Okrochka

Publié le 10 Septembre 2020

Après avoir assisté à des enregistrements de La Bande Originale, à la Maison de La Radio, nous avons pris l'habitude d'aller déjeuner à La Cantine russe, ancienne cantine du conservatoire de musique russe à Paris.

J'ai beaucoup fréquenté ce restaurant à l'été 1978, où, en stage dans le quartier, je pouvais y déjeuner à tout petit prix, contrairement aux autres établissements de ce quartier. J'y avais découvert les sprats, ces petites sardines fumées, qui, après avoir disparu des supermarchés français pendant des décennies, se trouvent facilement aujourd'hui ! 

Bref, lorsque nous y sommes retournés au printemps 2019, l'Homme s'y est régalé d'une soupe froide, une Okrochka  (ou okroshka, окрошка).
J'avais relevé sa composition sur le menu, et, il y a quelques semaines, j'ai compilé diverses recettes du web (dont celle du blog Un peu gay dans les coings) pour composer ma version, adaptée au contenu de mes placards et supermarchés :) 

J'ai pris :
2 œufs 
1 concombre
3 pommes de terre moyennes 
2 cuillères à soupe de raifort
250 g de yaourt grec
10 cl de lait
1 citron
2 belle cuillère à soupe d'aneth ciselé 
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre 
6 beaux radis
des cornichons aigre-doux / à la russe pour servir

Faire cuire les œufs 10 mn dans de l'eau bouillante. Laisser refroidir. Ecaler les œufs.
Faire cuire les pommes de terre épluchées 20 mn jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites.
Eplucher le concombre, le couper en petit dés. 
Dans un saladier, écraser les jaunes d'œuf avec le raifort jusqu'à ce que cela forme une pâte. Ajouter le yaourt, le jus du citron et le vinaigre. Y ajouter le concombre.
Détailler les blancs d'œuf  et les pommes de terre en petits dés, ajouter au saladier de concombre. Saler, poivrer, ajouter l'aneth et bien mélanger.

Mettre au réfrigérateur au moins deux heures.
Servir très froid avec des rondelles de radis et un cornichon aigre-doux coupé en petits dés 

 

Okrochka

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
CEla demande une certaine préparation mais c'est aussi attirant que ton clafoutis aux figues si bien alignées
Répondre