Cake aux courgettes et au chorizo

Publié le 16 Avril 2006

Depuis le début de cette année scolaire, Marie ne mange plus à la cantine de son lycée - trop gras, trop de monde, trop lent ...

Pendant plusieurs mois, elle s'est préparé des salades à base de pâtes (Piccolini de Barilla), maïs et jambon (avec parfois d'autres ingrédients comme de la mozzarella).

Pour ces semaines de révisions, elle m'a demandé de lui préparer des cakes, d'où celui au jambon et aux olives de la semaine dernière, et celui qui est en train de cuire :
Le cake aux courgettes et au chorizo que l'ai "créé" l'été dernier, en m'inspirant très largement d'un des 'cakes de Sophie'.

Il faut :
3 courgettes
3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl d'huile de tournesol (j'ai pris de l'Isio 4)
12,5 cl de lait
100 g de fromage râpé
une boule de mozzarella
150 g de chorizo (j'ai pris 12 tranches de chorizo fort)
des herbes hachées (aujourd'hui, j'ai mis 1/2 bouquet de persil, mais en été, je mets un mélange de basilic / origan / thym / sauge, que je vais cueillir au jardin)
sel (pas beaucoup à cause du chorizo et du fromage - aujourd'hui, je n'en ai pas mis !)
poivre (selon le piquant du chorizo, aujourd'hui, un tour de moulin a suffi)

Préchauffer le four à 180° (th 6).
Couper les courgettes en lamelles et les faire revenir à la poêle dans très peu d'huile, pour leur faire perdre leur eau.
Couper la mozzarella en cubes et le chorizo en dés.
Ciseler les herbes.
Faire tièdir le lait (35 secondes au micro ondes)
Dans un saladier, verser les œufs battus sur le mélange farine / levure. Sans cesser de remuer, incorporer ensuite l'huile puis le lait tiédi. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger.
Ajouter alors la mozzarella, le chorizo (en garder quelques lamelles pour décorer) et les herbes, puis les courgettes. Assaisonner de sel et de poivre si nécessaire.
Verser la préparation dans un moule à cake antiahésif ou en silicone. Décorer des lamelles de chorizo réservées.
Enfourner pour 45 mn.
Démouler froid.

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article