Création linguistique ... ou pas ?

Publié le 20 Février 2016

Création linguistique ... ou pas ?

J'ai récemment co-animé un stage de communication préparé tout spécialement pour les contrôleurs de gestion de mon entreprise ...

Moment privilégié de découverte de nouveaux mots ou de nouveaux sens ...

Je commence cette nouvelle série par celui qui m'a le plus hérissée :

Les données sont APPROXIMEES 

Mais après recherche googlesque ... je découvris ceci :

A.− Rare et littér. [Le suj. et l'obj. sont des pers.] Se tenir dans le voisinage de :

1. On dit ici que le duc de San Carlos est venu ici sur la proposition amicale du général S. de lui couper la gorge s'il continuait à approximer la reine. Mérimée, Lettres à la comtesse Montijo,t. 1, 1870, p. 238.

Au fig. [Le suj. et l'obj. sont des inanimés abstr.] :

2. ... sa pensée [de Delacroix], en ces sortes de choses, approximait beaucoup (...) la pensée d'un historien dont je fais (...) un cas tout particulier [Ferrari]... Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 311.

Approximer qqc. de qqn.Mettre quelque chose à la portée de quelqu'un :

3. Ce Moïse est un morceau bien dur. Je ne sais comment l'approximer de ces petits oiseaux à l'eau de rose qu'on nomme des Français aimables. Stendhal, Correspondance,t. 2, 1842, p. 24.

B.− Spéc., MATH. Connaître par approximation. Approximer une mesure exactement commune entre un cercle et un carré (Lar. 19e).

P. ext. :

4. ... ces représentations multiples du rapport de l'âme et du corps sont-elles contingentes par rapport à une réalité qu'elles « approximeraient » de plus en plus? Marcel, Journal métaphysique,1923, p. 125

Alors ... je vous demande ... est ce vraiment une création ou une extension de sens ?

Rédigé par Bill

Publié dans #ça m'énerve !

Repost 0
Commenter cet article

lizagrece 20/02/2016 14:05

Approximer vient du langage mathématiques. Mais je ne vois pas comment des données peuvent être approximées puisque justement approximer c'est chercher par approximations. On pourrait dire que des données sont à approximer. Enfin, je dis ça, je n'ai rien dit, après tout ce ne sont sans doute que des approximations.

verveine & lin 20/02/2016 06:29

Je penche pour un faux néologisme : on croit inventer un mot nouveau sans soupçonner un instant qu'il existait déjà!