Publié le 3 Mars 2007


Faits d'hiverJe viens de terminer Faits d'hiver d'Arnaud Cathrine, un livre édité par l'Ecole des Loisirs, mais qui, comme bien d'autres livres de cette collection, ne s'adresse pas qu'aux adolescents.


L'histoire : Un soir, la mère de Jakob ne rentre pas. Jakob se retrouve seul, avec pour seule nouvelle au bout de quelques jours un billet qui dit "Je vais bien, ne t'en fais pas". Anna, 20 ans, revient chez elle après avoir passé un an en France. Elle va retrouver Bastian. S'aimeront-ils encore ?


Dans un roman où tout le monde est lié, Arnaud Cathrine souligne la détresse des personnages et leur manque de repères. J'ai beaucoup aimé ce livre ! A. Cathrine va droit au but dans son écriture et rend très vivant les sentiments de ses personnages. [ je suis conquise !]

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 3 Mars 2007

Vous vous souvenez, fin 2006, j'avais participé à la ronde des cadeaux de Noël organisée sur mon forum de broderie préférée (4 brodeuses, s'envoyant des cadeaux de Noël).

 

Mon groupe réunissait trois brodeuses éminemment élégantes : Sof' (alias Madame Beglad, la pro du 1 fil, ...), Anne D (grâce à qui j'ai découvert les blogs, le montage des coussinets aux angles impeccables, ...) et Valérie de Paris (qui m'a (re)fait découvrir les extra terrestres parisiens, les moutons de Noirmoutiers, les ouvrages géants, ...)

 

Comme nous avions toutes les quatre bien apprécié cet échange de cadeaux, nous avons décidé de poursuivre cette aventure pour nos anniversaires .... Seul bug : nous étions 3 à être nées en janvier ! Nos fêtes étant mieux réparties sur l'année, nous avons donc lancé la ronde des fêtes ...

 

La mienne, le 15 février, était la première de la série.

 

J'ai enfin pris le temps hier de prendre en photo les cadeaux que j'ai reçus et qui m'enchantent ...

 

 

Une superbe carte scrappée, 'Bordures et frises fleuries et des échevettes DMC Variations, de Sof'

Un coffret DMC Color Variations , le 'Jardin aux Trèfles' d'Atalie et un kit broche en feutrine d'AnneD

Deux fiches Renato Parolin et une de LHN de la part de Valérie

Encore merci à toutes les trois !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 2 Mars 2007

Anna KarénineMa pile de livres à lire est assez haute à présent à Paris, donc autant dire qu'en enlever Anna Karénine, de Tolstoï, l'a fait diminuer à une hauteur plus raisonnable (je parle au sens propre, n'ayant plus de place pour les ranger à l'horizontale sur mon étagère, je les empile de façon verticale à même le sol).

J'ai découvert la littérature russe l'an passé avec la lecture obligée d'Oncle Vania, de Tchekhov. J'ai découvert que les russes n'étaient décidément pas un peuple très joyeux après avoir été voir au théâtre Les barbares, de Gorki, il y a trois semaines. Cela dit, Anna Karénine n'est pas un livre sombre. Il dénonce l'hypocrisie de la bonne société russe et montre ainsi les rapports entre les gens, aussi bien à la ville qu'à la campagne.

L'histoire : Levine aime Kitty. Kitty aime Vronski. Vronski aime Anna. Anna aime Vronski. Mais Anna est mariée et a un fils auquel elle devrait renoncer si elle partait avec Vronski. Voilà la trame du début de l'histoire ! En parallèle, des discours sur les paysans un peu ennuyeux, des histoires de princes et de princesses, des courses de chevaux, de l'amour, des naissances. La VIIIème et dernière partie dénote un peu avec le reste de l'histoire, les réflexions de Levine sur la façon de penser de l'Homme sont d'ailleurs les réflexions que Tolstoï avait lui-même à ce moment-là. Intriguant. Touchant.

Ce qui m'a surpris dans ce livre, c'est que l'auteur accorde autant d'importance à des personnages comme Levine ou Kitty, qu'à Anna, à l'inverse de ce à quoi on aurait pu s'attendre au vu du titre de l'oeuvre ! J'ai lu ensuite que le livre aurait pu s'appeler "Deux mariages, deux couples", je trouve que ce titre aurait été plus logique !


 

Extraits :


Première partie

" - Voici, supposons que tu sois marié, que tu aimes ta femme, et que tu te sois laissé entraîner par une autre femme.

-Excuse-moi, mais je ne comprends rien à pareille affaire ; c'est pour moi, comme si tout à l'heure en sortant de dîner j'allais voler une brioche dans une boulangerie.

Les yeux de Stépane Arcadiévitch pétillèrent.

- Pourquoi pas ? Certaines brioches sentent si bon qu'on ne saurait résister à la  tentation. "

Quatrième partie

" En dépit des excès auxquels il se livrait, il gardait la fraîcheur d'un concombre de Hollande, long, vert et luisant. "


Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 2 Mars 2007


Chose promise ...

Bien que le temps soit encore bien gris ce matin, je viens de prendre en photo mon avancée sur les ouvrages de la semaine ...

J'ai bien avancé le WTYS en début de semaine, y consacrant mes soirées ... puis la malice de JBW Designs a encore frappé .... 

Je l'avais constaté avec le lapin et le mouton, mais l'effet du sapin est identique ... et en deux soirées, j'ai presque achevé mon SALPIN de mars !!!

Voilà donc le WTYS :

Cliquez pour afficher l'image suivanteArrivée cette semaine des fils
Weeks Dye Works Thistle et Chamomile
Gentle Art Apple Cider

et le sapin de JBW Designs :

Cliquez pour afficher l'image suivante

fil ATALIE Romarin joliment dégradé !

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 2 Mars 2007

A b C      2 P5290017 One Digit / 0 7

Voilà le bilan à fin février du challenge ABC 2007.

J'ai lu  11 livres en février dont les initiales des auteurs se répartissent sur les lettres D, G, J, S et X. Enfin il y avait deux BD d'auteurs français que je ne compte pas pour le challenge ... je vous en parlerai un autre jour ...

Parmi ces auteurs, on compte quatre américaines, une chinoise, une indienne, une irlandaise, un français,

A suivre ...

Auteurs de février à retenir :
Kavita Daswani, Jean Paul Dubois, D. GabaldonJ. Johnston
Anita Shreve, Xinran,  

Pour mémoire : le blog du challenge ABC se trouve

Récap : "Lettres lues" en 2007 : D, F, G, I, J, O, Q, S, X.

Mois précédents :
Janvier,  

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 1 Mars 2007

J'ai lu Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir il y a dix jours, voilà enfin ma note !
Ayant lu depuis d'autres livres que je veux commenter ici et me sentant obligée de  respecter un ordre chronologique identique entre mes lectures et mes critiques, voilà le moment pour moi de vous parler de ce livre !

Dans ce livre autobiographique, S. d. B. fait le récit de sa vie jusqu'à sa rencontre avec Sartre (je ne sais plus si son âge était donné, mais elle devait avoir autour de 22 ans).

J'ai aimé ce livre car le ton était vivant, un peu soutenu et les anecdotes plaisantes.
J'ai aimé voir son évolution vis-à-vis de la religion. De plus, elle a vécu son enfance dans des lieux que je commence à bien connaître dans le quartier de Montparnasse, à savoir Vavin, le Dôme, la Coupole, la rue de Rennes, le jardin du Luxembourg.
C'est toujours plaisant de lire un livre qui se situe dans un endroit qui nous est connu !

En écoute : "From here to there", Girls in Hawaï

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 1 Mars 2007

En vrac, quelques livres qui n'auront pas un article pour eux tous seuls, mais qui m'ont accompagnée quelques jours en février ....

'Mariage à l'indienne' raconte les "malheurs" d'une jeune indienne qui à 30 ans n'est toujours pas mariée. Sa grand mère était mariée à 10 ans, sa mère, à 20 ans, ses copines aux environs de 20 ans mais aucun prétendant sérieux ne se présente pour elle, et plus elle vieillit, plus cela se complique ... d'autant plus qu'elle a quitté l'Inde pour travailler à New York, loin de sa famille ! Un roman léger, pétillant, (un peu creux aussi, d'accord) dont certaines scènes ne sont pas sans rappeler "Coup de foudre à Bollywood".

A Wedding in December

'A wedding in december' d'Anita Shreve raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui se retrouvent à la quarantaine, vingt ans après leurs derniers jours de fac où un de leurs amis a trouvé la mort. Ces retrouvailles se déroulent à l'occasion du mariage de deux d'entre eux, mariage marqué par le destin ... Amoureux étudiants, séparés par la vie, une réunion d'anciens qui les fait se retrouver, puis la maladie et le mariage ...  Un livre pas très très gai, mais bien écrit ...

'Hommes entre eux' - Hommes entre euxL'action de ce nouveau roman de Jean Paul Dubois se déroule en toute petite partie à Toulouse, puis, pour la majorité de l'histoire, dans le Grand Nord Canadien. Nous y retrouvons Paul Hasselbank, gravement malade qui part à la recherche de son épouse, Anna, qui l'a quitté. A North Bay (Ontario) Paul rencontre des personnages hors du commun, dont Floyd Paterson qui a vécu quelque temps avec Anna avant qu'elle ne le quitte à son tour... Le coeur du roman tourne autour de la confrontation entre ces deux hommes que seul réunit le souvenir de cette femme qui les a quittés tous les deux. Le huis-clos entre ces deux hommes, réfugiés dans une maison au milieu d'un blizzard est oppressant et la conclusion du livre m'a laissé un goût amer ...
Un passage de ce roman est assez 'gore' : la description d'une soirée d'Ultimate Fighting (cela existe-t-il pour de vrai ?)
Je crois que j'aimais mieux les livres précédents de JP Dubois.
Jusqu'à "Une vie française", ses héros étaient dépressifs, mais pas aussi désespérés qu'aujourd'hui, et il y avait toujours une ironie sous-jacente qui a totalement disparu dans ce dernier ouvrage.
J'aime aussi le Dubois du Nouvel Obs', celui dont les 'choses vues en Amérique' sont retranscrites dans les excellents "Jusque là tout allait bien en Amérique" et "L'amérique m'inquiète".    

J'ai emprunté, à la bibliothèque de L***, le dernier livre commis ar Patricia MacDonald., "J'ai épousé uin inconnu". A oublier ! Dans les premières pages, l'article le plus utilisé est J'ai épousé un inconnu'riche' (dans la phrase, "elle est riche, pas lui') avec les variantes : 'elle porte des vêtements de chez X ou Y', son cardigan en cachemire si doux', 'sa voiture un 4*4 de chez T*'  .... accumulation déplaisante de signes extérieurs de richesse qui cache (?) très mal l'indigence du texte !
Situations convenues, même pas de vrai suspense, un coup de théatre à la fin ... mais j'étais lassée depuis bien longtemps pour être blasée ! Je l'ai terminé, parce qu'il est imprimé en gros caractères, avec de belles marges et qu'en trois heures, il pouvait être avalé ! Mais franchement, je me demande si je n'aurais pas dû le laisser tomber dès la p age 10 !!! C'est un livre en M, qui ne sera PAS dans le challenge ABC ! Na !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0