En été, à Stockholm (2015-3)

Publié le 13 Octobre 2015

En cette deuxième journée suédoise, nous avions choisi d'aller visiter l'hôtel de ville de Stockholm.

En été, à Stockholm (2015-3)

Construit au début du XXème siècle, ce magnifique bâtiment de briques rouges a la particularité d'avoir été construit avec des matériaux locaux tout en s'inspirant de nombreux bâtiments florentins. Ainsi il s'articule autour de deux grandes "places", chacune dotée d'un balcon.

Le grand hall est aussi appelé le hall bleu ... en raison des plans originaux qui prévoyaient des murs de cette teinte. L'architecte changea d'avis mais le nom resta :)

Ce hall est célèbre car c'est là que se tient chaque année, en décembre, le banquet de réception des lauréats du prix Nobel (il accueille également plus de 300 manifestations par an !) .

En été, à Stockholm (2015-3)

Pendant la visite guidée nous avons traversé des salles d'apparat, découvert le siège de l'assemblée municipale dont la charpente apparente rappelle la forme d'un drakkar et des habitations traditionnelles des Vikings.

En été, à Stockholm (2015-3)

La visite s'achève par le hall doré - qui est doré :)

Très peu de métal a été utilisé pour la construire, car de fines feuilles d'or ont été glissées entre deux plaques de verre qui sont elles les composantes de ces mosaïques illustrant des personnages majeurs de l'histoire suédoises

A noter qu'elles ont été réalisées par des artistes locaux en un temps record ...

En été, à Stockholm (2015-3)

Rédigé par Bill

Publié dans #Scandinavie

Repost 0
Commenter cet article