Recette traditionnelle : les radis au foie salé

Publié le 27 Juillet 2006

Quand j'étais petite, mes grands-parents nous préparaient cette recette 'familiale' quand nous allions les voir à Graulhet (à prononcer groyé sinon je me fâche !) car ma mère n'en trouvait pas l'ingrédient indispensable sur Montauban. 

Inutile de préciser que pendant mes années en Ile de France, je n'ai pas non plus trouvé cet article. Donc, quand je venais en vacances, j'en rapportais dans mes valises ....

Depuis que je suis revenue, j'en fais régulièrement !

Cet ingrédient indispensable est le foie de porc salé. J'en trouve, bien sûr dans les charcuteries graulhétoises, mais aussi chez Montamat à Montauban, ou ici même sur le marché dominical, chez Mr et Mme Pinto (charcutiers de St Alban-31).

 Il faut :
une demie botte de radis,
50 g de foie de porc salé, coupé en cubes
huile, vinaigre, sel, poivre

Couper les radis  en rondelles. les mettre dans une assiette , saler et poivrer.
Faire revenir les dés de foie salé dans une poêle, avec une cuillère à soupe d'huile. Dés qu'ils sont légèrement dorés, verser (avec l'huile sur les radis)
Déglacer la poêle avec du vinaigre de Xéres
Verser ce vinaigre sur les radis.
Laisser reposer quelques heures et servir à température ambiante ! 

J'adore ça !  

Recette traditionnelle : les radis au foie salé

PS : j'ai parfois fait une variante de cette recette avec des dés de jambon cru revenus à la poêle ... c'est bon aussi !

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
il faut absolument que je goûte ça...<br /> Comme on rate le marché de Villefranche ce Vendredi, peut-être que j'aurais droit de pousser jusqu'à Revel Samedi ?<br /> car je n'en ai jamais vu sur la région toulousaine (pas essayé à St Aubin, remarque)
Répondre
R
<br /> mince alors, si ça se trouve on a des grands-parents en commun :) ça faisait un petit moment que je chercher cette recette de ma grand-mère ( de Graulhet aussi, comme quoi c'est hyper local<br /> ) <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sans aller jusqu'à créér un club des amateurs de foie salé, ça serait drôle de se retrouver un mercredi matin, sur le marché de Réalmont, pour se faire un casse-croûte tarnais, avec melsat et<br /> bougnette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
On en trouve chez quasiment tous les charcutiers de haute Garonne et Tarn. <br /> Depuis la rédaction de l'article ... Mr Pinto a pris sa retraite :)
N
Merci pour l' adresse .Je n'ai pas mangé du foie salé au radis noir depuis ....mon adolescence et cela fait très,très longtemps
D
<br /> <br /> j'essaie dès ce soir... et je te rassure en bonne tarnaise, je prononce bien groyé... voire groyetttt !!!!!! merci pour ce moment saveur du tarn !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Foie salé de chez Marc-Antoine à Castres, trois variétés de radis, gros rose long, petit noir rond et violet de Gournay (marché de Réalmont), vinaigre de Banyuls blanc de La Guinelle.<br /> <br /> <br /> Les radis, passés à la mandoline, revenus dans l'huile d'olive (mais il est fort possible que la tradition ait utilisé le saindoux) réservés, le foie salé détaillé fin, sauté rapidement, réservé<br /> également dans le plat de service tenu au chaud.<br /> <br /> <br /> La poêle, débarassée de la graisse excédentaire, est déglacée avec le vinaigre de Banyuls que l'on verse au service sur radis et foie.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Bernard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre