pas tout à fait au hasard, parce qu'on connait ses goûts ou parce qu'on sait qu'elle aime la grille !
Cette topinette deviendra "fil rouge"  et devra envoyer à son tour la fiche à une autre topinette ...
Les fiches pourront être :
du point de croix, de la feutrine, du patch, et tout ce qu'on veut !
Le principal sera de s'assurer que "le fil rouge" réalisera l'ouvrage et nous en laissera une trace !
S'il s'agit d'une topine qui n'a pas de blog, elle pourra rester en contact avec "l'envoyeur" et lui envoyer une photo de l'avancement ! L'envoyeur pourra ainsi mettre la photo sur son blog !

J'ai cherché un moment ce que je pourrais proposer, et hier, ... j'ai trouvé : je mets donc en fil rouge la fiche Lili Points sur le Mer (montrée dans mon article d'hier : Débuter en broderie)

Et je me suis inscrite pour recevoir le Small sampler n°5 de EEF proposé par Zounette.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 26 Avril 2006

Ce message est particulièrement destiné à Mahée qui aimerait débuter, mais aussi à ceux ou celles qui croient encore que la broderie, c'est gnan-gnan, mémère et vieux jeu !

Pour des modèles contemporains, aux couleurs pétantes, je te recommande Lilipoints ; leurs modèles stylisés mélangent le vert anis, le rose fuschia, des bleus canard ... comme tu peux le découvrir sur leur site. J'ai brodé l'été dernier ce modèle qui te donnera une idée de leurs créations.

Cliquez pour afficher l'image suivante

 Sur Toulouse, tu peux trouver leurs modèles au Petit Comptoir, qui se situe tout près de La Droguerie ... ou bien à Bretx chez la Grenouille, si tu veux faire un tour à la campagne ... Ces mercières adorables pourront en plus t'aider à faire ton choix dans leurs cavernes d'Ali Baba ...

Parmi les autres créateurs français que tu pourrais aimer, il y a Rue du Port dont tu peux aussi trouver les modèles au Petit Comptoir.

J'ai fabriqué l'été dernier, pour Marie, un sac à lingerie basé sur leur modèle des 'deux copines' : 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Sur le dos du sac, j'ai brodé le modèle gratuit - le logo - de Rue du Port, qu'on peut télécharger ici.

Si tu veux t'entraîner sur ce petit modèle, il te suffit d'acheter, chez Cultura par exemple, un petit coupon de toile (Aïda plutôt que du lin pour commencer) et les 4 couleurs de fils DMC (noir, bleu, rouge et chair) recommandées pour broder ce logo ... et ... tu deviendras accro à ton tour ...

Et, j'allais oublier la règle d'or : toujours faire ses croix dans le même sens !

Pour un petit didacticiel d'apprentissage, le site de France Point de Croix, Accrostitch, est idéal ; c'est le dernier item sur la colonne de gauche.

Tiens moi au courant de tes progrès.

Et vous, vous auriez d'autres conseils à lui donner ? ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost 0

Publié le 25 Avril 2006

Il y a quelques problèmes de publication apparemment ce matin, puisque l'article sur Jean Paul Dubois, resté en attente dans les limbes d'Over-Blog pendant une bonne heure, vient d'apparaître 3 fois !

De même des commentaires ne sont pas encore lisibles ...

Je vous remercie pour votre patience ... Je corrige ... en essayant de ne pas tout supprimer !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Marie

Repost 0