Muffins du dimanche - 5

Publié le 22 Janvier 2006

Bon, ça y est on a quasiment terminé les muffins de vendredi - pas aussi bons que les fournées précédentes, donc, même avec le renfort de l'amoureux de Marie qui est parmi nous ce week end, on a eu un peu de mal à les finir ! Surtout ceux à la noix de coco...

Mais pour ne pas rester sur un échec, je viens de faire une nouvelle fournée : la recette (nouvelle bien sûr, je n'ai pas encore épuisé les ressources du bouquin)  du jour a été :
Les muffins à l'orange et à la canneberge.

Il faut :
300 g de farine
225 g de sucre semoule
(175 g c'est suffisant ! ) 
1 cuillère à
café bombée de levure chimique (Alsa, les petits sachets roses)
1/2 cuillère à café de sel
125 de canneberges fraîches ou surgelées, grossièrement hachées (tous les ans à Noël, j'achète des airelles fraîches chez Mr Carrefour et je les congèle)
le zeste finement râpé d'une orange
2 cuillères à soupe de noix de pécan hachées

225 ml de lait
1 oeuf légèrement battu
3 cuillères à soupe de beurre fondu
 

Préchauffer le four à 230°.

Dans un grand récipient
, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
Incorporer les canneberges hachées (j'ai juste coupé les airelles en deux), le zeste d'orange haché menu et les noix de pécan


Dans un autre récipient, mélanger l'oeuf, le lait et le beurre.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger rapidement.


A l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans un moule à muffins préalablement graissé si nécessaire (j'ai rempli un moule en silicone de 6 gros muffins et un de 11 petits)

Laisser cuire jusqu'à ce que les muffins aient bien levé et soient fermes (20 mn pour les petits et 25 mn pour les grands dans mon four !).

Laisser refroidir 10 mn dans les moules avant de démouler et de placer sur une grille.
Déguster chauds ou froids.

 

Complément du 23/1/2006:

Ils sont excellents ! Peut être les meilleurs de tous, les airelles donnent un petit goût acidulé très plaisant !

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
il me faut 2h de route ! mets l'eau à chauffer pour un thé du dimanche soir ! j'arriiiiive pour de vrai cette fois :o) bisous bill&fille
Répondre