Soupe de pois chiches à l'italienne

Publié le 9 Mars 2017

Sitôt découverte cette recette sur le blog d'Edda, j'ai acheté le céleri, indispensable, qui me manquait, et je l'ai réalisée dans ma cuisine parisienne, en l'adaptant aux autres produits de mon mini frigo et des placards.

J'ai pris, pour 2, :

un bocal de pois chiches cuits,

2 tranches de jambon (mieux du guanciale ou des lardons, mais je n’en avais pas)

deux branches de céleri

un oignon jaune

une petite gousse d'ail

une feuille de laurier

sel et poivre

 

Dans une casserole faire revenir le jambon sans matière grasse, d'abord à feu vif pendant une minute, puis à feu moyen pendant 2 minutes et enfin 4 minutes à feu très doux. Il doit colorer devenir légèrement croustillant et céder une partie de sa matière grasse. Mettre de côté les morceaux les plus croustillants.

Dans la même casserole, avec le reste de jambon ajouter l'oignon et l'ail émincés. Faire colorer minute puis ajouter le céleri coupé en dés.

Ajouter les pois chiches cuits, le laurier, couvrir d'eau et porter à frémissement pendant une vingtaine de minutes le temps que les pois chiches deviennent plus tendres et que le bouillon s'aromatise. Si besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Saler et poivrer.

Servir chaud avec le reste de jambon de côté, un filet d'huile d'olive et, éventuellement, du fromage (pecorino, parmesan ou grana).

Soupe de pois chiches à l'italienne

On s'est régalés :)

Rédigé par Bill

Publié dans #Cuisine

Repost 0
Commenter cet article