Mon modèle de sac - 2

Publié le 11 Mai 2006

Voilà maintenant le modèle du deuxième sac, comme le vert aux orchidées roses ou celui de Marie.

 

1 / Tailler deux rectangles de 25 cm sur 32 cm dans le tissu extérieur et de la doublure de votre sac.
Si le tissu extérieur est trop mou il peut être renforcé avec de la Viseline (orthographe à vérifier !)

Mon modèle de sac - 2

2/ Tailler également le soufflet, un rectangle de 92 cm de long sur 7 à 8 cm de large, dans les deux tissus,

Mon modèle de sac - 2

3/ puis les anses, un rectangle d'environ 50 cm de long et de 3 à 4 cm de large, soit uniquement dans le tissu extérieur (anses fines comme le sac vert) soit doublées et plus larges (comme le sac de Marie)

Mon modèle de sac - 2

4 /Monter le sac extérieur, après avoir surfilé le tissu s'il a tendance à s'effilocher.
Positionner le milieu du soufflet sur le milieu du bas d'un des côtés du sac. Bâtir tout le long du fond puis des côtés en marquant bien les angles, et en laissant 1 cm de marge de couture .
Recommencer avec l'autre côté du sac.

 5/Avant de monter la doublure, vous pouvez y positionner (et piquer) des petites poches à portable et à bazar, taillées dans le même tissu de doublure, ou un tissu contrasté.
Monter ensuite la doublure de la même manière que le sac 1

 6/ Si cela vous convient, piquer les coutures du sac et de la doublure, puis enlever le fil de bâti.

 7.1 / Anses fines : Plier les anses en deux, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Retourner.

 ou 7.2/ Anses larges : positionner les deux tissus des anses endroit contre endroit.

Piquer les deux longs côtés à 1 cm des bords. Retourner.

 8/ Mettre la doublure dans  le sac, envers contre envers, en formant l'ourlet du haut du sac et positionner les anses entre le tissu extérieur et la doublure. Piquer solidement.

 Le sac est fini !

Rédigé par bill

Publié dans #Couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est vraiment génial de nous faire partager ce savoir-faire!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> comme c'est curieux de recevoir l'avis de ce billet 3 ans et plus après.<br /> Peut-être parce que j'espérais un modèle de tour de cou ?<br /> Mais pas sur ce blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bonjour! <br /> j'ai trouvé ce patron simple et bien expliqué..je voulais faire un sac à main à mon gout mais je n'ai malheureusement pas de machine à coudre, auriez vous des conseils pratiques ou particulier pour monter ce sac??? Est ce faisable en prenant son temps??<br /> merci de votre réponse!!
Répondre
B
J'ai réalisé mes tout premiers ouvrages à la main ... C'est plus long, mais parfois plus précis qu'à la machine ! Bon courage... et n'oubliez pas de me montrer vos réalisations!
M
merci Bill, c'est gentil de prendre le temps de nous montrer tout ça.<br /> je garde précieusement les explications <br /> maryphil
Répondre
E
Super, merci beaucoup, je vais sûrement me lancer mais il faudra que je soudoie quelqu'un pour la machine à coudre car je pense qu'à la main cela ne doit pas le faire.
Répondre