Huit jours en Italie (2017-3)

Publié le 11 Avril 2017

La deuxième journée de nos vacances a commencé par la visite du Musée Archéologique de Naples où sont conservée une bonne partie des découvertes faites à Pompéi et Herculanum ... 

Nous avons été surpris d'y trouver, dans les premières salles, les statues monumentales des Thermes de Caracalla, détenues par un Cardinal napolitain, puis rapatriées à Naples par ses héritiers ! 

Huit jours en Italie (2017-3)

A l'étage dit "intermédiaire", plusieurs salles exposaient des mosaïques ramenées de Pompéi dès les premières fouilles du site.

A noter en particulier, la tête de mort - première image du générique de la série Rome - et la bataille victorieuse d'Alexandre Le Grand, souvent utilisée dans les illustrations des livres d'histoire ... 

Un peu plus loin, une enfilade de pièces, dite le Cabinet secret, car longtemps fermée au public, ...  abrite des œuvres disons coquines :) 

Huit jours en Italie (2017-3)

La dernière salle que nous avons visitée refermait les trouvailles de la Villa des papirii, d'Herculanum. Les papyrus ne sont pas visibles, mais les sculptures  qui bordaient alors les bassins étaient d'une qualité exceptionnelle. 

Je suis tombée sous le charme des deux athlètes qui semblaient courir  l'un derrière l'autre ... 

Huit jours en Italie (2017-3)

Des sculptures métalliques modernes de rhinocéros et crocodiles  avaient envahi le jardin ... le temps était ce jour là un peu trop maussade pour s'y attarder ...

Huit jours en Italie (2017-3)

Après un déjeuner rapide (de pizzas, what else !), nous sommes partis à la découverte de la ville : la Galerie Umberto I - qui m'a bien sûr rappelé la Galerie Vittorio Emmanuele de Milan :) -  la Piazza Garibaldi à la forme si particulière ...

Nous voulions voir la ville d'en haut et avons donc remonté la via Toledo à la recherche du téléphérique principal - il était fermé - nous sommes rentrés à l'hôtel  pour un moment de repos.

Nous avons dîné au même restaurant que la veille , de suppli, fritto misto de la mer et beignet de morue, suivis de spaghetti aux olives et tomates du Vésuve :) 

Huit jours en Italie (2017-3)

Rédigé par Bill

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article