'Skeleton Man' de Tony Hillerman

Publié le 4 Mai 2006

J'ai découvert Tony Hillerman en 1992 avec son roman "Le peuple de l'ombre", et j'ai tout de suite été séduite par sa peinture du peuple Navajo et de leurs traditions qu'il évoque au fil de ses romans retraçant les aventures de Joe Leaphorn et de Jim Chee, membres de la police de la Tribu Navajo.
Les romans de Tony Hillerman se passent tous au Pays des quatre coins, là où les frontières de l'Arizona, de l'Utah, du Colorado, et du Nouveau Mexique, se coupent à angle droit, les 4 Corners.
C'est dans ces livres que j'ai d'abord appris à connaître des endroits comme Window Rock, le siège du gouvernement et des services officiels de la Nation Navajo, qui tire son nom du rocher qui surplombe la ville :

Jim Chee, Joe Leaphorn et leurs acolytes fréquentent aussi régulièrement Shiprock dont l'étrave semble fendre le paysage désertique :  

En 1997, nous avons commencé à découvrir ce pays lors de notre premier voyage dans l'Ouest Sauvage. Cette année là, nous avons visité les Parcs Nationaux principaux que sont le Grand Canyon, Monument Valley, Zion, le lac Powell et bien d'autres. Nous étions passés près de Mexican Hat, allant jusqu'aux 4 corners en longeant la San Juan River, tout près de l'endroit où se trouve la caravane de Jim Chee ....

Depuis, nous avons approfondi notre connaissance de cette région en y revenant à plusieurs reprises (je vous en parlerai à l'occasion).

Skeleton manMais hier soir, j'ai terminé Skeleton Man, le dernier ouvrage de Tony Hillerman dont l'action se déroule justement dans les paysages magiques du Grand Canyon ....
L'histoire est intéressante, même si depuis quelque temps ses romans n'ont plus la force de ses débuts et regorgent parfois de flash-backs renvoyant au livre précédent dans la série.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment, et ce livre m'a permis de rejeter un œil aux photos de notre dernier voyage américain et de vous proposer les deux photos ci-dessus.

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
:o)je ne pense pas que j'irai un jour aux us,mais j'avais cherché sur internet la localisation...déjà comme ça,ça rend les romans plus "réels",mais j'imagine qu'en passant sur les lieux,ça doit faire un peu bizarre...on doit s'attendre à rencontrer les personnages,non???;o)
Répondre
B
C'est vrai que la première fois que nous avons croisé une voiture de la police tribale Navajo, j'ai cherché à voir comment était le policier qui la conduisait. En ce qui concerne l'hôtel de Durango, j'ai lu le livre 1 mois après que nous soyons passé devant (à la recherche d'une boutique de dégriffés Ralph Lauren où voulait aller Marie !) et ça m'a fait tout bizarre de me dire que j'y avais eput être croisé J D Doss ! Surtout que je ne me souvenais pas avoir vu d'indiens à Durango, qui est plutôt une ville orientée touristes !  alors que Window Rock, Shiprock ou même Gallup sont plus autentiques !
L
connais-tu james d. doss???j'ai lu hillermann,mais il y a longtemps,je ne me souviens pas si les deux auteurs sont proches...ce que je peux dire,c'est que doss est passionnant également ;o)et ses personnages sont très attachants.
Répondre
M
Je connais, et j'aime beaucoup James D. Doss, j'en ai un en attente dans mon stock de livres à lire. L'action de ses romans se déroule un tout petit peu plus à l'Est que celles des romans de Tony Hillermn. En 2004, nous sommes passés à Durango, au Colorado où se trouve le restaurant où le héros amène dîner sa vieille tante, au Stratter Hotel  !