Caponata

Publié le 22 Août 2019

Mes copines-cocottes semblant emballées par ce plat, j'en ai fait à mon tour, en m'inspirant de celle-ci, et l'Homme* s'en étant régalé, j'inscris ici cette recette pour m'y référer les prochains étés  

500 g d’aubergines
300 g de céleri branche
1 Oignon
100 g d’olives vertes
1 grosse cuillère à soupe de câpres
250 g de tomates
36 g de sucre
10 cl de vinaigre de vin rouge
quelques feuilles de basilic
huile d’olive
gros sel

 

Laver tous les légumes
Couper les aubergines en dés, les disposer dans une passoire, saupoudrer-les de gros sel.
Couvrir d’une assiette et de poids (j’ai mis deux grosses boîtes de conserve) pour qu’elles  perdent leur amertume (laisser s’égoutter pendant une heure environ).

Nettoyer et couper les branches de céleri
Faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée.
Les sécher puis faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive.

Dans une autre poêle, faire revenir les oignons émincés. Une fois translucides, ajouter les câpres et les olives, et faire revenir le tout pendant 10 minutes. Ajouter les tomates coupées en cubes et laisser cuire à feu vif pendant une vingtaine de minutes.

Après une heure sous les poids, rincer les dés d’aubergines. Les sécher et faire revenir à feu vif dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajouter les autres légumes, le sucre et le vinaigre, et laissez cuire le tout jusqu’à évaporation de l’odeur du vinaigre. Vérifier l’assaisonnement.

Laisser refroidir et servir avec des feuilles de basilic frais.

Ce plat se congèle très bien.

 

* Pas moi : je ne mange pas d'aubergines ! 

Caponata

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article