Vacances américaines 2008 (3)

Publié le 3 Août 2008

Le deuxième jour des vacances, grâce au décalage horaire, nous nous sommes réveillés très très tôt, puis heureusement rendormis, et c'est à 7 heures du matin que nous avons quitté l'hôtel, direction plein Est ! 

Nous sommes arrivés en Louisiane vers 8 heures, et notre premier arrêt fût au Visitor Center pour y prendre carte routière de l'Etat et brochures touristiques ... mais : il n'ouvrait qu'à 8h30 ! 

Nous avons donc fait un tour dans son jardin, allant découvrir son lac ... et là : un panneau nous a fait sourire :

Vacances américaines 2008 (3)

Nous nous sommes ensuite promenés sur l'allée en planches du Nature's nest swamp ... où lui et moi nous sommes fait simultanément peur : 

Vacances américaines 2008 (3)

et où nous avons eu un aperçu de la flore des bayous :

Vacances américaines 2008 (3)

Le plein de brochures fait, nous avons repris l'I-10 et choisi notre destination du jour : New Iberia (les amateurs de polar reconnaîtront ;)  et pour les autres ... j'explique dans quelques lignes).

Plutôt qu'y aller par l'autoroute qui enjambe les bayous, que nous avions déjà empruntée en 1995, nous avons choisi les petites routes ... qui, comme chez nous, ne sont pas aussi bien pourvues de panneaux indicateurs ! 
Et malgré nos cartes et plans détaillés ... nous nous sommes un peu perdus (il faut dire aussi qu'on n'avait pas encore activé la boussole de la voiture, accessoire indispensable aux USA).  

On s'est donc retrouvés environ 40 km plus au sud que prévu, sur la route la plus au sud de la région, route qui serpente entre champs de canne à sucre et rizières, route qui borde des maisons flambant neuves (post Katrina) sur pilotis ou aux 3/4 soufflées par le cyclone, route qui longe bayous et canaux où lézardent des alligators sous le regard indifférent d'aigrettes blanches et autres échassiers, route au bord de laquelle paissaient des bovins ressemblant aux vaches indiennes (d'Inde - Brahman cattle dont Wikipedia parle très bien !).

Vacances américaines 2008 (3)

Et nous sommes arrivés à New Iberia, la ville où réside Dave Robicheaux, le héros des romans de James Lee Burke ! 

Après avoir trouvé un hôtel (un Holiday Inn), puis déjeuné au Ruby Tuesday voisin, nous avons fait le circuit "Dave Robicheaux" en suivant les indications du petit guide du Visitor Center.... 

Elles nous ont conduit au bureau du shérif (qui occupe les rez-de-chaussée du Palais de Justice), sur les marches de l'église catholique qu'il fréquente en famille, devant le restaurant où il prend son petit déjeuner et dans le parc où il se promène avec sa fille. 

Vacances américaines 2008 (3)

Cela m'a bien sûr donné envie de lire de nouvelles aventures de Dave Robicheaux. J'ai acheté le dernier volume paru en poche (The tin roof blow-down) et j'en ai un autre en attente ...

Il faisait chaud, environ 30°, mais avec un fort taux d'humidité, ce qui rendait cette chaleur assez difficile à supporter ... alors nous sommes revenus nous rafraîchir à l'hôtel.

Pour le repas du soir, nous sommes allés chez Chili's, où nous ne sommes pas revenus ensuite car les plats étaient trop épicés pour nous (même en choisissant les moins forts !).

Et nous avons fini la soirée en regardant des séries à la télé : un épisode d'Esprits criminels dont nous avions raté la fin (erreur de programmation de l'enregistrement) au mois de juin et un des Experts NY ... dont je n'ai pas vu la fin : je me suis endormie devant !!!     

  

Rédigé par Bill

Publié dans #Mon Amérique à moi !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement, vous devez bien connaître les paysages de "Dans la brume électrique". C'est marrant d'avoir fait une balade "Dave Robicheaux" !
Répondre
A
Et me voilà avec une crisse de nostalgie. J'ai vécu 3 ans en Louisiane, à Crowley et ton article ravive bien des souvenirs : bayous, alligator et plats épicés. (mais la cuisine cajun est délicieuse). Merci.
Répondre
M
merci pour cette balade que j'ai plaisir à suivre. tu me donnes envie d'aller me promener outre atlantique (si tu rajoutes les splendeurs chez veroM, comment se fait il que je n'ai pas déjà pris mon billet?)
Répondre
D
merci pour la ballade !!! tres jolies photos ....
Répondre
M
Merci pour cette ballade avec dave Robicheaux. Je ne pensais pas qu'il était aussi célébre....j'attends la suite de la ballade avec impatience.
Répondre