Fava à la crétoise

Publié le 6 Septembre 2018

Les températures de cet été sont semblables à celles de la Grèce ...

Il n'en fallait pas davantage pour nous donner envie de cuisiner des plats hellènes ! 

C'est ainsi qu'en juillet, j'ai entamé mon dernier paquet de fava, ces pois jaunes typiques, pour essayer de recréer le plat dont nous nous étions régalés à Heraklion. ! 

J'ai pris : 

1 verre de fava 
3 verres d'eau
1 oignon nouveau 
500 g d'oignons
huile d'olive, sel, poivre

Verser la fava dans une casserole, couvrir d'au moins troisfois son volume d'eau. 
Après l'ébullition, écumer, ajouter l'oignon nouveau coupé en quartiers puis laisser cuire à petits bouillons pendant 40 minutes, voire davantage, il faut que la fava ne soit plus croquante.

L'écraser à la fourchette, et assaisonner de sel et de poivre.

Pendant la cuisson de la fava, éplucher 500 grammes d'oignons 
Les émincer et lais faire revenir dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres, confits et légèrement caramélisés.

Servir la fava tiède, en déposant dessus des oignons caramélisés et un filet d'huile d'olive

Ce jour-là, j'avais également préparé du tsatsiki et une salade de tomates, et nous avions ouvert un paquet d'olives grecques de chez Lakonis, achetées sur le marché de Ramonville   

 

Fava à la crétoise

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine, #En Grèce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tout ccela semble bien bon<br /> je ne connais pas ces pois jaunes mais ai fait gonfler des pois chiches, tu me donnes envie des les accommoder ainsi.<br /> PEut-être eux des grecs sont-ils plus digestes ?
Répondre
L
Les oignons caramélisés c'est le comble du raffinement ... Sinon des oignons crus coupés très fins font l'affaire.
Répondre
B
je connaissais avec les oignons crus ... mais avec les caramélisés ... miam ! <br />