Les bonbons chinois (Mian mian)

Publié le 25 Janvier 2007

Les bonbons chinois

Hum. Note difficile en prévision.

Ce livre date de 2001. Et je l'ai eu à l'anniversaire/Noël qui a suivi sa sortie. Il hante donc ma pile de livres à lire depuis un certain moment. Je ne sais pas pourquoi je nel'ai pas lu plus tôt : il vient des éditions de l'Olivier, dont j'aime le format / le design. Bref, je n'explique pas ce délai.

Xiao Hong est une élève comme une autre jusqu'à ses 15 ans et le suicide de sa meilleure amie, submergée par le stress scolaire. Commence alors une existence de débauche entre sexe, drogue, musique, alcool, cure de désintox'...

J'ai fini ce livre parce qu'on me l'avait offert (il y a longtemps, d'accord...), mais je me suis forcée. J'ai trouvé l'histoire décousue et l'indécision de la narratrice m'a un peu lassée

Mais surtout, je crois être passée à côté du livre. Donc si quelqu'un l'a lu, son avis m'intéresse !

 

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai une copine qui l'a lu et apapremment elle a été dérangée par cette histoire, qui a l'air d'être terrible. Voici son lien.<br /> http://hydromielle.over-blog.com/article-2680216.html
Répondre
M
Merci pour le lien ! Son résumé est plus détaillé que le mien... Pour rebondir sur son résumé, c'est l'énergie déployée par Xiao pour retenir Saining qui m'a un peu agacéee...
C
Je l'avais lu il y a un certain temps. Voilà quelques lignes de mon résumé d'alors...<br /> "Ce livre est paru à peu près en même temps que "Shanghai baby" et, sans doute pour cela, je les avais associés. J'avais tort car, à part le fait que ce sont tous les deux des romans contemporains, chinois, écrits par des femmes et se passant à Shanghai, ils ont assez peu de points communs.<br /> Autant "Shanghai baby" mêlait avec bonheur poésie, érotisme et libération (relative) de la femme. Autant "Les bonbons chinois" est un roman dont la violence, la dureté des rapports humains et le désespoir vous arrivent en pleine figure.<br /> C'est vrai que l'auteur décrit probablement des faits qu'elle a vécus ou des gens qu'elle a côtoyés, c'est vrai que cette violence est pathétique, mais pour nous autres occidentaux c'est du roman "trash" tel qu'on a pu en lire des dizaines. En revanche je comprends que ce livre ait fait l'effet d'une bombe quand il a paru en Chine en 2000, et qu'il ait été interdit et retiré de la vente ! "
Répondre
M
Ton commentaire m'a fait me rappeler que je n'ai pas parler de "Shangaï baby", alors que je l'ai lu récemment !Les 2 héroïnes se ressemblent tout de même dans leur manque de stabilité, notamment au niveau des sentiments amoureux qu'elles éprouvent. Mais, oui, la ressemblance entre elles s'arrêtent là !
S
Non, je ne l'ai pas lu, et je ne crois pas que je le fasse, c'est le coup à prendre une déprime :-)
Répondre
M
;-) Pas très optimiste en effet...
A
J'ai fait partie d'un comité de lecture d'une bibilothéque associative, et c'est avec lui que j'ai lu ce roman. Je l'avais terminé uniquement pour cette raison! Comme toi, ce fut une lecture forcée...
Répondre
M
Je crois que je suis toujours frustrée de ne pas avoir accroché ! Peut-être, qu'un jour, je me replongerai dedans... !