Les amants de la Mer Rouge de Sulaiman Addonia

Publié le 27 Avril 2009

Le narrateur / héros de ce roman,, Nasser,  est un jeune soudanais (érythréen) que son oncle a été chercher dans le camp de réfugiés où il fuyait la guerre civile.
L'oncle l'a emmené avec son petit frère  à Djeddah,  en Arabie Saoudite, pour les soustraire à l'influence pernicieuse de leur mère - prostituée.

En effet, dans ce pays, les "religieux" qui imposent leur loi, décrivent les femmes comme des créatures diaboliques qu'il convient de fuir à tout prix ; mais en fait, sans que cela soit dit, les hommes ne valent pas mieux (surtout ceux qui se délectent de la chair fraîche des jeunes immigrés en attendant le mariage !).

Réfractaire aux principes de l'imam intégriste,  Nasser est finalement chassé par son oncle de la maison familiale et se re-crée une famille dans la rue.


Un jour, une burqhâ (enfin une femme planquée dans/sous sa burqhâ) laisse tomber discrètement un message aux pieds de Nasser .....


Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la suite de l'histoire ...


Le style est simple (presque trop d'ailleurs) un peu à l'anglo-saxonne, mais c'est une description de lieux et une histoire totalement inédits pour moi ....

Ce roman mérite franchement le détour , ne serait-ce que pour la découverte - de l'intérieur - de l'Arabie Saoudite.



Les amants de la mer Rouge 

Et merci à  pour m'avoir adressé cet ouvrage !

Moka l'a lu aussi et vous en parle sur son blog

Rédigé par Bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà, je le termine et en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché... J'ai laissé le lien de ton article sur mon blog
Répondre