Le bilan de l'année 2014

Publié le 31 Décembre 2014

Comme tous les ans depuis la création de ce blog, je finis l'année avec mon bilan ... à rapprocher bien sûr des souhaits et résolutions exposés le jour de mon anniversaire :)

Lecture

Je ne me suis inscrite à aucun challenge lecture, cette année, mais j'ai continué à tenir à jour ma liste de livres lus entamée en 1990 ... 

Au bilan 2014, je trouve que J'ai cependant bien élargi l'éventail de mes lectures (152 ouvrages), lu davantage d'essais/biographies (17), découvert des auteurs de nouvelles nationalités (28 différentes) , et repris mes lectures en anglais (16 seulement en VO), sans oser franchir le pas et me mettre à lire des romans en italien ... 

Autre tendance qui s'est confirmée : la lecture de livres électroniques (9 ouvrages), grâce en partie aux livres à tout petit prix proposés par Amazon dans le cadre des offres Kindle quotidiennes

Les Rougon Macquart ont continué de m'accompagner partout sur mon "couteau-suisse - iPhone", et j'en suis maintenant à L'Argent, le 18ème roman de la série.

Je suis cependant toujours aussi lente à rédiger au fil de l'eau mes avis sur les livres lus dans le blog qui leur est dédié ... 

Vous pouvez retrouver la liste complète des livres lus en 2014, dans le fichier ad hoc, qui sera bientôt compilé avec celui que je tiens depuis 1990:)

Séries

Fans de séries TV, nous avons encore été gâtés cette année :)

2014, en bonne suite de 2013, nous a permis de retrouver sur Arte, d'excellentes séries comme Bron/the Bridge, Ainsi soient-ils, Lilyhammer, Real Humans, ... 

Canal +, nous a permis de retrouver Homeland, House of Cards, Game of Thrones et Kaboul Kitchen, sans oublier Engrenages dont nous avons dévoré la dernière saison en quelques jours ...

Sur France Télévisions, nous avons découvert Broadchurch, et retrouvé avec plaisir nos enquêteurs britanniques préférés : Barnaby, Lewis, le jeune Morse et Sherlock, ainsi que la dernière saison écourtée du Village français ...

Dernièrement, nous avons découvert MI-5 sur Jimmy, et nous le savourons avec retard !

Activités créatives 

2014 : année presque blanche côté broderie !

La perte de ma trousse brodée en février 2013 a porté un coup d'arrêt de mes envies brodesques ... Je l'ai refaite, puis j'ai redémarré la trousse Manon, mais elle stagne, et je n'ai brodé en complément que quelques rares ornements de Noël. 

J'ai participé à un ouvrage collectif pour les 80 ans d'Air France. Exposé récemment au siège de la Compagnie, je vous en montrerai le résultat dès que j'aurai reçu les photos :)

Pas grand chose non plus côté tricot !

Une écharpe torsadée qui a mis l'année entière à devenir un cadeau de Noël ; des bonnets pour des bouteilles Innocent, des vareuses pour les poilus de la Wool War One  ... 

Je m'étais engagée dans un projet patchwork auquel je me suis bien tenue pendant quatre mois ... j'ai prévu de le reprendre en 2014 ... il est si beau

Peu de crochet à mon actif, si ce n'est des babioles, étoiles, fleurs, hexagones ... mais rien de bien majeur !

J'ai également peu cousu, hormis quelques pochettes, un sac de piscine, des carrés à démaquiller ...  

Cuisine

Une année sous le signe des produits régionaux, la confirmation de la qualité des produits achetés sur les marchés de Revel et de notre village : la viande du Lauragais, les légumes, la charcuterie, les volailles et les lapins du Tarn, les fromages de Revel et de l'Aude, les fruits du Tarn-et-Garonne et les agrumes bio du Sud de l'Espagne deviennent largement majoritaires sur notre table ...

Une année exceptionnelle pour la production fruitière au jardin, en particulier les abricots convertis en un nombre record de pots de confiture, ainsi que pour  'notre' figuier sauvage qui nous a régalés pendant presque six semaines ! 

La découverte de nouvelles recettes testées au fil de nos vacances, l'émulation des Cocottes et autres tentations d'internet, comme le blog d'Edda  ou celui d'Isabelle, sources inépuisables de bonnes recettes, m'ont incitée à tester de nouveaux produits.

Le cours de cuisine grecque de septembre, et les conseils réguliers d'Oriana, nous ont permis de reproduire bien mieux certaines recettes grecques :) 

Parmi les grandes premières de l'année, il faut noter le fenouil cru testé lors des dernières vacances romaines, les galettes de riz converties en rouleaux froids de toutes sortes, ou, cuites en 'nems à ma façon', les biscuits au sarrasin, les semi freddo ...  

 

Et pour le reste ...

Des voyages :

# à Paris, avec les maintenant plus rares déplacements professionnels qui ont été souvent couplés à des week-ends plaisir en famille ...

# à Rome ... encore et toujours, Rome qui me manque tant, tout le temps, Rome où nous sommes allés deux fois en 2014 !  ...

# en Grèce, bien sûr, pour notre périple annuel ... pour la gentillesse des habitants, la beauté des sites et les retrouvailles avec nos amis :)

# aux Etats-Unis, pour des vacances d'été inédites dans le sud-est et le sud, de Washington à Houston ... 

Des rencontres nombreuses, avec des passages du virtuel au réel, des retrouvailles lauragaises, grecques, sans oublier les toutes proches ...

Une année boulot très mitigée avec la concrétisation de la réorganisation, les modifications induites des conditions d'exercice de mon activité dont la perte d'autonomie, sans oublier les multiples querelles de chefs, parfois très vives, qui ont plombé l'été et l'automne ... 

Le bilan de l'année 2014

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Beaucoup de projets ! J'espère que le voyage en Grèce sera encore prétexte à nos rencontres. Je vous embrasse tous les deux
Répondre