Le bilan de l'année 2015

Publié le 31 Décembre 2015

Comme tous les ans depuis la création de ce blog, je finis l'année avec mon bilan ... à rapprocher bien sûr des souhaits et résolutions exposés début janvier, le jour de mon anniversaire ...

2015, une année très contrastée où ma routine a été bousculée par le changement professionnel du mois d’août et la mise en place d’un deuxième lieu de vie parisien.

Une ambiance de travail dynamique et amicale, le retour dans les lieux de nos premiers temps de vie commune ont transformé (et rajeuni) notre vie.

Côté Lecture

Une année moins riche sur le plan des lectures … d’autres activités ayant été plus attractives

J’ai quand même lu 126 ouvrages d’auteurs de 28 nationalités différentes : romans, essais, nouvelles, BD et romans graphiques, dont 16 en version anglaise et 18 sur support électronique (en majorité acquis via les offres Kindle quotidiennes d’Amazon)

J’ai publié la critique de 42 de ces ouvrages dans leur blog dédié

La liste de mes lectures de l’année se trouve là, et la compilation de mes lectures depuis 1990 est là

A noter, la découverte de Terry Hayes avec ‘Je suis Pilgrim’ qui est pour moi LE roman de l’année.

Coté Séries

2015 a été une très grande année côté séries …

Arte, Canal+ et France Télévisions nous ont gâtés avec

Côté anglais : Utopia , Broadchurch, Peaky Blinders, Happy Valley et The Fall

Côté nordiques : Occupied, Acquitted

Côté américain : The affair, Empire et les nouvelles saisons de House of Cards, Homeland, The Big Bang Theory, Modern Family …

Côté français : 10 %, Au service de la France, Panthers, Le bureau des légendes et les nouvelles saisons d’Ainsi soient-ils, d’Un village français, …

Coté Activités Créatives

2015 : année presque blanche côté broderie !

J'ai avancé à tout petits pas la trousse Manon, et brodé en complément quelques rares ornements de Noël.

Davantage de choses côté tricot ! Des châles aux points fantaisie, une écharpe rayée,

Peu de patchwork, hormis quelques hexagones … Mais l’envie est là, …

Peu de crochet : quelques babioles, étoiles, fleurs, hexagones ... !

Quelques projets couture : des pochettes, un sac de piscine, …

Côté cuisine

Une année sous le signe des produits régionaux, la confirmation de la qualité des produits achetés sur les marchés de Revel et de notre village : la viande du Lauragais, les légumes, la charcuterie, les volailles et les lapins du Tarn, les fromages de Revel et de l'Aude, les fruits du Tarn-et-Garonne et les agrumes bio du Sud de l'Espagne deviennent largement majoritaires sur notre table ...

Une année mitigée pour la production fruitière au jardin, très peu de cerises et d’abricots mais des framboises et bien sûr, 'notre' figuier sauvage qui nous a régalés pendant plusieurs semaines !

La découverte de nouvelles recettes testées aux retours de vacances, l'émulation des Cocottes et autres tentations d'internet, comme le blog d'Edda ou celui d'Isabelle, sources inépuisables de bonnes recettes, m'ont incitée à tester de nouveaux produits, tout comme le ré-apprentissage de plats ‘étudiants’ dans ma cuisine minimaliste parisienne.

Parmi les grandes premières de l'année, il faut noter pour moi le jambalaya, les jeunes courgettes, les madeleines et les pâtés et terrines qui attendent de prochaines déclinaisons, et, pour l'Homme la re-création de recettes grecques ou italiennes

Coté Voyages

Des voyages ou escapades, dans des lieux plus proches que ceux dont nous avions l’habitude ont émaillé cette année 2015 :

# dans le Nord, à Lille et Roubaix, où nous avons découvert les soldats de laine et apprécié la métropole lilloise

# en Espagne, au printemps, pour découvrir d’autres paysages méditerranéens ainsi que l’hôtellerie en châteaux et autres sites remarquables

# en Grèce, bien sûr, pour notre périple annuel ... pour la gentillesse des habitants, la beauté des sites et les retrouvailles avec nos amis :)

# de nombreux séjours à Paris, au 1er semestre pour caler ma nouvelle activité et trouver un logement, puis, à partir de juillet, pour travailler, et aussi/surtout profiter des plaisirs parisiens (musées, expos, théâtre, découverte de nouveaux quartiers et banlieues, …)

# des vacances d’été inédites, dans deux capitales du Nord, Copenhague et Stockholm, programmés en dernière minute et qui nous ont enchantés ...

Et pour le reste, ...

Des rencontres nombreuses, avec des passages du virtuel au réel, des retrouvailles lauragaises, grecques, sans oublier les toutes proches ...

Une année boulot très contrastée avec un 1er semestre très long dans l’attente de cette mutation qui a transformé mon rapport au travail.

Cette fin d’année me voit intégrée dans un groupe motivant, moteur et innovant où le partage et les échanges sont au cœur de nos activités ...

Le bilan de l'année 2015

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article