Le bilan de l'année 2016

Publié le 31 Décembre 2016

Comme tous les ans depuis la création de ce blog, je finis l'année avec mon bilan ... à rapprocher bien sûr des souhaits et résolutions exposés début janvier, le jour de mon anniversaire ...

2016, une année de stabilisation professionnelle et de cette 'nouvelle vie' entre Paris et Toulouse .... 

 

Côté Lectures

Une année très riche sur le plan des lectures … le temps passé en déplacements ayant été très favorable à cette activité enrichie par des découvertes grâce aux prêts de mes collègues, aux emprunts à la médiathèque et aux cadeaux de Babelio.

J’ai quand même lu 158 ouvrages d’auteurs de 34 nationalités différentes : romans, essais, nouvelles, BD et romans graphiques, dont 14 en version anglaise et 21 sur support électronique (en majorité acquis via les offres Kindle quotidiennes d’Amazon)

J’ai publié la critique de 114 de ces ouvrages dans leur blog dédié

A noter, la découverte de Paul Colize, avec ‘Un long moment de silence’ qui est MON roman de l’année.

Côté séries

Une très grande année où Arte, Canal+ et France Télévisions nous ont gâtés avec

Côté britannique : Peaky Blinders, Happy Valley, les nouvelles saisons de DCI Banks, Barnaby, Lewis et Vera et la fin de Downton Abbey

Côté nordiques : Occupied, Acquitted, la suite de Bron / the Bridge

Côté américain : The affair, Empire et les nouvelles saisons de House of Cards, Homeland, Game of Thrones, The Big Bang Theory, Modern Family sans oublier la petite nouvelle “This is us” qui nous a accrochés dès son premier épisode …

Côté français : les nouvelles saisons du Bureau des légendes, de Tunnel, d’Un village français et des Petits meurtres d’Agatha Christie ainsi que la dernière saison d’Ainsi soient-ils,, …

Sans oublier False flag, Deutschland 83 ainsi que les nouvelles saisons de Gomorra et d’Hostages ... 

Côté ouvrages

2016 : année presque blanche côté broderie !

J'ai avancé la trousse Manon pendant les vacances grecques et crétoises, terminé un « ouvrage de sac » et brodé en complément quelques rares ornements de Noël.

Davantage côté tricot ! Deux châles aux points fantaisie, maîtrisés sans trop de difficultés. Je termine l’année avec deux ouvrages dentelle qui pour l’instant montent bien !

Du patchwork, avec la confection, à l’été, de quelques blocs de Ribbons et le redémarrage du Nell’s Flower Shop lors de soirées parisiennes

Peu de crochet : quelques babioles, étoiles, fleurs et hexagones ... !

Quelques projets couture : des pochettes en tissu enduit, un boudin-anti-vents-coulis, l’assemblage de quelques hexagones, …

Côté cuisine

Une année qui a confirmé notre choix de consommer local : la confirmation de la qualité des produits achetés sur les marchés de Revel et des villages alentours : la viande du Lauragais, les légumes, la charcuterie, les volailles les fromages des villages voisins et de l'Aude, les fruits du Tarn-et-Garonne … deviennent largement majoritaires sur notre table ...

Une année mitigée pour la production fruitière au jardin, ni cerises, ni abricots mais des framboises et des figues : le figuier du jardin nous ayant gratifiés d’une belle production qui nous a régalés pendant plusieurs semaines !

La découverte de nouvelles recettes testées aux retours de vacances, l'émulation des Cocottes et autres tentations d'internet, comme le blog d'Edda ou celui d'Isabelle, sources inépuisables de bonnes recettes, m'ont incitée à tester de nouveaux produits.

2016 a aussi consacré mon ré-apprentissage de plats ‘étudiants’ dans ma cuisine minimaliste parisienne ... où je cuisine de plus en plus et où j'ai même invité des amies (une seule à la fois, manque de place oblige !)

Côté voyages

Des voyages ou escapades, dans des lieux plus proches que ceux dont nous avions l’habitude ont émaillé cette année 2016 :

# à Rome en fin d’hiver

# en Grèce, bien sûr, pour notre périple annuel ... pour la gentillesse des habitants, la beauté des sites et les retrouvailles avec nos amis :)

# de nombreux séjours à Paris, en profitant, à deux, de mon studio de célibataire géographique, qui nous a permis de profiter des plaisirs parisiens (musées, expos, théâtre, découverte de nouveaux quartiers et banlieues, …)

# des vacances d’été inédites, dans trois capitales européennes, programmées en dernière minute et qui nous ont enchantés ... avec un vrai coup de foudre pour Berlin où je rêve de retourner …

# à Saint-Malo pour une escapade de trois jours qui nous a permis de nous replonger en accéléré dans ces lieux

# en Crète, pour une semaine de vacances d’automne inédite, à découvrir paysages et cuisine si proches et si différents pourtant du Péloponnèse !

Et pour le reste :

Des rencontres nombreuses, avec des passages du virtuel au réel, des retrouvailles lauragaises, grecques, et parisiennes sans oublier les toutes proches ...

Des inquiétudes grandissantes tout au long de l'année, une évolution lente mais inéluctable, avec une décision douloureuse mais nécessaire en cette fin d'année ...

Une année boulot dense mais si agréable, dans un groupe motivant, moteur et innovant où le partage et les échanges sont au cœur de nos activités ...

Le bilan de l'année 2016

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0
Commenter cet article