Appel du pied (Risa Wataya)

Publié le 25 Novembre 2006

Et hop ! Je tiens mes promesses ! Voici un premier billet parmi tous ceux que j'ai en retard !
Appel du pied
Toujours dans ma phase "Asie", j'ai emprunté par hasard "Appel du pied", de Risa Wataya (japonaise), à ma bibli. Ce qui m'a décidée, c'était qu'elle était jeune au moment de l'écriture (19 ans) et qu'elle avait reçu le prix Akutagawa (équivalent du Goncourt, Japon). Contrairement à Bill et à d'autres, ce genre d'argume
nt me touche encore pour choisir un livre (d'ailleurs, à ce propos, il me tarde de lire "Corpus Christine", mais j'attendrai Noël pour ça, car Bill m'a interdit fortement déconseillé de me charger inutilement de ce livre, mercredi, quand je suis repartie à Paris ; ah oui, je ne crois pas vous avoir dit que j'étais rentrée un jour à Toulouse cette semaine ; bah, voilà, c'est fait !).


Le résumé (par Amazon) : Deux jeunes adolescents japonais se retrouvent dans le même lycée et donc dans la même classe. Leurs états d'âme vont servir de trame au récit. En effet, l'adolescent est un fan obsessionnel d'un mannequin japonais. Muré dans cet univers solitaire, il collectionne les photos, les vêtements et les gadgets de la jeune fille. Sa seule amie est une adolescente asociale et en crise mais qui le fascine car elle a eu le bonheur de croiser son idole...


L'histoire n'est pas très joyeuse, mais les mots sont justes et on passe un agréable moment. Son premier roman, "Install", est paru après "Appel du pied", et je n'hésiterai pas à le lire !



En écoute : "Les piqüres d'araignées", Vincent Delerm :-)

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai bien aimé ce court roman, cette atmosphère qui traduit bien les premiers émois de l'adolescence.<br />
Répondre