Recette anglaise : Lemon curd / pâte au citron

Publié le 19 Juin 2006

Pour ceux et celles qui, comme moi, se lamentent depuis que Marks and Spencer a fermé tous ses magasins en dehors du Royaume Uni (d'abord c'est même pas vrai qu'il les a TOUS fermés... on a fait des courses chez Marks & Spencer à Glyfada, dans la banlieue d'Athènes à l'automne dernier ! )

 


Pour ceux et celles qui, comme moi, regrettent que les "semaine anglaise" de Mr Carrefour ne soient pas prolongées 52 fois (par an) (comme en ce moment où on y trouve de la Barley Water, du minced meat, de la sauce tartare et à la menthe de Mr Colman, des shortbread de toutes sortes, des confitures comme là bas ... ...)

 

 

Je vous propose une recette typiquement anglaise : la lemon curd, que je viens de copier outrageusement depuis le blog d'Argone dont je vous recommande la visite !

 

Cette recette se prépare en 10 minutes, et le produit obtenu ressemble, à s'y méprendre, à celui qu'on achetait chez nos épiciers anglais préférés !

Pour un pot de confiture, il faut  :
1 gros citron,
125  de sucre,
25 g de beurre demi-sel,
1 œuf et 1 jaune d'œuf,
1 cuillère à soupe (ou moins) de maïzena (j'en avais pas, j'ai mis de la fécule)

Rincer le citron, l'essuyer et râper sa peau finement
Presser le jus du citron, et garder la pulpe
Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Faire chauffer à feu doux. Laisser frémir jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu.
Battre les oeufs en omelette, les verser dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne la consistance d'une crème. Ajouter de la maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau froide.

Et voilà à quoi ça ressemble :

 

 

 

... on voit encore sur le bord la trace laissée par la cuillère du gourmand qui l'a goûtée encore chaude !

 

J'en ai préparé hier matin, et nous en avons mangé au dessert hier soir, tartinée sur des tranches de baguette ...


Les trois quarts du pot y sont passés !!!

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Blog culinaire 22/03/2013 18:23


Il est superbe!!!

Champion Tucker 08/10/2009 17:10


J'arrive tard mais comme anglais j'ai beaucoup ce billet. Heureusement la semaine anglaise à côté de chez nous continue toute l'année et on peut acheter du Golden Syrup et du Marmite quand on veut.
Du coup mes valises sont moins lourdes quand je reviens du GB.
Un petit mot pour dire que je vous ai ajouté au listing de mon blog, un projet d'écrire toutes les incontournables du répertoire anglais en français, avec un brin d'humour anglais...
http://championtucker.free.fr
Il est jeune comme blog mais on y arrive.
Bons voyages et bonne cuisine
CT


Caroline 30/10/2006 16:38

Merci Bill pour cette recette que je copie/colle aussitôt dans mon carnet de recettes !

emmanuelle de Nantes 19/06/2006 17:10

Ce qui me fait rire dans ta recette, c'est le beurre demi sel avec demi sel en gras parce que ça existe le beurre doux? (mais c'est pô bon.... surtout au petit déj !)

bill 24/06/2006 16:24

je préfèrais préciser ... Je n'utilise que du beurre salé même pour les tartines du petit déj. Le doux c'est pour de la pâtisserie ! Maintenant, ça va, mais il y a 20 ans... quelle galère pour en trouver !

Sara 19/06/2006 12:49

J'adore le lemon curd!Je me rappelle encore, lors d'une visite à Toulouse, d'arriver devant Marks & Spencer, et de découvrir sa fermeture: aaargggh! J'y achetais toujours mes cartes de Noël et puis je faisais une razzia à l'épicerie...Et depuis, c'est chaque année la croix et la bannière pour trouver un Christmas pudding!!

bill 24/06/2006 16:25

J'en ai trouvé dans une boutique bio de Lavaur (Tarn) !