Publié le 14 Août 2006

La fin du voyage approche ... Le lundi 19 juillet, nous quittons Gallup pour la toute proche Albuquerque, terme de notre voyage ...

En chemin nous nous arrétons à El Morro, l'un des sites les plus émouvants où je sois jamais passée ...

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 4

El Morro est une falaise calcaire, qui se dresse au milieu de nulle part dans l'une des Plaines du Nouveau Mexique ... et qui abrite une source !  Au fil des siècles, tous les voyageurs, égarés ou pas, explorateurs ou habitants, s'y sont arrétés et nombre d'entre eux y ont gravé qui des dessins qui leur nom .. et c'est ainsi qu'on peut y lire les traces des premiers habitants indiens, des explorateurs espagnols, comme Don Juan de Oñate (fondateur de la première colonie espagnole du nouveau Mexique), ou des pionniers américains partis à la conquête de l'Ouest ...  
Les tout premiers américains qui y passèrent furent des topographes de l'Armée, James Simpson et Richard Kerr, qui ont recopié en 1849 toutes les inscriptions espagnoles de la falaise, avant d'y graver leurs propres noms !

En arrivant à Albuquerque, nous avons fait un petit tour au Petroglyph National Monument où Bernard avait fait une très close encounter avec un Serpent à sonnettes en 1998 (oui,oui, il sonne vraiment !)

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 4

Pour notre dernier jour de voyage, le mardi 20 juillet, nous sommes allés à Santa Fe, une des villes les plus agréables que je connaisse ...

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 4

Nous nous sommes promenés dans la ville fleurie, achetant des bijoux d'argent et de turquoises aux indiennes sur la place, et dégustant un fameux repas (dont je vous ai déjà parlé !)

Une dernière soirée à Albuquerque, avec un dîner chez Applebee's, et nous nous sommes couchés tôt ... notre vol décollait à 7 heures le lendemain matin ...

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 4

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Mon Amérique à moi !

Repost0

Publié le 14 Août 2006

Il y a quelques années, nous suivions les émissions de Jamie Oliver sur Cuisine.tv.

 

L'Homme m'a offert un de ses livres, et la recette que je fais le plus souvent - en été - est la salade de pommes de terre à l'huile d'olive et au citron

Il faut :

750 g de petites pommes de terre
1 gros citron
du gros sel de mer
de l'huile d'olive

Laver les pommes de terre, mais ne pas les peler
Faire cuire 20 mn dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, enlever le zeste du citron, et presser le jus

Dés qu'elles sont cuites, égoutter les pommes de terre, les verser dans un saladier,
Ajouter 3 grosses pincées de gros sel, verser dessus le jus du citron et une bonne rasade d'huile d'olive.
Bien remuer.

Déguster tiède ou froid avec de la salade verte (sucrine ou roquette )

 

Recette des vacances anglaises : Salade de pommes de terre au citron

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 13 Août 2006

The camel clubJ'ai terminé récemment 'The Camel Club' de David Baldacci.


J'aime bien cet auteur depuis que je l'ai découvert en 1999 avec "Une femme sous contrôle", et j'ai dévoré ses dix autres romans.

Pour celui-ci, j'ai eu un peu plus de mal.
L'histoire démarre doucement avec plantage du décor et des trois groupes de personnages principaux.

Mais je trouve que la mayonnaise ne prend pas vraiment dans ce roman ...
Est ce parce que l'histoire ressemble un peu à '24 heures chrono', série dans laquelle nous sommes immergés depuis quelques semaines ? Ou alors parceque les conspirations post 9/11 commencent à me lasser ?

Seul point très positif, la fin, tordue à souhait, à laquelle on ne s'attend pas vraiment !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 12 Août 2006

Après cette troisième visite dans le Parc National de Yellowstone (en 6 ans), nous avons entamé la dernière partie du voyage, qui allait nous ramener vers Albuquerque (mais pas tout de suite ... )

La première halte, après une trop longue route de 710 km, fut à Vernal, petite bourgade inconnue de l'Utah pour la majorité des touristes, nous y étions passés en 1998 pour visiter le Dinosaur National Monument. Du fait de la proximité avec ce parc, toute la ville est sous le signe des dinosaures, et la plupart des hôtels en offrent nen cadeau (pas des vrais ... ) !

L'étape du lendemain fut également assez longue, 529 km pour rejoindre Durango après une traversée des montagnes du Colorado.  Durango est une ville charmante. Pour les amateurs de romans policiers indiens, c'est là que se rend souvent Charlie Moon, le héros Navajo des romans policiers de James D. Doss, qui apprécie particulièrement les repas à l'hôtel Stratter.

Nous n'avons pas dîné là, mais juste en face, dans un excellent restaurant mexicain : Tequila's !

Après ces deux longues étapes, nous fûmes raisonnables le samedi 17 juillet, en ne parcourant que 474 km pour rejoindre Gallup (Nouveau Mexique) où nous allions passer deux jours. En route, nous avons visité Mesa Verde, un ensemble d'habitations troglodytes indiennes, qui n'a pas le statut de National PArc, car elle est sur le territoire Navajo, et appartient donc aux Indiens et non à l'Etat Fédéral américain.

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 3

Le parc et le musée y sont superbes. Nous avons rejoint Gallup en traversant le pays Navajo si bien décrit dans les romans de Tony Hillermann .. nous sommes passés à Shiprock, Window Rock, Chinle, ... sans oublier un petit passage aux Four corners (Quatre Coins), le seul endroit où 4 étants ont des frontières qui se coupent à angle droit !

Et à Gallup, nous avons pu apprécier de nouveau la cuisine (et la boutique) du Cracker Barrell ...

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 3

(A suivre ... )

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Mon Amérique à moi !

Repost0

Publié le 12 Août 2006

N'attendez pas trop longtempsJ'ai emprunté ce livre la semaine dernière à la bibliothèque de L***.

Il raconte par portraits croisés autour d'une maison à vendre, l'histoire du vendeur, de l'agent immobilier, de deux acheteuses potentielles.

Par petites touches, l'auteur montre comment certains événements, certaines rencontres peuvent influencer toute une vie ; comment l'affirmation de soi, de ses désirs, prend parfois du temps, le temps de mûrir, pour que la réflexion aboutisse pleinement ...

Bien écrit, ce roman laisse une impression profonde ....

 

J'ai bien aimé ce livre moi aussi. Il m'apparait comme une bulle calme, une parenthèse.

C'était le premier livre d'Agnès Marietta, je guette le suivant :-)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 11 Août 2006

En temps normal, j'adore cuisiner, mais quand il fait trop chaud, je n'ai pas envie !

 

Alors au mois de juillet, qui m'a semblé tellement  plus chaud que les étés précédents, j'ai beaucoup pratiqué les salades !

 

Comme celle-ci :

 

 

 

Tomates du jardin (excellentes cette année, et les plants sont très prolifiques) , concombre du jardin de Talie et petites pommes de terre du marché de Lavaur ...  
que j'ai accompagnées de mayonnaise maison et de bulots très bien préparés par Monsieur Carrefour !

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 10 Août 2006

Mon âgeC'est l'été ... le temps des tenues et des lectures légères, le mois où même si on ne lézarde pas sur une plage, on lit des magasines et des livres poids- plume ....

C'est comme ça que j'ai craqué samedi dernier à la FNAC bordelaise pour "Mon âge" de Camille Pouzol .... récit-dictionnaire d'une jeune trentenaire ...

Quand j'étais petite, j'avais été frappée par le slogan utilisé par 'J'ai lu' lors de la création de cette collection de livres de poche ... "J'ai lu, des livres au prix d'un magazine"  

Et bien avec ce livre (de la collection J'ai Lu), vous avez un livre au ... contenu d'un magazine !
Et encore, certains articles sont bien plus profonds !

Là, on lit une énumération des maux de la trentenaire qui ne sait pas ce qu'elle veut (vivement la quarantaine ?) , qui ne mange qu'au restaurant (c'est ringard de cuisiner et maman ne cuisinait pas non plus !) qui ne tient plus l'alcool (bon d'accord elle s'est mis à boire à 20 ans quand ses copines ont commencé à mettre la pédale douce !), qui n'a pas d'amoureux au long cours - quelques rares amants (et encore) - et, oh horreur ! qui a ses premières rides !  
Aucun problème financier (heureusement les parents ont là quand on a craqué pour une xème paire de chaussures et un nouveau (le dernier ?) cachemire (ya pourtant plus de place dans les placards) ou la dernière création de Zadig & Voltaire ...  

Creux, très très creux et même pas délassant ! Heureusement qu'il n'a coûté que 4,28€ pour 217 pages dont certaines illustrées !  ... et que je le rapporterai bientôt chez Gibert (Marie ... tu le prendras avec les tiens ... )

Gentil, l'internaute francilien qui l'a noté 5/10 sur le site de la FNAC, !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 10 Août 2006

Rencontres du troisième type



Réponse à la question précédente ... 'Rencontres du troisième type' .

Après cette première semaine de mise en bouche, nous arrivions enfin au Wyoming ... Oublions Cody et ses hôtels hors de prix, pour arriver à Yellowstone, le clou du voyage.
L'endroit magique dont on ne se lasse pas
 :)

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 2

Arrêt pour trois jours au Comfort Inn de West Yellowstone, lessive pendant le repos à la piscine, ... le carnet de vacances retrace aussi ces moments là :

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 2

tout comme la rencontre avec les bisons et le canyon de la Yellowstone River :

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 2

ainsi que la dégustation des bières locales lors d'un dîner à l'hôtel :

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 2

Mais Yellowstone, c'est aussi la magie des geysers qui entrent en éruption, comme le Vieux Fidèle qui crache ponctuellement ses milliers de mètres cube d'eau bouillante toutes les 75 minutes.

Carnet de voyages ... Les vacances américaines de 2004 - 2

(A suivre ...)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Mon Amérique à moi !

Repost0

Publié le 10 Août 2006

Rencontre sous X ou comment mélanger le milieu du X avec celui du foot...Rencontres sous X

Apparemment, ce livre est assez connu et récent ; mais je suis totalement passée à côté quand il a paru. Enfin, de toute façon, je n'ai découvert Didier Van Cauwelaert que récemment et j'aime bien son style :-)

Dans ce livre, on suit l'histoire de Talia (star du X) et de Roy (narrateur et footballeur peu utilisé par son équipe - le PSG très vraisemblablement). J'ai bien aimé, car il aborde le problème des joueurs étrangers "importés" illégalement par les clubs de foot, sujet furieusement d'actualité il y a quelques années du côté de Paris ou encore de St-Etienne. Ca permet donc de voir les choses d'un autre côté.

Extraits :

" [Talia] était née en Ukraine d'une mère mécanicienne et d'un père inconnu, alors à douze ans elle s'était mis au régime et elle avait appris le français "

" J'ai joué une fois contre le FC Nantes : ça a provoqué dans une tribune des slogans racistes, ils m'ont expulsé à la dixième minute pour raison de sécurité, et depuis je suis sur la touche "

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 10 Août 2006

Visuel Ceux qui vont mourir te saluentCeux qui vont mourir te saluent est le premier livre que je lis de Fred Vargas et je dois dire que j'ai été assez déçue...

L'histoire se passe à Rome, autour d'oeuvres volées, d'enfant caché et de trois presque trentenaires aux surnoms d'empereurs romains. Dommage que le dénouement ne soit guère difficile à deviner et heureusement que ce roman n'est pas très long...

Bref, je reste un peu sur ma faim, mais la grande soeur de mon amoureux m'a dit que c'était un des moins bien et que Pars vite et reviens tard méritait le détour, à noter donc :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0