L'immigration italienne au Musée

Publié le 19 Août 2017

Lors d'un week-end parisien de juillet, nous avons traversé la ville d'ouest en est, pour rejoindre le quartier de la Porte Dorée (où je travaillais à la fin des années 80) pour visiter l'exposition  Ciao Italia au Musée de l'histoire de l'Immigration (ex Musée des colonies - ex  Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie) installé dans le Palais de la Porte Dorée construit pour l'Exposition universelle de 1931 .. .et donc dans un splendide style Art Déco. 

 

L'immigration italienne au Musée

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

L'exposition traite de tous les aspects de cette immigration : création de quartiers dédiés, xénophobie, inquiétude, assimilation ...

Elle évoque la part prise par les immigrés italiens dans le sport, l'art, la Résistance, les mouvements ouvriers, mais aussi la restauration (je me souviens quand et où j'ai mangé ma toute première pizza : une tarte salée ><?)

Un dernier panneau évoque ces objets usuels d'origine italienne entre la machine à écrire Olivetti, chaussons Reppetto, FIAT 500, machine à pâtes ... sans oublier le cinéma et ses stars avec la scène culte de la Dolce Vita :)    

L'immigration italienne au Musée

Rédigé par Bill

Publié dans #Paris, #Voyages en France ou à côté, #Culture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lizagrece 20/08/2017 15:18

Une exposition qui est bien utile en ce moment, en réponse aux mouvements soi-disant 'identitaires"

Emmanuelle Monnier 19/08/2017 22:12

Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà lu, de lire le gang des rêves de Luca di Fulvio. C'est l'histoire d'une jeune immigrée italienne et de son fils non pas à Paris mais à New-York! Je pense que cela te plaira... Bises Emmanuelle