Publié le 10 Novembre 2015

Le dernier jour de notre séjour à Stockholm, nous avons fait de grandes balades dans la ville, réservant les visites de musées pour un prochain séjour ...

C'est ainsi que nous avons passé un moment à prendre le soleil devant le Musée Nobel écoutant un accordéoniste pousser la chansonnette devant des japonaises aux tenues créatives attendant l'ouverture ...

Un tour dans la vieille ville nous a fait apercevoir d'immenses paquebots comme amarrés au bout de ruelles étroites ...

En été, à Stockholm (2015-7)

Arrivés sur le port, nous avons eu la surprise d'y découvrir le voilier de croisière Sea Cloud II, dont nous avions vu le grand frère, quelques mois auparavant, amarré à Nauplie ...

Nous avons déjeuné d'excellentes pizzas, dans un restaurant italien situé à l'endroit où le comte Axel de Fersen perdit la vie ...

Comme à chacun de nos voyages, nous sommes allés explorer les rayons d'un supermarché afin de découvrir les particularités ...

Là ce furent toutes les variétés d'œufs de poisson, de poissons fumés ... et l'absence de boissons alcoolisées qui nous ont étonnés ...

Pour les boissons alcoolisées, il fallait aller dans la boutique voisine, interdite aux mineurs, où l'alcool est vendu sous monopole d'état !

En été, à Stockholm (2015-7)

La journée s'acheva par un excellent dîner dans l'une des brasseries de la gare ...

Publié dans #Scandinavie

Publié le 9 Novembre 2015

Une arrivée à Toulouse le jeudi soir, encore enrhumée, mais reposée de la longue sieste bercée par le ronronnement de l'avion ... (mais avec des oreilles bouchées par le rhume et les différences de pression ...)

Une soirée à regarder les épisodes de Panthers mis en boîte le lundi précédent, Simple Lines dans les mains ...

Un weekend d'automne (2015-7)

Un vendredi qui a commencé par un contrôle rassurant, une mise à jour de documents bancaires et la commande des nouvelles lunettes de l'Homme ...

Pour le déjeuner, nous avons testé un nouveau restaurant du centre commercial voisin, Duck me, un fast good 100 % canard :) On s'est régalés, on y reviendra :)

Un après midi à profiter du soleil sur la terrasse avec de bons livres et à faire une longue sieste réparatrice ..

Un moment en cuisine pour finaliser un pot au feu et préparer une fournée de muffins aux pommes et aux épices

Un passage sur l'ordi pour prendre des nouvelles et rédiger quelques articles avant une soirée devant 'Au service de la France' sans rien dans les mains !

Un weekend d'automne (2015-7)

Un samedi qui a commencé classique avec le marché de Revel, puis après avoir déposé ces premiers achats à la maison , le tour au marché d'un village voisin pour y trouver notre ancien fournisseur de produits grecs, malheureusement absent ...

Mais nous avons retrouvé avec plaisir notre pizzaiolo préféré dans sa nouvelle boutique :)

Un après midi qui a commencé avec le visionnage du dernier épisode de The affair, suivi d'un passage en cuisine pour préparer ma première terrine aux foies de volailles inspirée d'une recette simplissime entendue dans 'On va déguster'

Un très long moment à traîner sur l'ordi entre Pinterest et Ravelry, avant de réaliser l'ornement de Noël du mois (tu as vu Geneviève, je suis très en avance ce mois ci !) ...

Une soirée

Un weekend d'automne (2015-7)

Un dimanche matin où nous avons de nouveau fait un tour infructueux au marché où la marchande d'agrumes bio n'était pas là, avant de passer dans une jardinerie voisine acheter de nouveaux cyclamens qui fleurissent ma fenêtre de cuisine.

Un temps en cuisine à préparer un ragoût de joues de porc qui attendra mercredi (au congélateur) avant d'être dégusté en famille ...

Un moment sur l'ordi, à prendre des nouvelles, programmer des rencontres, et rédiger quelques critiques des derniers livres lus ...

Un après midi raccourci par le retour à Paris, réunion matinale importante oblige  ...

Publié le 8 Novembre 2015

Entre amusement et agacement, cette proposition de pizza, un lundi d'octobre dans mon restaurant inter-entreprises :

PIZZA AU JAMBON CRU ET AU POUCE D'EPINARDS

Elle était cependant très bonne :)

... et sans bouts de doigts dedans !

Publié dans #Cuisine, #ça m'énerve !, #ça m'amuse

Publié le 7 Novembre 2015

Déniché rue La Bruyère, dans le IXème arrondissement, un dimanche de septembre ...

Un extraterrestre parisien (32)

Publié dans #Extraterrestres, #Paris

Publié le 6 Novembre 2015

Parce qu'une perle d'un de mes bracelets préférés s'était cassée, j'ai ressorti mon stock de perles le weekend dernier pour lui donner une nouvelle vie (je n'aime pas le terme de "upcycling" si à la mode actuellement !)

Et tant que j'y étais ... j'ai fabriqué deux autres bracelets !

Bracelets d'hiver (2015-1)

Et je les porte ensemble, comme je l'avais fait avec les bracelets d'été qui ne m'ont pas quittée de toute la saison !

Publié dans #Autres créations

Publié le 5 Novembre 2015

Cela fait plusieurs années que j'avais envie de cuisiner un Jambalaya ...

Découvert en Louisiane à la fin des années 1990, dégusté dans une chaîne locale de restaurants américains lors de notre arrivée à Toulouse, mais rapidement effacé de leur carte ... j'ai attendu longtemps avant de me lancer ...

Lors du dernier séjour de l'Homme à Paris, profitant de la concoction récente de mon mélange d'épices cajun, je me suis lancée ... et comme on s'en est régalés, je partage mon adaptation avec vous :)

J'ai pris (pour 2)

30 cl de bouillon de volaille

8 grosses crevettes roses cuites décortiquées

1/2 citron, vert ou jaune

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle.

Y déposer l'oignon, l'ail, le céleri et le poivron 3 à 4 min à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois.

Ajouter le chorizo coupé en dés et la saucisse fumée coupée en tranches, faire revenir de 3 à 5 min.

Verser le riz et mélanger pour l'enrober de matière grasse.

Incorporer la pulpe de tomates et les épices cajuns.

Verser le bouillon de volaille, mélangez et porter à frémissements.

Laisser cuire 10 min environ en remuant de temps en temps

Environ 2 min avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes.

Retirer du feu, parsemez de persil et servir avec des quartiers de citron

Jambalaya

Publié dans #Cuisine

Publié le 4 Novembre 2015

Lectures d'octobre 2015

Un programme tout léger pour ce mois d'octobre, et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre ...

Les balades parisiennes, le beau temps toulousain n'ont pas été très propices à la lecture en première quinzaine ... puis arriva un weekend boulimique composé d'excellents emprunts à la médiathèque et de livres coup de cœur retrouvés dans mes Billy :)

Voilà le bilan de ce mois, ... et les critiques de certaines de ces lectures à lire sur le blog ad hoc :)

David LAGERCRANTZ                        Ce qui ne me tue pas (Millenium 4)

Natalia SANMARTIN FENOLLERA      L'éveil de Mademoiselle Prim

Paula HAWKINS                                  La fille du train

Fred VARGAS                                      Temps glaciaires

Gilda PIERSANTI                                 Les liens du silence

Isabelle DESESQUELLES                    Les hommes meurent, les femmes vieillissent

JUL                                                      Silex in the city T6 Merci pour ce mammouth

Adeline YZAC                                       L'enfant à la bouche de silence

Marceline LORIDAN-IVENS                 Et tu n'es pas revenu

Guy DELISLE                                      Le guide du mauvais père Tome 1

Jean-Marc ROBERTS                         Deux vies valent mieux qu'une

Jean-Paul DIDIERLAURENT               Le liseur du 06h27

Publié dans #Livres

Publié le 3 Novembre 2015

Après une mini croisière sur un bateau-bus qui nous a amenés sur l'île de Djurgarden où nous allions visiter Skansen, qui est un musée en plein air qui retraçant l'histoire des habitats suédois

Des maisons des différentes régions du pays, des masures les plus pauvres aux manoirs les plus riches, y ont été transportées afin que soit conservée la trace de leur construction et de leur contenu.

Elles sont 'habitées' par des figurants en costumes traditionnels adaptés qui mènent une activité 'normale' de l'époque dont date ces constructions...

On y a vu des fileuses de laine, un tricoteur, des tisseur de laine et de lin ...

Des animaux domestiques, vaches, cochons moutons, canards, poules ... et rennes y peuplent étables, enclos et basse-cours ...

En été, à Stockholm (2015-6)

Une autre partie du parc est un jardin zoologique qui présente la faune suédoise ... avec en particulier des ours bruns, loups, bisons (!) , wolverines (?), chevaux sauvages et élans

Publié dans #Scandinavie

Publié le 2 Novembre 2015

Un vendredi bien rempli qui a commencé par des courses chez le suédois pour acheter ces sodas de Noël tant appréciés par l'Homme et qui sont rapidement sold-out.

Une déception de ne pas y avoir trouvé les décos de Noël ... que je dirais presque en retard cette année ! ... j'y reviendrai !

Suivit un déjeuner avec d'anciennes collègues et amies - dont l'une est ma nouvelle pourvoyeuse d'art électrique décoré (à voir bientôt !).

Un long moment de papotages, prise de nouvelles et on s'est quittées en se promettant de recommencer bien vite :)

Je suis ensuite partie rendre visite à mes parents avant de terminer la journée par une séance de kiné qui soulage peu à peu cette tendinite récalcitrante (il faudrait que je marche moins ... mais cela est impossible à Paris !)

La soirée fut consacrée au visionnage de séries, Homeland, 10 %, The big Bang Theory

Un weekend d'automne (2015-6)

Un samedi atypique où après un lever tardif nous sommes partis pour Revel en fin de matinée pour faire un tour au marché et y acheter les indispensables du weekend puis déjeuner dans l'un de nos restaurants favoris où nous nous sommes régalés.

Au retour, j'ai passé un moment en cuisine à préparer la dernière compote de rhubarbe de l'année, des muffins épicés aux poires et du guacamole avant de rejoindre l'ordi pour prendre des nouvelles, mettre à jour des bases de données et rédiger quelques articles pour ce blog ...

Une soirée devant le dernier épisode des carnets de Julie et les premiers épisodes de la nouvelle série d'Arte, "Au service de la France"

Un weekend d'automne (2015-6)

Un dimanche de très beau temps ... mais enrhumée !

Un tour infructueux au marché où la marchande d'agrumes bio n'était pas là, du repassage et quelques activités créatives pendant que l'Homme nous préparait un Irish Stew pour le déjeuner ...

Un moment devant Panthers, la nouvelle série de Canal +, en dégustant les muffins aux poires et aux épices, Simple Lines dans les mains ...

Une soirée devant 'Quatre étoiles', mis en boîte récemment ... sans rien dans les mains !

Publié le 1 Novembre 2015

Un mois qui a commencé avec une journée à la mer ...

Un mois où j'ai continué à aller (re)visiter Le Louvre en soirée profitant pleinement des avantages de ma carte annuelle des Amis du Louvre ...

Un mois d'approfondissement et d'appropriation de mes nouvelles activités professionnelles ...

Un mois où la réunion trimestrielle des contrôleurs de gestion de ma firme a été le prétexte à une soirée "entre filles" où nous avons assisté au dernier spectacle de Valérie Lemercier ...

Un mois où lectures et activités créatives ont été de nouveau délaissées au profit des plaisirs parisiens ...

Un mois où j'ai, de nouveau, investi mes cuisines en créant / recréant de nouvelles recettes en solo ou en duo ...

Un mois où les réservations de la médiathèque et les cadeaux de Babelio ont remis en cause mon programme de lectures, pourtant léger ...

Un mois où nous nous sommes régalés d'excellentes séries de retour sur les écrans avec de nouvelles saisons : Homeland, Ainsi soient-ils, The affair, et avec 10 %, la petite nouvelle de France 2 ...