Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Publié le 12 Avril 2016

La journée a commencé par un petit tour sur la Piazza del Campidoglio, à saluer Marc-Aurèle, Le Fleuve endormi et La Louve, en attendant l'heure de la visite en français du Palazzo Valentini, domus romane récemment ouverte à la visite et où nous n'étions encore jamais allés.

Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Cette demeure du IIème siècle, retrouvée dans les sous-sols d'un palazzo du XVIème siècle est située tout près de la Colonne Trajane.

Elle est richement décorée de mosaïques, et on peut encore y observer des fresques vivement colorées ...

La visite est un plongeon dans le passé rendu très présent par les jeux de lumière et les reconstructions en image de synthèse qui émaillent le parcours

Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Pendant la visite, on découvre des points de vue inédits sur les marchés de Trajan et la colonne qui retrace la conquête des Daces.

Les fouilles menées dans cette domus ont peut être permis de retrouver les traces du Temple de Trajan dont une seule colonne avait été retrouvée à la fin du XIXème siècle ...

La visite est passionnante et laisse imaginer tout ce qui reste encore à découvrir dans les sous-sols de Rome, à l'exemple de l'auditorium d'Hadrien mis au jour à deux pas de là à l'occasion des travaux préliminaires à la construction de la ligne C du métro (suspendus à ce jour !)

Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Après un déjeuner chez Mario's, nous avons longé le Théâtre de Marcellus et le portique d'Octavie, en direction du Tibre, et du Trastevere ... pour aller déguster une glace chez Fior de Luna :)

Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Au bout de la via della Lungaretta se trouvait l'église Santa Maria in Trastevere, ses mosaïques byzantines, ex-voto du Ier siècle, et pavements cosmatesques...

Nous avons passé un moment à débusquer de nouveaux détails dans les mosaïques : troupeau de mouton et main soulevant un rideau ...

Huit jours à Rome au printemps (2016-4)
Huit jours à Rome au printemps (2016-4)

Du Trastevere ... nous étions à deux pas du Vatican (enfin tout est à deux pas à Rome et c'est ainsi qu'on y marche au moins 10 km par jour !)

Nous y sommes allés par les petites rues puis en longeant le Tibre ... 

... à suivre ! 

 

Rédigé par Bill

Publié dans #E' bella Italia !, #Roma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article