Programme de lecture

Publié le 9 Décembre 2006

Marie m'a fait récemment découvrir le challenge ABC 2007, qui consiste, pour les participants, "à lire, en 2007, une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet".

Sur le blog dédié à ce challenge, les participants affichent la liste de livres qu'ils envisagent donc de lire l'année prochaine.

J'ai commencé à préparer des listes de livres à inscrire dans ce blog au titre de 'mon' challenge, puis je me suis ravisée, car, en fin de compte, j'ai peur de me sentir contrainte par cette liste, de me retrouver, comme au lycée à ne plus lire par plaisir mais par obligation ....

Mais ce challenge m'intéresse ... alors, en 2007, je vais essayer de le suivre librement, en lisant non seulement des auteurs dont les noms commencent par une lettre différente, mais aussi de nationalités différentes et en affichant ma progression mensuellement sur ce blog ... mais sans m'engager à l'avance sur une liste de livres ou d'auteurs.

Pour voir ce que ça allait donner, j'ai fait l'exercice pour l'année 2006. 

A aujourd'hui, il ne me reste à lire que des auteurs dont le nom de famille commence par N, Q, U et X. Il faudra que je choisisse judicieusement mes prochains emprunts à la bibliothèque ;-)

J'ai lu des livres d'auteurs de dix nationalités différentes : français, belges, américains, britanniques, espagnols, suédois, italiens, indien, australien, finlandais. Ce qui est moins varié que ce que j'aurais cru ...

Aurai-je le temps d'apporter un peu plus de variété à cette liste d'ici la fin de l'année ?

Je suis assez motivée pour faire ce challenge, moi aussi.
Bill ne le dit pas, mais on a choisi toutes les deux de rendre ce challenge plus motivant en le complétant de celui des nationalités dont elle vous a parlé.
J'ai déjà listé tous les livres que j'ai chez moi (à Paris) et à Noël, je ferai une ébauche de ma liste (que je m' "autorise" à modifer pendant l'année). A l'inverse de Bill, qui fera au fil du temps.

Bref, on vous tiens au courant d'ici à Noël de l'avancée de nos challenges !

 

Rédigé par marie bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour le N, il y a aussi, et évidemment, Amélie Nothomb.<br /> Bises, Mahée
Répondre
C
L'idée est amusante, mais comme vous je n'aime pas les contraintes ...
Répondre
E
J'aime beaucoup cette idée et je vais sûrement le faire aussi, j'ai commencé à réfléchir à ma liste mais je ne rajouterai peut-être pas le critère des nationalités comme vous. Quand je l'aurais fait je vosu tiendrais au courant <br />  Bises à vous deux.<br /> Emmanuelle
Répondre
F
Quelques suggestions :N : Irène Némirovxky : Suite française ou Le balQ : Michel Quint : Et mon mal est délicieuxU : Fred Ulhlman : L'ami retrouvéX : Françoise Xenakis : Regarde, nos chemins se sont fermésBon courage pour ce magnifique challenge !! :0055:
Répondre
T
Ainsi tu ne connais pas les romans policiers de Qin Xiaolong ?<br /> Il y a certes une intrigue policière, mais ils sont très itéressants par leur description de la Chine d'aujourd'hui.<br /> Deux sont disponibles en poche, chez "Points Seuil". Le premier, c'est "Mort d'une Héroïne rouge".
Répondre