Cuisses de poulet à l'américaine

Publié le 21 Mai 2020

Lors de nos premières vacances américaines, il y a presque quarante ans, j'avais été impressionnée, entre autres,  par le rayon des "aides culinaires" dans les supermarchés. 

Il y avait en particulier une marque "Shake 'n Bake', dont la spécialité était les panures aromatisées. Nous en avions ramené, j'avais été amusée par ces sachets remplis de chapelure aux senteurs étranges dans lesquels il suffisait d'introduire des morceaux de poulet, de secouer pour les enrober puis de les passer au four. 

Pendant nos semaines confinées, j'ai eu l'idée de reproduire cette recette en concoctant des mélanges maison s'inspirant des recettes de la marque (parce que la lecture des ingrédients dans les paquets de Shake 'n bake actuels m'a fait frémir !).

Comme on s'en est régalés à deux reprises, je partage avec vous mes deux premières concoctions !  

J'ai pris (pour une belle cuisse de poulet fermière comportant pilon et contre-cuisse)

une poignée de croûtons de pain sec (on découpe le pain rassis en cubes pour le convertir plus rapidement en croûtons accompagnant soupes ou salades)
une cuillère à soupe de pignons 

Puis, pour le premier mélange : 
1 cuillère à soupe de zaatar, un peu de sel et du poivre

Et, pour le second mélange :
une tomate séchée,
3 feuilles de céleri,
1/2 oignon frais et ses tiges,
1 aillet,
1 cuillère à soupe d'origan 
1 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de sésame

Préchauffer le four à 220°
Mettre les ingrédients, émincés si nécessaire, dans le bol d'un mixeur.
Réduire en poudre (le second mélange est plus pâteux)
Verser dans un sac en plastique (sachet congélation) 
Découper le poulet en portions
Mettre dans le sachet, un morceau après l'autre.
Bien enrober puis déposer dans un plat à four huilé (ou sur un lit de pommes de terre )
Faire cuire 20 minutes à 220°, puis retourner les morceaux de poulet et prolonger la cuisson de 20 minutes supplémentaires. 
 

 

Cuisses de poulet à l'américaine

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça a l'air succulent<br /> Bizarre, je ne crois aps avoir vu la NL cette fois... peut-être dans les spams, ça arrive
Répondre
B
Il m'arrive parfois d'oublier de cocher la case pour l'envoi du mail d'annonce de publication ! oups !