Publié le 31 Août 2006


Cela fait un petit moment que j'ai perdu le rythme des questionnaires de lecture du jeudi ... Celui -ci est paru le 17 août dernier. Il porte sur les livres et la nourriture !

Appréciez vous les livres qui comportent des scènes de repas ou de cuisine ?

Oui, même si je n'en fais pas une habitude ou une exclusivité de lecture.
J'aime beaucoup les romans policiers 'culinaires' de Diana Mott Davidson, dont l'héroïne est traiteur. Ces romans sont ponctués de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.
J'ai également lu récemment 'Un homme dans sa cuisine' de Julian Barnes, qui est un régal ... mais c'est plus une critique des livres de cuisine et un itinéraire gourmand qu'un roman

Avez vous déjà eu envie de cuisiner après avoir lu une recette ou une scène de repas dans un livre ?

J'ai réalisé quelques recettes trouvées dans les romans de D. Mott Davidson, dont l'une est devenue une de mes recettes de cocooning hivernal : 'Les cookies au chocolat et aux cerises séchées' !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Booking through Thursday

Repost 0

Publié le 30 Août 2006

Un homme dans sa cuisineJe classe ce post dans la catégorie Livres, puisque c'est d'un livre que je vais vous parler, mais il aurait tout à fait sa place en catégorie 'Cuisine' ou bien 'Voyages' puisque cette fois, Julian Barnes nous raconte son itinéraire gourmand depuis la cuisine de sa mère dans l'Angleterre de son enfance aux restaurants français étoilés en passant par sa cuisine et ses efforts pour reproduire les recettes de ses livres de cuisine.

 

Ah, ses premières expériences / innovations culinaires comme le maquereau au Martini et à la chapelure qui rendait plus saoul que rassasié !

Ses premiers essais de recettes à partir de livres de recettes en 4 points ... où ne figurait pas le § 3 !

Ou bien quand il évoque la précision des recettes ... "Quelle est la grosseur d'un morceau, le volume d'un doigt ou d'une goutte ?", "quel est le poids d'un oignon moyen ?"

Et la mésaventure de sa voisine qui, pour faire de la confiture,  mesura une livre de fruits et une livre de sucre ... dans un pot vide ayant contenu une livre de confiture ... le résultat fut un résidu noirâtre !

Ou comment le plat réalisé ne ressemble jamais à la photo du livre ...

 

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas ri autant à la lecture d'un livre ! ... que j'ai trouvé beaucoup trop court !

Bien évidemment je vous le recommande vivement !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 30 Août 2006

Je me suis mise aux mangas ! Comme me l'a dit Mahée, on peut voir l'influence de mon amoureux sur moi, entre ça et les jeux vidéos ;-)

 

J'en ai essayé plusieurs entre ceux qu'il avait (Shaman king) et ceux que j'ai essayé (Fruits basket), mais celui avec lequel j'ai le plus accroché est Nana, de Ai Yazawa.

 

Nana, c'est le prénom partagée par les deux héroïnes, mais c'est la seule chose qu'elles aient en commun... La première est très influençable et a un vrai coeur d'artichaut. La seconde est chanteuse dans un groupe de rock et est assez secrète.

 

Dans le premier tome, le manga est séparé en deux parties où dans chacune est relatée l'histoire de chaque Nana (elles ne se connaissent pas encore). Dans le second tome, c'est leur arrivée à Tokyo, leur rencontre dans le train qui les y emmène. Puis un peu par hasard, elles se retrouvent en co-location.

 

J'ai fini le tome 6 ce matin et le tome 7 m'attend :-) Je savoure parce qu'après il faut que je sorte pour connaître la suite !...

 

En écoute : Sol Ja Camba, Fantcha ( BO "The L word" 1ère saison)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 29 Août 2006

Morning comes
Fisherman's womanMidnight make fast with the sun
I can hear my name be reborn
On the cloud within the sky
Beneath the dawn

Serenade (extrait de "Fisherman's woman"), Emiliana Torrini





Emiliana Torrini n'a pas d'actu musicale actuellement (son dernier album est sorti il y a un an et demi), mais je suis retombée sur
"Fisherman's woman" en le mettant sous iTunes. Il est très très bien !! Et il y a en particulier cette dernière chanson... "Serenade"... qui est toute douce et très belle !


Je l'ai découverte en 1999 avec "Love in the time of science" et le single To be free. Elle vient d'Islande et chante en anglais (c'est comme Bjork, mais en moins déjanté !!). Elle a aussi participé à la BO des "Deux tours" (deuxième volet du "Seigneurs des Anneaux"), avec Gollum's song.




En écoute : Gollum's song, Emiliana Torrini

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 29 Août 2006


Michael Connelly est mon auteur de romans policiers préféré.

Après l'avoir découvert il y a bien longtemps avec le Poéte,  j'ai lu tous ses ouvrages, en français au début, puis en VO et je crois que c'est le seul auteur dont je possède l'intégralité de la production. Depuis 4 ans, pour les avoir plus vite, je les achète dès parution en hard-cover (non, pas sur Internet, tout simplement dans ma FNAC préférée).  

La défense LincolnMême si je garde une préférence pour Harry Bosch, Michael Haller, le héros qui apparait dans 'The Lincoln Lawyer' (La défense Lincoln en VF) pourrait également devenir un personnage récurent.
Le point de vue d'un avocat, après celui d'un policier intègre et exemplaire, est une nouveauté chez Connelly, mais l'intégrité de Michael Haller et sa volonté de recherche de la vérité lui assure une réelle parenté avec Harry Bosch.

Je ne peux donc que vous recommander vivement de lire ce livre ... en attendant la parution le 20 septembre des prochaines aventures d'Harry Bosh dans Echo Park.

Avant de lire ce livre, je pensais que le 'Lincoln' du titre se référait au Président ... En fait, pas du tout ! C'est simplement le type de voiture utillisé comme moyen de déplacement et annexe de son bureau par Mickey Haller ....

C'est dans une voiture du même type qu'en 2000, nous avons fait une demie-traversée des Etats Unis, de Houston à Los Angeles, via Albuquerque, Flagstaff, Las Vegas ... Souvenirs, Souvenirs ....


Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 28 Août 2006

J’aimerais tellement t’amadouer
T’amarrer aux pontons
L'étreinte - Edition limitéeNe plus te laisser dériver
Et devenir le vieux garçon
Qui saura te repêcher
Quand arrivera la grande marée
Je tiendrai la corde je te ramènerai
Dans mes filets

La grande marée (extrait de "L'étreinte"), Miossec


Conquise par Miossec, j'achète maintenant ses albums les yeux fermés. Son dernier album, "L'étreinte", est sorti lundi dernier.


Je ne l'ai pas encore très bien écouté, donc je n'ai qu'une vague idée de ce que j'en pense ! Cela dit, après quelques écoutes, je le préfère à "1964". Mais je ne sais pas s'il atteindra le même niveau que
"A prendre". Cependant, j'aime bien la mélodie du "Loup dans la bergerie" et de "La mélancolie". Mais je n'ai fait que des écoutes approximatives, en faisant d'autres choses plus prenantes, donc j'attends encore un peu avant de juger les textes !


[Eh puis... bon, je ne veux pas en faire une mauvaise pub, mais il y a une chanson dont les paroles sont plus digne de celles d'un boys band !... Une seule sur douze... personne n'est parfait]


Il sera au Fou du Roi (émission de France Inter) le 4 Septembre !


Un petit tuyau à ceux qui comptent l'acheter... Quand j'ai été à la Fnac, il y avait deux types albums disponibles, avec deux euros d'écart. Ne voyant pas la différence entre les deux albums, j'ai été voir un vendeur. Il a ouvert les deux emballages, et au final, on a pu constater que la seule mini différence était dans le livret. Pour le moins cher, il s'agissait d'un livret tout bête (agraphé au milieu) et pour le plus cher, le livret était imprimé sur une seule grande feuille pliée. Ca fait cher le livret !!


Rectificatif : il y a une différence entre les deux types de cds en vente (ah là là, tout un paragraphe qui ne sert à rien !), mais c'est vraiment mal mis en valeur quand on achète le cd... Voilà ce que j'ai pu lire sur le site de Miossec : " Deux versions du CD en vente : Digipack & Digibook. Le Digibook est enrichi de dessins de Paul Bloas. Ces dessins ont été réalisés tout au long du processus d’enregistrement".




En écoute : L'étreinte, Miossec

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 28 Août 2006

Comme promis, voilà une première "recette" de salade d'un déjeuner au bureau, qui sera d'ailleurs celle que je mangerai aujourd'hui !

 

Il s'agit d'une salade de pâtes (Piccolini Penne Rigate de Mr Barilla), accompagnées de tomates et tomates cerises du jardin, d'un peu de persil cueilli à côté des tomates et de fines tranches de jambon de Bayonne (de Mr Carrefour) :

 

 

Je complèterai cette salade d'une tranche du cake salé que j'ai préparé hier matin, et, pour dessert, d'un yaourt à la Cerise et de reines-claude. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0

Publié le 28 Août 2006

La nuit dernière, se déroulait à Los Angeles la 58ème nuit des Emmy Awards, les Oscars de la Télé ....

Article sur 24, le filmEt le grand gagnant est la série 24 qui a obtenu d'une part, l'Emmy de la meilleure série dramatique, et d'autre part, l'Emmy du meilleur acteur dans une  série dramatique a été décerné à Kiefer Sutherland.

Ces honneurs ont été attribués à la 4ème saison ... que nous regarderons très prochainement - nous avons acheté les DVD à Newcastle !

Nous venons de terminer le visionnage de la troisième saison (enfin pas Marie !) dont l'intensité dramatique est beaucoup plus forte que celles des deux premières ...
Que va nous réserver la 4ème ? ....

Voir les commentaires

Rédigé par marie bill

Publié dans #Séries TV

Repost 0

Publié le 28 Août 2006

Ce livre est le troisième que j'ai lu en juillet, en tant que membre du jury des adhérents FNAC de la rentrée littéraire 2006.

Ce livre démarre bizarrement...

Pas tant par l’histoire qui est presque banale, un éditeur reçoit un manuscrit qu’il a envie de rejeter, mais par l’utilisation des temps : dans un même paragraphe, présent et passé simple cohabitent étrangement ….

A la fin on ne sait pas vraiment quel livre on a lu, si c'est celui qu’on tient entre les mains, celui reçu récemment par l’éditeur, un autre livre traitant d’un même scénario mais écrit il y a 70 ans … tout cela se fond et s’entremèle dans un immeuble hors du temps !

Les premières pages m’avaient donné envie de ne pas lire ce livre, je me suis accrochée, mais je ne peux pas dire que je l’ai vraiment apprécié .. trop étrange et pas assez de clés pour savoir ce qu’il en est réellement !


Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 27 Août 2006

Plus qu'une semaine de vacances !... J'en profite, je n'en aurai pas avant Noël (snif snif). Je fais pas mal de petites choses, je me repose. Donc pas grand chose à écrire ;-)


Je profite aussi de mon premier ordi portable !! J'y ai déjà copié des photos numériques de ces dernières années (comme ça, quand je n'en pourrai plus de la pollution et du stress parisiens, les photos d'Islande ou de St-Malo seront les bienvenues :-) J'ai aussi commencé à mettre mes cd sous iTunes. Je n'en ai même pas encore mis le tiers et j'en suis déjà à 4.33 Go, soit 3 jours d'écoute ! Ca me permet ainsi de redécouvrir des cd tels que les BO de "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" (film avec Charlotte Gainsbourg).

Article sur 24, le film

Je continue à regarder la saison 3 de "24 heures". Mes parents et des amis m'avaient prévenus depuis un moment qu'il se passait quelque chose d'horrible au petit matin. Donc depuis plusieurs épisodes, je me préparais à une catastrophe et quand c'est arrivé, j'étais presque soulagée !
Là, il ne me reste plus que 6 épisodes à regarder. 24h, c'est bien, mais mieux vaut ne pas s'attacher aux personnages car c'est l'hécatombe à chaque saison !


Sinon, j'ai arrêté de lire...  J'ai ré-essayé de lire Falaises, d'Olivier Adam, mais je n'ai  pas dépassé la page 30, c'est trop triste :-( Eh puis je ne sais pas dans quoi me lancer. Il y a Trois médecins de Martin Winckler qui me tenterait bien, mais il est gros et je l'ai en hard cover, donc il faudrait que je l'ai fini avant de partir à Paris. Ou alors Touche pas à mes deux seins du même auteur dont Marion m'a dit le plus grand bien. Ou bien Aller simple de Didier Van Cauwelaert. Ou alors Les chutes de Joyce Carol Oates. Ou Cérémonies barbares d'Elisabeth Georges (commencé il y a un mois).
Ou le sixième tome de "Nana".


D'ailleurs, à partir de ce soir sur Canal Jimmy, il y a la diffusion de "Meurtres à l'anglaise', qui est l'adaptation des romans d'Elisabeth George. Mais je ne regarderai pas car celui de ce soir est justement "Cérémonies barbares", que je veux avoir lu d'abord !

A noter... Demain, sortie de "5.55" par Charlotte Gainsbourg ! Je pense que je vais me laisser tenter.


En écoute :  BO de "The L word" (première saison)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar

Repost 0