D'excellente famille (L. Deflassieux)

Publié le 19 Août 2006

 D'excellente famille
S'il vous arrive de traîner à la Fnac ou dans une quelconque librairie, vous avez sans doute du apercevoir au rayon des nouveautés D'excellente famille, de Laurence Deflassieux. J'avais hésité à l'acheter, mais Bill l'a fait de son côté. Je lui laisse le soin de décrire ce livre (moi ? flemmarde ??) avant de vous dire ce que j'en pense.

J'ai bien aimé ce livre, histoire d'une famille qui donna beaucoup de grands hommes (enfin de grands soldats) à la France, et qui, en 20 ans voit toutes ses valeurs (Eglise, Famille, Patrie) foulées au pieds en raison de l'arrivisme, de la libération sexuelle et  ... du travail des femmes !
Le tout est traité sous forme d'échanges de lettres : entre enfants, entre cousins, etre amis et parents avec par moments les lettres traitant de ce qui se passait réellement et les lettre épurées adressées aux parents ...  J'ai passé un bon moment ... mais, dans le style 'Livres de famille', j'ai davantage apprécié la causticité de Blandine Le Varlet  dont je vous ai parlé .

J'ai bien apprécié le style épistolaire de ce livre, mais je l'ai sans doute moins apprécié que ceux qui ont vécu les années 60 à 80.

Rédigé par marie & bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article