Huit jours en Italie (2017-7)

Publié le 17 Mai 2017

Une journée qui a commencé par un retour Piazza San Pietro mais la foule qui s’y pressait, encore plus dense que la veille nous a fait renoncer à visiter la basilique cette année …

Nous avons descendu la via della Conciliazione, traversé le pont Vittorio Emmanuele II en admirant le Castel Sant’Angelo et son pont, pour rejoindre la via Paola et le terminus du bus 115 qui allait nous emmener au sommet du Janicule.

Huit jours en Italie (2017-7)

Comme d’habitude, on s’est trompé d’arrêt, mais nous avons pu admirer un autrre point de vue sur la Ville depuis la piazza Giuseppe Garibaldi et la terrazza del Gianicolo avant de rejoindre la fontanone des Gianicolo – Acqua Paola – dominant la Ville au -dessus de l’Ambassade d’Espagne.

Huit jours en Italie (2017-7)

Nous sommes redescendus au travers des jardins – en nous perdant un peu aussi, jusqu’à retomber dans le Trastevere, vers la maison de la Fornarina … à l’opposé du lieu où je me croyais !

Un petit tour dans la basilique de Santa Maria in Trastevere pour admirer, cette fois encore, ses pavements cosmatesques, les mosaïques bysantines et les ex-voto de l’entrée

Huit jours en Italie (2017-7)

Nous sommes allés déjeuner à l’Antica Trattoria di Carlone, recommandée par l’Enfant il ya bien longtemps, et comme on était jeudi … j’ai pris des gnocchi – le plat du jour, alors que l’Homme choisissait des spaghetti alle vongole:)

Huit jours en Italie (2017-7)

Nous avons poursuivi notre au balade à travers les ruelles du Trastevere puis avons rejoint Santa Maria in Cosmedin, laissé de côté sa Bocca della Verità, mais découvert la crypte où subsistent les colonnes d’un antique temple dédié à Hercule.

Les pavements splendides de cette église proviendraient de l'ancienne basilique Saint Pierre !

On trouve aussi dans cette église les reliques, crâne et os, de Saint Valentin !

Huit jours en Italie (2017-7)

En remontant la via del Velabro, nous sommes arrivés sur l’arrière du Forum … avec des vues superbes sur les deux palmiers qui dominent le site, les temples des dioscuri et la maison des Vestales. 

Après avoir gravi la Via dei Tarpeii (oui celle qui conduit à la roche Tarpéienne ), nous sommes arrivés au pied du Capitole et avons ainsi dominé l’Arc de Septime Sévère, les rostres et la Colonne de Phocas.

Huit jours en Italie (2017-7)

Une visite de Santa Maria in Ara Coeli, nous a permis d’admirer les fresques du Pinturicchio célébrant Saint Bernardin de Sienne dans la chapelle Bufalini.

Un tour sur la Place du Capitole, un salut au Fleuve endormi, à la Louve et aux Dioscures ont clos la journée.

Huit jours en Italie (2017-7)

Rédigé par Bill

Publié dans #E' bella Italia !, #Roma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article