Un dimanche matin au Centre Georges Pompidou - 1

Publié le 12 Juillet 2006

Dimanche matin, nous sommes allés à Beaubourg, ou plus exactement au Centre Georges Pompidou. Bernard y était retourné en octobre dernier, moi ... pas depuis 7 ans !
Mon amie parisienne m'avait envoyé la semaine dernière la liste des 'Best of' des expos de l'été à Paris parue dans Télérama. Parmi celles-ci, deux se tenaient à Beaubourg .. On ne pouvait donc pas rater ça !

Après l'ascension par les escalators qui offrent une superbe vue sur les toits de Paris :

Cliquez pour afficher l'image suivante

nous avons tout d'abord visité l'exposition " Los Angeles 1955 - 1985 Naissance d'une capitale artistique" .

Parcours chronologique, cette exposition présente l'évolution du monde de l'art à Los Angeles, petite ville provinciale des années 50 qui a peu à peu pris une part majeure dans la vie artistique nord-américaine et mondiale. Les œuvres, regroupées par 'famille', retracent également les évolutions politiques (Guerre du vietnam) et sociales (montée du féminisme)

Parmi les œuvres présentées, j'ai particulièrement aimé "Double Standard" de Dennis Hopper, repris pour l'affiche :

Dennis Hopper, Double Standard

ainsi que "Chiaroscuro" du même auteur, qui mèle photographie et formes en bois.

J'ai retrouvé David Hockney (la dernière expo que j'avais vue à Beaubourg lui était consacrée !) , bien que l'œuvre retenue (Sunbather) ne soit pas ma préférée (j'ai un faible pour la série des Splash !)

J'y ai également découvert John Baldessari et son 'Teaching a plant the alphabet" dont vous pouvez voir un extrait ici ! Du même artiste,  le tableau 'Kiss / Panic' laisse une impression de malaise ...

J'ai également apprécié la vision originale donnée par Ed Ruscha du logo qui domine la Cité des Anges ...

 

Mais il y avait aussi :
- des installations, dont celle des "bottes"  qui complétait un mur de photographies,
- une  pièce bleue qui semblait nous absorber au bout de quelques instants,
- les cercles gris de Robert Irwin qui donnaient l'impression d'une illusion d'optique ...
- les œuvres féministes, ...

En bref, on y a passé deux heures passionnantes .... 

(à suivre pour les deux autres expos ! )  

Rédigé par bill

Publié dans #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis tres flattée que ma photo vous ai plu.... Cela dit , en tant que blogger aussi, j'aurai apprecié une demande....<br /> Bonne continuation.<br /> Amandine
Répondre
M
J'en reviens et ... heu ... ben ... un peu déçue ... Y'avait des trucs pas trop mal (la pièce avec les bords bleus et quelques peintures), mais je dois manquer de sensibilité (ou de bizzareries) pour aimer l'art moderne (enfin, y'a des jours où ça va, mais y'a aussi des jours "sans" comme aujourd'hui ;-)
Répondre
M
Je sais et merci ;-) Mais l'ouverture le week-end, même si c'est à 11h00, ça risque 'être just ;-)
Répondre
M
Ca me donne envie d'y retourner :-D
Répondre
M
Dépêche toi car l'expo se termine le 17 juillet ! Le centre Pompidou ouvre à 11 heures. Il n'y avait pas trop de monde à l'ouverture dimanche dernier ...