Un dimanche matin au Musée Picasso ....

Publié le 20 Décembre 2006

Lors de notre dernier séjour parisien, nous avons visité le Musée Picasso où nous n'étions pas retournés (à tort) depuis son ouverture.

Installé dans l'hôtel Salé (ancienne Ambassade de la République de Venise puis locaux de l'Ecole Centrale), en plein coeur du Marais, ce Musée abrite une énorme quantité de dessins, peintures, collages et souvenirs du peintre ainsi qu'une étonnante exposition de radiographies de ses oeuvres.

La modernité des oeuvres se marie étonnament bien avec les grands escaliers, les salles décorées de moulures, mais dépourvues de dorures... 
Les lustres, très modernes, des premières salles, vous permettront d'apprécier ces anachronismes :

J'apprécie de plus en plus les tableaux réalisés à partir de collages de matières diverses, comme celui-ci, à base de différents modèles de papier peint, retravaillés à la gouache : 

        

Un groupe de jeunes anglais, élèves aux Beaux Arts, copiaient des oeuvres dans leurs gros cahiers regorgeant de dessins ... je n'ai pas résisté à en photographier quelques uns totalement absorbés dans la reproduction des oeuvres :

        

Vers la fin de la visite, étaient présentées des sculptures du Maître, et leurs radiographies ce qui permettait d'en comprendre - ou de s'interroger sur - leur construction.
En voici un exemple avec la petite fille sautant à la corde :

                           

J'ai beaucoup apprécié cette visite, et ... je ne pense pas que nous attendrons encore 15 ans pour y retourner ... 

Rédigé par bill

Publié dans #Culture

Repost 0
Commenter cet article

claudineb 20/12/2006 13:25

J'aime beaucoup les tableaux collages  .
je sais qu'il effectue des échanges (1 tableau ) régulièrement avec le seul et unique Picasso de la collection du Musée Goya de Castres !!! donc , regulièrement, et sur du long terme , je peux admirer les oeuvres de Picasso , mais au compte goutte !!!
hum tu as du passer un moment de délire visuel !!! fort allechant !

michele .S 20/12/2006 11:52

habitant Paris j\\\'ai plus de facilités...et puis on emmène les copains visiter ces merveilles.Je suis réguliérement tes ballades dans Paris et tes conseils de lecture.Merci de nous faire partager tout ça.Amities et bonne journée

Sara 20/12/2006 09:37

Je n'aime pas trop Picasso, sauf la première partie de son oeuvre, mais après je décroche.

Cathsotte 20/12/2006 09:23

Un bel endroit n'est-ce pas?

lena 20/12/2006 09:05

Quelle chance de pouvoir visiter de tel musée !!! superbe !